Beignet de racine de lotus

16 Octobre 2014

Beignet de racine de lotus

Je vous ai présenté hier les beignets de racines de lotus dans le bento d’Halloween de ‘Mister Jack Skellington & Sally sa copine’ et comme je vous l’avez annoncé un billet détaillé sur cette recette sera publié aujourd’hui. J’ai connu ce légume-racine depuis quelques années et j’apprécie de le cuisiner. La racine de lotus est un rhizome découlant de la jolie fleur aquatique, le lotus. L’intégralité de cette fleur se consomme, les pétales de la fleur, les graines, séchées pour le thé et les racines comme légume. La racine de lotus provient essentiellement des pays de l’Asie, soit du Japon ou soit de la Chine. Là-bas, la fleur et la racine sont des symboles de pureté, de porte bonheur et font parties intégrantes de la culture bouddhiste. La racine de lotus est utilisée et préparée pour des occasions spéciales comme pour le nouvel an. Son apparence est bien belle alors comment lui résister, sa chair est presque similaire à la pomme de terre, elle est douce mais un peu plus ferme. Elle est bénéfique pour notre santé puisque c’est un antioxydant et elle est très peu calorique. Le rhizome de lotus se consomme de différente façon : cru en salade pour les jeunes pousses, mariné dans du vinaigre, sauté au wok, préparé en tempura… beaucoup de choix s’offrent à vous pour le concocter. Je préfère savourer les racines de lotus en beignet avec une pâte presque à la mode tempura (une texture de pâte un petit peu plus épaisse). Si vous achetez une racine entière ou crue, il faut la peler et la blanchir pendant 1 à 2 minutes en ajoutant une cuillère à café de vinaigre ou de citron afin qu’elle reste bien blanche. Ensuite il faut égoutter la racine de lotus et c’est à ce moment là que vous pouvez la trancher d’une épaisseur d’un et demi centimètre. Vous trouverez les racines de lotus dans les boutiques exotiques, bien souvent elles sont vendues sous vide entière ou tranchées. Maintenant place à toutes les étapes pour confectionner de beau beignet croustillant, fondant au cœur et avec une belle couleur dorée. J’ai dressé mes beignets de racine de lotus dans des ‘cups en papier’ que j’ai réalisé soigneusement, DIY à voir ici.   

Beignet de racine de lotus
Beignet de racine de lotus
Beignet de racine de lotus

Pour 20 à 25 pièces

Préparation : 15min – Cuisson : 20 à 30 min – Repos pâte à beignet : 1h

Ingrédients

- 1à 2 racines de lotus ou 1vingtaine de tranches

- 75g de farine de riz

- 75g de fécule de maïs ou de pomme de terre

- 2c.c. de levure chimique

- ½ c.c de sucre

- sel

- Eau glacé

- Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture

Beignet de racine de lotus
Beignet de racine de lotus

Préparation & cuisson

Mettez dans un bol tous les ingrédients (les deux farines, sucre et sel) versez au fur et à mesure l’eau glacé en mélangeant doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Entreposez la pâte à beignet au réfrigérateur pendant 1 heure. Sortez la pâte à beignet du réfrigérateur et incorporez la levure et mélangez. Mettez à chauffer l’huile dans une poêle ou un wok, trempez une racine de lotus dans la pâte et plongez-la dans le bain de friture. Laissez frire jusqu’à ce que le beignet soit doré et déposez-le sur du papier absorbant pour éponger le surplus d’huile. Recommencez ces opérations jusqu’à ce qu’il ne reste plus de racine de lotus. Afin de conserver leur croustillant ne couvrez pas les beignets de lotus d’une serviette sauf dans le cas où vous les dégusterez de suite. Ils peuvent être préparés à l’avance et être réchauffés au four pendant 2 à 3 minutes.

Dégustez les beignets de racine de lotus avec une petite sauce ‘chirachi’, c’est comme cela que je les aime.

Beignet de racine de lotus
Beignet de racine de lotus
Beignet de racine de lotus

Je n’ai pas pu résister, j’ai croqué dedans, hum bien délicieux ce beignet !

Beignet de racine de lotus

Je vous laisse en image avec deux clichés de fleurs de lotus que j’ai effectué lors de la visite du jardin botanique inspiré par Pierre Poivre. Je ne vous en dis pas plus car je vais produire un article sur cet endroit magnifique. Moi et les jardins vous commencez à me connaître je ne m’en lasse jamais !

Ma deuxième photo prise dont je suis satisfaite, pour la lumière, les couleurs, la profondeur de champ...

Ma deuxième photo prise dont je suis satisfaite, pour la lumière, les couleurs, la profondeur de champ...

Beignet de racine de lotus

Bonne soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Merci 17/11/2014 23:27

woow, c'est surprenant ! j'ignorais totalement que ça se mangeait !

cookile Paradise 19/11/2014 20:33

Je suis bien contente d'avoir partager avec vous sur ce savoureux légume-racine. Et c'est bénéfique pour la santé mais c'est surtout bon ^_^ Bonne soirée à vous !

fafa 16/10/2014 18:54

J adore ces beignets au racine de lotus car la première fois que j en ai gouté c'est toi qui m en a préparé et c'était succulent. En bouche la racine de lotus reste toujours croquant. J'ADORE :-) humm!!!

Cookile Paradise 17/10/2014 20:33

Merci contente que tu as apprécié ^_^ tu peux les réaliser à présent la recette est en ligne. Bon week-end ! Bisou à toi