Pancakes à la banane & aux quatre épices

5 Septembre 2015

Pancakes à la banane & aux quatre épices

Hello les amis, j’espère que vous vous portez bien ! Sorry, je suis peu présent ce dernier temps ici car le blog est en mode congé. Quand je ferais une petite halte à la maison je pense vous poster une recette de temps en temps durant ce mois de septembre. Aujourd’hui, je vous régale avec une recette simple et gourmande, des pancakes à la banane et aux quatre épices. Ce qui est bien avec cette crêpe épaisse c'est que l'on peut la décliner en plusieurs variétés, à la vanille, au chocolat... et aux fruits. Les pancakes plaisent aussi bien aux petits comme aux grands enfants. Hum, un pancake tout chaud arrosé d’un trait de miel des fleurs c’est à tomber ! J'en ai fait des heureux avec ma pile de pancakes, il ne reste plus une miette dans l’assiette :) Les pancakes, on peut en préparer pour le petit déjeuner ou pour le goûter ou pour le dessert, toutes les occasions sont bonnes pour savourer ces mini crêpes. Et vous ! Vous les aimez comment vos pancakes !

Je souhaite pleins de courage à ceux qui ont reprit le chemin de l’école et du travail. Je vous embrasse et à très bientôt !

Pancakes à la banane & aux quatre épices
Pancakes à la banane & aux quatre épices

Pour 12 à 14 pancakes - Préparation : 20 min  - Repos : 30 min - Cuisson : 20 à 30 min

Ingrédients

- 125g de farine

- 20g de beurre 

- 2 œufs bio

- 12cl de crème liquide de Normandie

- 2 à 3 c.s. de lait (si la texture est trop épaisse)

- 2 petites bananes bio

- 1 pincée de sel

- 3 c.s. de sucre en poudre

- 1 sachet de levure chimique

- ½ de vanille  

- ½ de quatre épices

- un peu d’huile ou du beurre

 

Préparation & cuisson

Dans une petite casserole faites fondre le beurre à feu doux. Dans un grand bol mélangez la farine, la levure, le sel, les épices et le sucre. Ajoutez les œufs un à un dans cet appareil et mélangez avec une maryse. Incorporez le beurre fondu, remuez et ajoutez la crème liquide et mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Epluchez les bananes mûres et écrasez-les dans une assiette avec une fourchette. Incorporez la purée de banane dans l’appareil à pancakes.  Filmez et laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à température. A terme de la mise en repos de la pâte si elle est trop épaisse, la détendre avec un peu de lait et mélangez. Faites chauffer un peu d’huile dans une petite poêle antiadhésive et versez une louche de pâte. Retournez délicatement le pancake lorsque des bulles apparaissent et laissez dorer de l’autre côté. Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte. Déposez les pancakes dans une assiette recouvert de papier absorbant et couvrez d’une feuille d’aluminium pour maintenir au chaud. Si vous préparez les pancakes à l’avance vous pouvez les réchauffer au four à micro-onde.

Dressez les pancakes dans une assiette puis dégustez les tiède avec du miel, de confiture, de la pâte à tartiner accompagné d’un bon petit café ou d’une tasse de thé ou de chocolat chaud et de quelques fruits rouges pour un goûter équilibré et complet. J’ai sélectionné des belles petites cerises, c’est bientôt la fin de la saison alors on en profite pour faire la part belle.

Pancakes à la banane & aux quatre épices

Bon week-end à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

MARIE-ANGE 11/03/2016 17:08

Merci pour cette recette mais pouvez-vous donner la quantité de crème (et quelle crème) vous utilisez car la crème n'est pas mentionnée dans la liste des ingrédients. Cordialement

Cookile Paradise 18/03/2016 13:47

oups merci à vous :) quantité ajoutée dans la liste des ingrédients, il s'agit de la crème liquide de Normandie. Bonne journée !

Lau-Lotte 10/09/2015 20:36

Tes photos sont vraiment superbes ! Je suis en admiration !

CookileParadise 22/09/2015 21:20

Merci Lau-Lotte c'est gentil à toi :) Belle soirée !

fafa 10/09/2015 17:48

Superbe recette des pancakes!!!! Il va falloir que j'essaye ta recette. Ils ont l'air si savoureux et moelleux. De très beaux clichés :-) Miam Miam (*_*)

CookileParadise 22/09/2015 21:20

Merci ^^ Lances toi tu verras, une recette super simple et tellement succulente. Au petit déj ou au goûter hum, un régal. Bonne soirée !

Gloewen 10/09/2015 09:56

Merci pour la recette!
Il va falloir que je teste ça! Pour le moment, je suis restée infructueuse au niveau des recettes de pancakes! Ils ne sont jamais aussi bons que ceux que j'avais goûtés à San Francisco... Mais je ne désespère pas! Je finirais par trouver!!!
Bonne journée!

CookileParadise 22/09/2015 21:18

De rien Gloewen :) au plaisir de partager ! Je ne connais pas encore le goût des pancakes de San Francisco mais j'en suis sûre qu'ils sont très bons sinon j'en ai dégusté à Londres ils sont savoureux aussi.
Belle soirée !