Cheesecake à la vanille & son coulis de fruits rouges

18 Septembre 2014

Cheesecake à la vanille & son coulis de fruits rouges

Bonjour les amies, je suis bien contente de vous retrouver et j’espère que vous vous portez bien ? Quelle belle journée ensoleillée il fait dehors, cela donne envie de prolonger ces vacances. Avant mon départ pour les congés, j’avais conservé des fruits rouges dans le freezer comme il m’en restait. Je n’apprécie guère de réserver les aliments trop longtemps au congélateur. Du coup, quand je suis rentrée hier, j’ai choisi de les utiliser dans un dessert. Comme le temps est plutôt agréable et chaud ces jours-ci alors j’ai pensé réaliser un cheesecake bien frais avec des fruits rouges. Je vous dis tout de suite, le cheesecake ce n’est pas le gâteau dont je raffole à cause de sa texture trop crémeuse. La première fois que j’ai gouté le cheesecake s’était lors de mes séjours à Londres chez ma family durant mon adolescence. Si c’est dire que s’est bien loin tout ça et que cela fait des lustres que je n’en ai pas mangé. Mais qu’est –ce que le cheesecake, pour les novices dans la préparation comme moi, c’est un gâteau composé de plusieurs couches, d’abord d’une couche de brisure de biscuits puis une couche épaisse de crème à base de fromage salé et une fine couche de coulis, de fruits. Petite histoire, le cheesecake tire son origine depuis la Grèce antique mais c’est en 1872 et aux Etats-Unis qu’il est plus convoité grâce à l’invention du cream-cheese à Philadelphie. C'est ainsi qu'est née la version contemporaine du cheesecake. De nos jours, cette douceur se décline en différents parfums et accompagné d’un coulis de fruits. Avant de me lancer dans l’aventure de la confection du Cheesecake, je fais beaucoup de recherche et j’ai demandé conseil auprès de ma tante, la spécialiste des cheesecakes ;-)

Cheesecake à la vanille & son coulis de fruits rouges
Cheesecake à la vanille & son coulis de fruits rouges

Pour 8 à 10 parts  - Préparation : 30 minutes – cuisson : 1h à 1h15 à 100°C

repos au froid : 48h - cuisson coulis - 20min

Ingrédients

- 250g de crème Philadelphia

- 35g de crème épaisse ou mascarpone

- 80g de sucre semoule

- 5g de farine

- ½ verre de crème liquide ou de lait de coco ou de lait

- 2g d’agar-agar

- 1 œuf bio

- 1 jaune d’œuf bio

- 1 gousse de vanille fendue en deux & grattée

-  20 biscuits type palets bretons, spéculos, petits beurre…

- 60g de beurre froid

- 150g de fruits rouges pour le coulis

- 100g de fruits rouges pour la décoration

- 20g de sucre de canne ou semoule

- 1 à 2 c.c. de la noix de coco en poudre

 

Préparation & cuisson

> Base biscuits

Mettez les biscuits dans un sac de congélation puis réduisez-les en miette. Mélangez avec le bout des doigts avec le beurre froid, étalez ce mélange dans un moule à Cheesecake, filmez et entreposez au frais.  

Cheesecake à la vanille & son coulis de fruits rouges

> Crème au fromage

Diluez l’agar-agar dans le lait et mettez à chauffer dans une casserole. Incorporez dans la préparation précédente la crème Philadelphia, le mascarpone ou la crème épaisse, fouettez énergiquement puis ajoutez l’œuf, le jaune, remuez, incorporez le sucre et les graines de vanille finissez par la farine tamisée, mélangez à nouveau au fouet. La préparation doit être lisse et homogène. Versez la préparation sur la base de biscuit. Enfournez dans un four préchauffé au préalable et faites cuire doucement pendant 1h00 voir 1h15 à 100°C. Les indicateurs pour savoir que le gâteau est cuit : une fine pellicule se forme sur la crème mais au coeur elle est onctueuse et la texture est presque tremblotante. A la sortie du four laissez refroidir le Cheesecake puis placez le au refrigérateur pendant 48h. 

 

Cheesecake à la vanille & son coulis de fruits rouges

> Coulis de fruits rouges

Réduire en purée les fruits rouges, incorporez le sucre et faites cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il devient sirupeux. Arrêtez le feu, laissez le coulis refroidir. Tamisez le coulis pour qu'il soit plus lisse si vous aimez les petits morceaux de fruits cette étape n'est pas nécessaire.

Sortez le Cheesecake du réfrigérateur, nappez le de coulis de fruits rouges et décorez de quelques fruits rouges. Savourez ce cheesecake à la vanille et son coulis de fruits rouges avec un voile de noix de coco, un mariage bien doux et délicieux. Résultat le cheesecake était réussie et léger, c'est ma little sist et mister Cookile qui se sont dévoués pour le goûter, les grands amateurs de cheesecakes.

Cheesecake à la vanille & son coulis de fruits rouges
Cheesecake à la vanille & son coulis de fruits rouges

Belle journée ensoleillée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Anneli 17/09/2017 00:00

Merci pour la recette et pour les explications étape par étape. J'ai fait de mon mieux et le résultat était super : un cheesecake que tout le monde a apprécié !

Cookile Paradise 27/09/2017 17:54

Ce fut un grand plaisir d'avoir partagé et merci à toi d'avoir essayé la recette. Je suis contente que ce fut un succès auprès de tes convives. Belle soirée :)

LadyMilonguera 18/09/2014 23:20

Il est bien beau ton cheesecake !

Cookile Paradise 19/09/2014 16:37

Merci la miss c'est trop sympa d'avoir laissé un petit mot doux ^_^ Bonne journée. Bisou !

fafa 18/09/2014 21:39

Waouh quel beau cheesecake :-) Il a l 'air vraiment délicieux que j aurai bien envie de prendre une part. Comme toujours de très belles photos. Bonne soirée :-D

Cookile Paradise 19/09/2014 16:36

Merci c'est gentil tout plein ^_^ oui plus que savoureux ce cheesecake à la vanille et avec le coulis aux fruits rouges c'est parfait. Bonne journée. Bisou !

Ecrivain 18/09/2014 19:57

Comme j'aurais aimé en faire mon dessert!

Cookile Paradise 18/09/2014 21:36

Merci ^_^ Bonne soirée !