Clafoutis aux cerises-amandes

12 Juin 2015

Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes

Burlat, summit, reverchon, van… voilà une bonne semaine que ces petites merveilles fleurissent les étales du marché ;-) La cerise, j’aime sa forme, sa couleur et son parfum. Je me suis fait plaisir au retour de mes petites provisions et je me suis offerte un beau panier de cerise. J’ai une irrésistible envie de les cuisiner ces beaux fruits rouges. J’apprécie tout particulièrement la cerise dans un clafoutis. Une douceur qui a fait partie de l’une de mes recettes sucrée et gourmande que j’ai partagée avec vous au tout début du lancement du blog. Cette fois-ci je vous propose une version à base d’amande pour une consistance se rapprochant plus d’une tarte que d’un flan. Et bien, je peux vous dire en toute franchise que pour une première ce clafoutis aux cerises-amandes est un franc succès. Il est savoureux, fin et les cerises sont juteuses à souhait. Un bon équilibre entre les différentes textures et un régal pour les papilles. J’ai fait honneur à ce beau clafoutis en dressant une jolie petite table avec le service ‘Tiago’ de ‘La table d’Arc’.

Une recette simple de clafoutis aux cerises à réaliser avec les bambins et qui fait son effet ^^

Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes

Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 15 min – Cuisson : 25 à 30 min

Ingrédients

- 400g de cerises

- 45g Amande en poudre

- 35g de farine

- 100g de sucre

- 3 œufs bio

- 25cl de crème liquide entière

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille de Bourbon

- 2 c.s. de sucre glace (facultatif)

> Pour le moule ou les ramequins

- 10g de beurre

- 10g de farine

Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes

Préparation & cuisson

Tamisez la farine et l’amande et incorporez la pincée de sel. Fouettez le sucre avec les œufs en les incorporant un par un. Ajoutez la farine+amande+sel par petite quantité dans l’appareil précédent et mélangez soigneusement avec le fouet. Versez  la crème liquide et remuez. Fendez en deux la gousse de vanille, ajoutez les graines dans le bol et mélangez à nouveau. La pâte doit être lisse, brillante et épaisse comme une pâte à crêpe. Beurrez le moule et  saupoudrez-le de farine. Renversez le moule afin d’ôter le surplus de farine. Versez la préparation à clafoutis dans le moule puis déposez délicatement les cerises avec les queues. J’ai choisi de conserver la cerise dans son intégralité afin qu’elle soit plus juteuse mais aussi elle ne risque pas de perdre de son jus dans l’appareil à clafoutis.  Enfourner le moule pendant 25 à 35 minutes à 180°C. Si vous optez pour des ramequins le temps de cuisson sera réduit.

Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes

Savourer ce clafoutis tiède saupoudré de sucre glace avec une bonne tasse de café ou de thé !

Bon week-end à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

fafa 12/06/2015 21:56

Oh qu il est beau ce clafoutis, il est vraiment delicieux. Tu as su très bien dosé le sucre. Je ne connais pas cette facon de mettre les cerises avec leurs queue dans la préparation du clafoutis. Un excellent clafoutis qui donne vraiment envie de le déguster. Tes photos sont magnifiques. Au plaisir de découvrir d'autres recettes de toi. Bonne soirée. Bisous

Cookle Paradise 24/06/2015 12:58

Merci Fafa (^v^) pour ce beau compliment et au plaisir de te régaler :) En effet, conserver la cerise dans son intégralité apporte plus de peps et du goût à ce dessert.
Bonne journée et à bientôt !