Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !

28 Avril 2015

Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !
Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !

Un bento qui sent bon le printemps cela vous tente ! La semaine passée, j’ai relevé un défi en réalisant un bento sur un thème spécial : le sandwich. Ce n’est pas moi qui l’ai défini mais c’est l’équipe de Bento&co pour un beau concours. Cependant, je me suis prise sur le tard suite à un planning chargé, sans compter sur le décalage horaire au Japon… du coup ma création n’a pas été retenue. Bon ce n’est pas bien grave, l’essentiel c’est que je l’ai fait et que je suis bien contente d’avoir répondu à ce challenge. Vous savez à combien j’aime les fleurs, les plantes vertes, la nature et c’est de cet environnement que j’ai puisé mon inspiration pour confectionner ce bento de sandwich en fleur. Je suis partie sur l’idée de préparer des sandwiches en forme de fleurs puis les garnir d’une couche de saumon fumé bio, de mangue, d’avocat, de concombre et d’une sauce au fromage frais parfumée à l’aneth et au paprika comme vous pouvez le constater j’ai ajouté ma petite touche exotique. Pour le côté croustillant, j’adore les beignets de racine de lotus, ils sont tellement bons et beaux. Lorsque j’en prépare à la maison, ils partent comme des petits pains, la petite famille est conquise par mes beignets de fleurs de lotus. Pour la note sucrée comme on est en pleine saison des fraises alors ça sera de la mangue, des fraises et des pommes bio.

Voilà un bento coloré et frais, il ne manque plus que les petites abeilles et les papillons ^^ qui sait pour la prochaine fois !

Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !
Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !

> Fleur de sandwich au saumon fumé, à la mangue-avocat-concombre & sauce à l’aneth

> Beignets de fleurs de lotus

> Fleurs de fruits & légumes de la saison : radis, tomate, cerise, pomme royal gala & mangue

 

Ingrédients

> Fleurs de sandwich  pour 5 pièces de la taille moyenne

- 6 à 8 tranches de pain de mie complet bio

- 4 tranches de saumon fumé bio

- ½ concombre

- ½ mangue

- ¼ de concombre

- 1 avocat à maturité

- 1 dizaine de radis

- 1 dizaine de tomate cerise

- 4 à 6 portions de fromage à tartiner

- 1 c.c. d’huile d’olive

- 2 c.c. de jus de citron vert

- 1c.c. d’aneth ou persil haché

- ½ citron vert ou jaune pour l’avocat, pomme et mangue

- Quelques feuilles de salade (mâche, roquette, batavia, laitue, romaine…)

> Beignet de racine de lotus

- 1 douzaine ou 1 quinzaine de racine de lotus

- 75g de farine de riz

- 75g de fécule de maïs ou de pomme de terre

- 2c.c. de levure chimique

- ½ c.c de sucre

- sel

- Eau glacé

- Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture

> Fruits de la saison

- 1 barquette de fraise gariguette ou mara des bois…

- 1 pomme royal gala bio

- ½ mangue bio

 

Préparation & cuisson

> Fleurs de sandwich  

Taillez dans les tranches de pain de mie des fleurs avec un emporte pièce puis réservez. Epluchez le l’avocat, le concombre, la mangue, découpez des tranches fines ensuite taillez à l’emporte pièce des petites fleurs de légumes et de fruits. Réalisez cette même opération avec le saumon fumé, aidez-vous d’un petit couteau d’office. Arrosez délicatement d’un trait de jus de citron sur les fleurs d’avocat, de mangue pour éviter qu’ils noircissent puis réservez dans un plat (comme j’étais en plein préparation dommage que je n’ai pas pu prendre la photoL) Rincez les radis et les petites tomates cerises sous un filet d’eau pour se débarrasser de ces impuretés. Taillez les tiges des radis qui vont composer le bento. Dans un bol ajouter les portions de fromage, l’huile d’olive, le jus du citron, l’aneth ciselé et mélangez l’ensemble. Tartinez une fleur de sandwich puis déposer une fleur de mangue, de saumon, d’avocat, de concombre puis  terminez par un pain de mie en fleur. Recommencez ces étapes jusqu’à épuisement des ingrédients. Réservez les fleurs de sandwich dans un lieu frais.

