Verrine façon fraisier au thé vert matcha

11 Août 2015

Verrine façon fraisier au thé vert matcha
Verrine façon fraisier au thé vert matcha

C’est encore une belle journée et il fait toujours aussi chaud ^^ Que direz-vous d’un petit dessert fruité et frais. Le fraisier, c’est un classique de la pâtisserie française que j’apprécie beaucoup. Tout d’abord, je fonds pour ces petits fruits rouges ensuite pour sa crème mousseline parfumée à la vanille et enfin pour sa génoise moelleuse, voilà ce sont toutes ces raisons pour lesquelles j’aime le fraisier. Aujourd’hui, je vous propose une version revisitée de fraisier et express en plus. Un fraisier présenté dans une verrine, une base de génoise au thé vert matcha, une mousseline à la vanille et des jolies petites fraises gariguette. Je pense que le thé vert matcha associé aux fruits rouges ça fait des merveilles aux papilles. Pour la préparation de la génoise, je pars sur la réalisation de ma recette de cake mug au thé matcha à voir ici. J’économise du temps, de plus la texture de ce cake est adéquate à ce que je recherche, il est tendre et savoureux, essayez-le et vous m’en direz des nouvelles ;-) Voyons d’un peu plus près cette crème mousseline, celle-ci est préparée avec une base de crème pâtissière puis on y incorpore du beurre pour donner à cette dernière plus de douceur et de rondeur. C’est la fameuse crème utilisée pour le garnissage du Paris-brest sauf qu’elle est à la praline. Je me répète, je ne suis pas une grande fan des crèmes au beurre mais la crème mousseline lorsqu’elle est réussie elle n’est pas écœurante et grasse du tout et elle se laisse manger sereinement. Je vous préviens, c’est la première fois que je vais créer ce dessert alors j’espère que le résultat final sera plus que satisfaisant. Et hop, aux fourneaux !

Verrine façon fraisier au thé vert matcha
Verrine façon fraisier au thé vert matcha

 2 belles verrines

> Mug cake - Préparation : 3 à 4min – Cuisson : 1min20 à 1min30 à 800 watts

> Crème mousseline – Préparation – 25 min & 30 à 45 min de repos (crème pâtissière)

> Montage verrine & finition – Préparation - 15 min

 

Ingrédients

- 2 barquettes de fraises gariguette ou mara des bois… (2*250g)

> Mug cake au thé vert matcha

- 3 c.s. de farine tamisée

- 3 c.s. de poudre d’amande

- 2,½ à 3 de sucre semoule

- ¼ c.c. de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 30g de beurre

- ¼ c.c. de thé vert matcha

- 2 gouttes d’extrait de vanille bio

- 1 œuf bio

> Crème mousseline vanillée

- 1 gros d’œuf bio

- ¼ de lait

- 35g de sucre

- 12g de farine

- 12g de maïzena

- 1 pincée de sel

- ½ gousse de vanille grattée

- 80g de beurre doux

- Quelques feuilles de menthe


Préparation & cuisson

> Mug cake au thé vert matcha

Dans un bol moyen faites fondre le beurre au four à micro-onde pendant quelques secondes, puis ajouter le sucre en poudre, mélangez puis l’œuf et remuez jusqu’à dissolution du sucre. Incorporez les ingrédients secs (farine+ poudre d’amande+ levure) tamisé petit à petit dans l’appareil  en mélangeant à chaque ajout. Ajoutez l’extrait de vanille, le thé vert matcha et mélangez. Ajoutez quelques framboises. Versez la pâte à cake à 2/3 dans le mug. Faites cuire pendant 1 minute dans le four à micro onde à 800 watts et recommencez à nouveau pendant 20 secondes. A la sortie du four laissez refroidir le cake. Démoulez le cake en renversant soigneusement sur une petite assiette puis réservez.

Verrine façon fraisier au thé vert matcha

> Crème pâtissière

Faites bouillir le lait avec les graines de vanille (gousse de vanille fendue en deux et grattée). Blanchissez les jaunes avec le sucre. Tamisez la farine, sel et la maïzena. Incorporez en pluie les ingrédients secs puis mélangez délicatement. Versez la moitié du lait chaud dans l’appareil jaune+sucre+farine+maïzena+sel, remuez énergiquement l’ensemble. Versez cet appareil dans le restant de lait+vanille. Faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Versez la crème pâtissière à vanille dans un bol, laissez la refroidir à la température ambiante et il ne faut surtout pas la mettre au réfrigérateur afin qu’elle puisse avoir la même température que le beurre.

Verrine façon fraisier au thé vert matcha

> Crème mousseline, taillage des fraises & dressage dans les verrines à bulle Bola grey

Fouettez la crème pâtissier en incorporant les cubes de beurre petit à petit. Lorsqu’elle devienne mousseuse et homogène cessez de fouetter. Equeutez les fraises et fendez-les en deux. Tranchez le mug cake en rondelle d’un et demi centimètre, tapissez le fond d’une verrine puis disposez délicatement les fraises tout autour de la verrine ensuite ajoutez une bonne dose de crème mousseline et recouvrez d’une couche de fraise. Déposer une feuille de menthe sur le dessus des verrines. Tartinez les chutes de cake au thé vert matcha d'une fine pellicule de crème mousseline puis recouvrez de fraises et saupoudrez de menthe ciselée.

Verrine façon fraisier au thé vert matcha

Tadam ! Et voilà une gourmande verrine de fraisier express à savourer sans plus tarder ;-)

Verrine façon fraisier au thé vert matcha

A très vite et prenez soin de vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Charlotte 19/08/2015 09:05

Ca a l'air aussi frais et délicieux que joli :)

Cookile Paradise 20/08/2015 16:29

Merci Charlotte (^_^) je suis ravie que tu apprécies ma verrine.

Fafa 12/08/2015 09:17

Cette Vérrine façon fraisier est très tentant

cookile paradise 12/08/2015 21:04

Merci pour ta fidélité (^v^) même si tu es au bout du monde tu m'as écrit un petit mot doux. C'est gentil à toi ! A bientôt !