Chutney de tamarin à la vanille & aux graines de cumin

26 Mai 2014

Chutney de tamarin à la vanille & aux graines de cumin
Chutney de tamarin à la vanille & aux graines de cumin

Il y a bien longtemps que je n’ai pas réalisé un chutney d’un beau brun chocolat brillant, parfumé et fruité. Il s’agit du chutney de tamarin que me préparait ma grand-mère lorsque j’étais enfant. Tartiné sur un morceau de pain ou tout simplement nature j’en raffolais de ce chutney à la saveur sucrée et acidulée. Grand-mère confectionnait ce chutney à partir des tamarins qui s’épanouissaient sur son grand arbre. Ils étaient beaux ces tamarins, à la forme d’un haricot long et large, une cosse bien lisse, ferme et d’une belle couleur brun dorée. Nous remplissons des paniers entiers avec grand-mère. Elle brisait de sa douce main l’enveloppe du tamarin, elle détachait soigneusement ces fruits délicats prisonniers comme dans une toile d’araignée. Elle les déposait  dans son bol émaillé puis versait de l’eau chaude pour les laisser tremper telle une rivière d’un sombre profond. Elle pressait doucement les pulpes de tamarins pour éclore les graines puis avec sa passoire en bois elle filtrait ce mélange. Dans une petite marmite elle faisait cuire gentiment la pulpe de tamarin et le sucre roux de canne. Ah le doux parfum de ce mélange embaumait toute la cuisine et que de merveilleux souvenir. Dégustez le chutney de tamarin avec des appalams, papadums (galette de lentille frit) était une sorte de tradition que grand-mère et moi nous faisons mais il peut très bien accompagner des plats, des salades, de fruits, ou juste une tartine de pain grillé sur lequel vous déposez  des morceaux de fromage (cheddar, emmenthal…), les associations ne manquent pas pour savourer pleinement ce chutney de tamarin. J’ai ajouté ma petite touche personnelle en incorporant des graines de vanille de Saint Aubin d’île Maurice et des graines de cumin torréfiées pour le rendre encore plus gourmand. La recette ne requière pas beaucoup d’ingrédient et elle est très simple, il faut juste un peu de patience mais le résultat en vaut la peine.

Chutney de tamarin à la vanille & aux graines de cumin

 Pour 2 pots de taille moyenne -Préparation : 15min - Cuisson : 30 à 45 min

Ingrédients

- 250 pulpes de tamarin

- 150g de sucre de canne en poudre ou sucre blanc

- 1 verre d’eau chaude

- ½ gousse de vanille

- Quelques graines de cumin torréfiées

- Quelques flocons de petit piment rouges

 

Préparation

Dans un bol émiettez la pulpe de tamarin, verser l’eau chaude, laissez trempez quelques minutes. Débarrassez-les grains de la pulpe de tamarin, filtrez et mélangez. Dans une casserole, verser le tamarin, le sucre, ajouter la vanille puis mélangez l’ensemble et laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement. En fin cuisson ajoutez les flocons de piment et les graines de cumin. Lorsque le tamarin devient brillant et épais c’est que le chutney et prêt.

 

Chutney de tamarin à la vanille & aux graines de cumin

Stérilisez des pots de confiture ou des bocaux et garnissez-les du chutney de tamarin.

Ce chutney de tamarin à la vanille et aux graines de cumin se conserve très longtemps au minimum un mois.

Chutney de tamarin à la vanille & aux graines de cumin
Chutney de tamarin à la vanille & aux graines de cumin
Chutney de tamarin à la vanille & aux graines de cumin

Belle journée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Végétariens

Commenter cet article

luffy.roméo 27/05/2014 20:12

c'est trop bon. Moi j’adorele papadeume gné éh

cookile paradise 27/05/2014 21:13

Merci, contente que cette recette t'a plu :-) Bonne soirée à toi. Bisou

fafa 26/05/2014 17:12

J'adore le chutney que ce soit à la mangue, au tamarin. .. mais là c'est génial car avec ta recette je vais en pouvoir en faire. En plus ta recette à l'air d être facile.

cookile paradise 27/05/2014 21:15

Merci, oui délicieux et s'associe avec les plats, les fruits, le pain...N'hésites pas à me solliciter pour toute question lors de la préparation. Bonne soirée à toi :-)