Verrine de fraise à la glace de pistache & spéculoos

20 Avril 2015

Verrine de fraise à la glace de pistache & spéculoos
Verrine de fraise à la glace de pistache & spéculoos

La saison des fraises bat son plein avec ces beaux jours ensoleillés. Les fraises, ce sont mes petits fruits rouges préférés.  Aujourd’hui j’avais envie de me faire plaisir et à vous aussi en vous proposant une recette simple et gourmande à base de ces jolis fruits. Une verrine fraîche et douce à déguster par ce temps magnifique qu’il fait dernièrement. J’ai associé les fraises avec une bonne crème glacée à la pistache et le croustillant des biscuits spéculoos. Hum, la fraise, la pistache un mariage divin et j’adore cette combinaison de saveur. Pour la glace à la pistache je me suis inspirée de la recette des chefs pâtissiers (C. Michalak ou P. Hermès) et ce qui est bien c’est que l’on peut la préparer la vieille. Cette glace à la pistache est composée tout naturellement de pâte à pistache et sa confection est facile puis elle requière peu d'ingrédient, de la pistache, de l'amande, du sucre et d'une huile végétale. De nos jours, on en trouve de bonne qualité sans difficulté dans le commerce ou sur le net. Voilà, il ne me reste plus qu’à enfiler le tablier et direction vers les fourneaux !

Verrine de fraise à la glace de pistache & spéculoos

Préparation verrine - 15 min – glace : la veille  - Pâte de pistache - 12 à 15 min à 160°C

Ingrédients

> Verrine

- 150g de fraise gariguette ou de mara des bois

- 3 à 4 biscuits spéculoos

- 2 à 3 c.s. de glace à la pistache

- quelques éclats de pistache

> Crème glacée à la pistache ou glace à la pistache

- 2 à 3 jaunes d’œuf

-  15cl de lait

- 15cl de crème liquide

- 45g de sucre

- 1c.s. de pâte de pistache

> Pâte de pistache (150g de pâte)

- 100g de pistache

- 65g d’amande

- 25g de sucre en poudre

- 65g d’huile végétale (neutre)

 

Préparation & cuisson

> Pâte à pistache

Elle est simple à réaliser et sélectionné des ingrédients de qualité avant la réalisation. La première étape primordiale est le séchage au four des pistaches et des amandes. Faites les griller l’une après l’autre. A la sortie du four, laisser les tranquillement refroidir et les passer au robot afin d’avoir une texture très fine. Incorporez le sucre puis mélangez et finissez en ajoutant l’huile et remuez à nouveau l’ensemble. La pâte est souple et homogène.

 

> Glace à la pistache

Cassez les œufs, déposez les jaunes dans un grand bol, conservez les blancs au réfrigérateur ou au congélateur pour réaliser avec des biscuits ou un autre dessert, les idées ne manquent pas pour écouler vos blancs d’œufs ^^ Fouettez les jaunes avec le sucre semoule et mettez à chauffer le mélange de lait et crème à feu doux. Hors du feu versez cet appareil sur les jaunes et mélanger. Transvasez ce mélange à nouveau dans la casserole ensuite reposez la sur le feu et laissez cuire tout doucement, remuez régulièrement et stoppez la cuisson dès que la texture devienne épaisse ou quand elle nappe la cuillère en bois ^^ C’est le moment d’ajouter la pâte de pistache et mélangez. Dès que cette préparation est froide, turbinez la soit avec une sorbetière ou soit sans sorbetière dans ce cas il faut fouettez-la toutes les demi-heures avec un fouet manuel ou électrique pendant quelques heures jusqu’à la formation d’une consistance crémeuse.

 

> Verrine de fraise à la glace pistache & spéculoos

Equeutez les fraises et fendez les en deux. Concassez grossièrement les pistaches puis réduisez en miette les biscuits spéculoos et versez les dans le fond de la verrine. Tapissez de glace à la pistache, déposez délicatement les fraises et saupoudrez de quelques éclats de pistache.

Hum, j’ai qu’une hâte c’est de plonger la cuillère dans cette verrine de fraise à la glace à la pistache & spéculos et d’en faire qu’une bouchée (^_^)

Verrine de fraise à la glace de pistache & spéculoos
Verrine de fraise à la glace de pistache & spéculoos

Bonne soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Charlotte 27/04/2015 09:30

Tes photos font envie ! Moi aussi j'adore les fraises, en plus, elles sont délicieuses en ce moment au maraîcher à côté de chez moi (entre elles et le melon, je suis fan de l'arrivée des beaux jours ^^). Tes verrines sont très tentantes, merci pour la recette !

Cookile Paradise 02/05/2015 20:46

Hello Charlotte, merci tout pleins (^v^) J'ai été patiente avant d'en acheter et surtout à la recherche des fraises avec du vrai goût lorsque je ne les cultive pas sur ma petite terrasse ;-) Au plaisir de partager avec toi ! Belle soirée !

Gloewen 21/04/2015 15:49

Oh que ça donne envie! ça manque beaucoup ici au Japon!

Gloewen 28/05/2015 23:33

ça y est! Les fraises arrivent chez nous! =)
On va pouvoir se régaler avec ta recette! ;)

Cookile Paradise 02/05/2015 20:35

Merci Gloewen et sois la bienvenue ^^ Je m'en doute pas, ces petits fruits rouges sont tant appréciés. Belle soirée !

fafa 20/04/2015 20:17

Miam Miam avec ce beau temps pourquoi pas une bonne et jolie verrine à la fraise

Cookile Paradise 02/05/2015 20:34

Merci ^^ en effet parfait avec ce temps magnifique qu'il a fait.