 

Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !

> Beignet de racine de Lotus

Mettez dans un bol tous les ingrédients (les deux farines, sucre et sel) versez au fur et à mesure l’eau glacé en mélangeant doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Entreposez la pâte à beignet au réfrigérateur pendant 1 heure. Sortez la pâte à beignet du réfrigérateur et incorporez la levure et mélangez. Mettez à chauffer l’huile dans une poêle ou un wok, trempez une crevette dans la pâte et plongez-la dans le bain de friture. Laissez frire jusqu’à ce que le beignet soit doré et déposez-le sur du papier absorbant pour éponger le surplus d’huile. Recommencez ces opérations jusqu’à ce qu’il ne reste plus de racine de lotus. Afin de conserver leur croustillant ne couvrez pas les beignets de lotus d’une serviette sauf dans le cas où vous les dégusterez de suite. Ils peuvent être préparés à l’avance et être réchauffés au four pendant 2 à 3 minutes. Pour le pas à pas de la recette, clic ici.

 

> Fruits de saison

Rincez les fraises sous un filet d’eau et les égouttez. Fendez les fraises en deux. Epluchez la pomme, taillez des fines tranches ensuite découpez des fleurs avec un emporte-pièce. Arrosez de quelques gouttes du jus de citron sur les fleurs de pomme.

 

> Dressage dans la boîte à bento 

Disposez le séparateur à bento à un tiers selon la largeur de la boîte à bento. Dans la partie la plus grande garnissez le fond de la boîte d’un tapis de feuille de salade (mâche & roquette) déposez soigneusement les fleurs de sandwich puis fixez avec un petit pique fleur. Garnissez les creux avec les fleurs de lotus, de radis, de mangue et de tomate cerise. Dans le compartiment de droite dressez les fleurs de pomme, de mangue en les intercalant puis complétez par les petites fraises.

Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !

J'emporte mon bento de sandwich en fleur au jardin pour le savourer au calme à l’ombre d’un cerisier en fleur. Nous sommes en pleine période de la floraison alors profitons-en et surtout par ces beaux jours. J'ai patienté que les résultats soient annoncés pour pouvoir rédiger et poster cet article par respect pour tous les participants.

Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !

Pleins de gros bisous à vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Bentos

Commenter cet article

Lau-Lotte 03/09/2015 10:56

J'adore le foisonnement de fleurs et sandwiches ! J'en prendrais bien un :3

Cookile Paradise 10/09/2015 19:21

Au plaisir de partager avec toi (^v^) Merci !

lilali 05/05/2015 07:06

Il est tres beau ce bento ! Plein de fraicheur et de couleur, j'aime beaucoup !

Cookile Paradise 11/05/2015 21:18

Merci ^^ Je suis plus que ravie que tu apprécies mon bento fleur de sandwiches.
Belle soirée !

Charlotte 03/05/2015 20:10

C'est adorable, ce bento a l'air plein de fraîcheur et de couleurs ! Et les fruits et légumes utilisés sentent bon les beaux jours, ça me tente bien ^^.

Cookile Paradise 11/05/2015 21:17

Merci Charlotte (^_^) et en effet parfait pour les temps ensoleillés. Je t'en prie au plaisir de partager avec toi !
Bonne semaine !

jes 01/05/2015 21:11

tres joli

Cookile Paradise 02/05/2015 20:32

Merci et sois la bienvenue ^^
Bonne soirée !

Nadege 01/05/2015 09:32

Superbe .............

Cookile Paradise 02/05/2015 20:32

Merci Nadège c'est gentil d'être passé par ici (^_^) et d'avoir laissé un petit mot doux.
Belle soirée à toi et bisou !

Elaine 29/04/2015 16:52

Très joli et apétissant ton bento !!
mais question, tu fais quoi des reste de sandwich ???

Cookile Paradise 02/05/2015 20:30

Merci et sois la bienvenue ici (^v^)
J'ai réalisé un pudding avec le reste des pains de mie avec un mélange de variété de pain, des épices pour parfumer et un glaçage au chocolat. Bonne soirée !

fafa 29/04/2015 07:57

J aime ton

Cookile Paradise 02/05/2015 20:28

Merci à toi (^_^) et belle soirée !