Rouleaux de printemps de gambas aux légumes

4 Mars 2015

Rouleaux de printemps de gambas aux légumes
Rouleaux de printemps de gambas aux légumes

Le soleil qui brille dans le ciel, les arbres qui bourgeonnent, les oiseaux qui se mettent à chanter et bien ça sent l’arrivée du printemps. Cela me donne envie de savourer une belle entrée avec pleine de fraîcheur et de couleur. C’est le moment de renouer tout doucement avec ma copine la salade ^^ puis aussi avec les légumes croquants, et donc je vous régale aujourd’hui avec mes rouleaux de printemps aux gambas. Les rouleaux de printemps, spécilaité du Vietnam sont bien appréciés dans l'Hexagone et on en trouve une multitude de variété, au boeuf, au poulet, à la crevette, ou tout simplement végétarien. Hum, les rouleaux de printemps, j'aime  les déguster par les beaux jours qui commencent, on fait le plein de vitamine et ils sont équilibrés. La dernier fois que j'en ai confectionné, s'était pour mon bento à voir ici. J'avais proposé une version composée de légumes et de surimi cette fois-ci c'est avec des gambas. La base reste inchangée, c’est –à dire qu'il y aura du soja, de la vermicelle, d’un assortiment de légumes et de gambas grillées. Pour accompagner ces beaux rouleaux, j’ai choisi de réaliser une sauce aigre-douce un peu relevée pour émoustiller vos papilles. Quel agréable goût en bouche tout ce mélange sucré, salé, croustillant, piquant et doux… qu'on ressent le plaisir d’en faire qu’une bouchée ^^

La publication d’article fut  mince en cette fin du mois de février et au début du mois de mars en raison de mon ordinateur qui ne fonctionne plus malgré les différentes réparations. A présent, j’attends avec impatience la livraison d'un futur pc et qui je l’espère ne devrait plus tarder. Pour l’instant, je suis en mode ‘je fais avec les moyens du bord’ou système D. Merci pour votre patience ^^

Rouleaux de printemps de gambas aux légumes

Ingrédients

- 4 feuilles de galette de riz

- 250g de soja

- 2 petites carottes

- 6 jeunes feuilles de salade

-  ¼ de concombre 

- 1 poignée de vermicelle

- quelques feuilles de menthe

- 6 à 8 pièces de gambas fraîches (3 à 4 faces par rouleau)

 - 1c.c. d’huile d’olive

 - ¼ c.c. de piment doux

> Sauce aigre-douce à l’ananas

- 2 c.s. de vinaigre de riz

- 2 c.c. de sucre

- ½ c.c. de sauce de soja claire

- ¼  de sauce tomate

- ½ de carotte râpée finement

- 1c.c. de jus d’ananas

- ½ miel

- ¼ c.c. de flocon de piment rouge

- ¼ gousse d’ail écrasé

- quelques gouttes de citron vert

 

Préparation & cuisson

Dans une petite casserole d’eau bouillante plongez les vermicelles et laissez les cuire pendant 3 à 5 minutes. Egouttez- les dans une passoire. Dans une autre casserole d’eau bouillante salée plongez les sojas et faites les blanchir à peine une minute. Arrêter le feu et égouttez les dans une passoire. Dans une poêle faites griller les gambas avec l’huile d’olive et parsemez du piment doux. Saisissez juste les gambas jusqu’à l’obtention d’une coloration rosée puis les égouttez sur du papier absorbant dans une assiette. Epluchez les carottes, le concombre puis détaillez-les en fins bâtonnets. Décortiquez les gambas, fendez les en deux et ôtez la veine centrale.

Rouleaux de printemps de gambas aux légumes

Dans un bol d’eau froide mettez à tremper la galette de riz, une seule à la fois. Pour l'instant préparez le plan de travail en posant à proximité toutes les garnitures. Déposez sur le plan de travail ou sur une planche à découper un carré de film alimentaire car celui va vous aider à rouler la galette de riz mais vous pouvez aussi faire sans le film étirable c'est vous qui choisissez ^^ Dès que la galette devient souple, déposez la sur un torchon propre afin d’absorber le maximum d’eau. Soulevez délicatement la feuille de riz puis déposez-la sur le film alimentaire et garnissez de gambas, de salade verte, de soja, de vermicelle, de carotte, de concombre et de feuille de menthe. Rabattez les bords et roulez doucement la galette de riz. Le pliage est similaire à la réalisation des nems. Recommencez ces opérations jusqu'à l'épuisement des ingrédients. Entreposez les rouleaux de printemps au frais avant de les tailler en tronçon.

Rouleaux de printemps de gambas aux légumes
Rouleaux de printemps de gambas aux légumes

Dans un bol ajouter les fines lamelles de carotte, les flocons de piment, l’ail en purée, mélangez, incorporez le vinaigre de riz, le sucre, le miel, le jus d’ananas, la sauce de tomate et remuez l’ensemble.

Dégustez les rouleaux de printemps avec sa sauce aigre-douce pour une entrée fraîche et remplie de saveur. Bon appétit !

Rouleaux de printemps de gambas aux légumes
Rouleaux de printemps de gambas aux légumes

Belle soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Entrées, #Food

Commenter cet article

Charlotte 10/03/2015 10:07

J'ai tout ce qu'il faut à la maison pour en faire ce soir, justement ^^. Ma recette ressemble à la tienne (en simplifié, par exemple en général je choisi concombre ou laitue). Par contre je n'ai jamais tenté avec une sauce faite maison (j'utilise de la sauce soja toute prête) mais j'ai bien envie d'essayer ta recette !

Cookile Paradise 11/03/2015 11:38

Charlotte merci pour ta visite ^^ mon petit conseil pour la sauce c'est toujours partie sur une base vinaigre de riz, sucre, sel et ensuite on aromatise comme on le souhaite, jus de citron, ail, flocon de piment, lamelle de carotte... c'est simple et j'en fais de même pour la sauce nuoc mam. Essayes -tu seras conquise par rapport au sauce vendu dans le commerce. Belle journée à toi !

Cocyte 04/03/2015 20:14

La sauce aigre douce à l'ananas m'a l'air d'être une tuerie !!

Cookile Paradise 11/03/2015 11:33

Merci Cocyte ^^ et Belle journée à toi !

fafa 04/03/2015 20:08

Hum les beaux rouleaux de printemps en attendant le printemps :-D toutes ces belles photos donnent vraiment envie de croquer ce beau rouleau de printemps. ;-) j'adore les rouleaux de printemps c'est une explosion de saveurs en bouche je penses que je vais faire ta recette qui est très bien expliqué. Bisous

Cookile Paradise 11/03/2015 11:33

Merci à toi pour ce beau compliment ^^ moi aussi j'apprécie les rouleaux de printemps, c'est frais et savoureux ! Bonne journée à toi !