Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire

13 Octobre 2015

Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire

Le week-end dernier s’était la balade en forêt comme à son habitude lors des jours ensoleillés. Nous sommes parties gaiement pour cueillir de beau champignon. Quel calme et moment de sérénité le fait d’arpenter les bois et être en contact avec la nature. Une pluie de châtaigne est tombée généreusement sous notre tête, c’était bien la première fois que nous nous sommes trouvées dans une situation pareille, oh la la il fallait voir s’était bien cocasse.  Le sol était jonché de châtaigne, on ne voyait presque plus les feuilles mortes. Du coup, ce fût ramassage de châtaigne, il y en avait tellement que l’on ne savait même plus où donner de la tête. Nous sommes rentrées à la maison avec un panier bien rempli de châtaigne, un kilo et demi pour être plus précis. J’adore l’odeur de la châtaigne grillée ça me rappelle les soirées d’hiver à la maison de campagne, installée au coin de la cheminée et savourant ces délicieux fruits avec une tasse de chocolat chaud. Qu’allais-je bien concocter avec tous ces châtaignes, pour commencer une bonne poêlée grillée de châtaigne, c’est d’une telle évidence on ne change pas les bonnes vieilles habitudes :) puis j’ai eu l’idée de réaliser une crème pour garnir une tarte avec des fruits de la saison et sûrement un cake bread comme on les aime avec des fruits à coques. La pomme, en automne tu es ma bonne amie, alors j’aurais besoin de toi pour ma composition de tarte et pendant qu’on y est je vais faire également un appel à tes copines les figues, il m'en reste quelques unes dans la corbeille à fruit, mais que vois-je des poires bien mûres alors vous aussi vous serez de la parties ;-)  Voilà ça commence à prendre forme cette recette de tarte aux fruits à la crème de châtaigne et aux poires. Parlons-en de cette crème de châtaigne fait maison, je vous préviens il va y avoir un peu de travail. Tout d’abord je les ai grillé, épluché, haché et réduit en poudre au mortier pour une texture fluide et poudreuse comme de la farine. Vous pouvez préparer la farine de châtaigne la veille par manque de temps. Ensuite j’ai épluché les poires, taillé en petits dés et réduit en purée. Et pour finir j’ai incorporé la farine de châtaigne dans la purée de poire, j’ai mélangé l’ensemble puis ajoutez un voile de poudre d’amande, un soupçon de cannelle et du sucre de canne. Bon il ne me reste plus qu’à l’étaler sur ma pâte sablée et garnir de pomme et de figue ensuite direction dans le four pour une douce cuisson. Je l’ai dégusté en famille à l’heure du thé et ce fut un succès :)

Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire
Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire
Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire
Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire

Pour 8 à 10 personnes  

Pour la pâte sablée - préparation : 20 min -  repos au frais : 1h au minimum

Pour les châtaignes grillées - cuisson : 15 à 20 min - Préparation : 30 min

Pour la crème de châtaigne - Préparation : 10min 

Pour la tarte - Façonnage+garnissage tarte : Préparation : 20min 

Pour la cuisson de la tarte : 25 à 30 min à 180°C

 

Ingrédients

- 3 à 4 pommes de la saison

- 3 à 4 figues

- quelques copeaux de beurre pâtissier

- 1 c.c. de sucre de glace

> Pâte sablée

- 220g de farine (dont 10g pour le façonnage)

- 25g de poudre d’amande

- 75g de sucre glace

- 1 œuf bio

- 1 pincée de sel

- 125g de beurre

> Crème de châtaigne-poire

- 1 quarantaine voir 1 cinquantaine de châtaignes

- 2 à 3 poires mûres

- 25g de poudre d’amande

-  3 c.s. de sucre roux de canne

- ½ c.c. de cannelle

 

Préparation & cuisson

> Pâte sablée 

Tamisez la poudre d’amande, la farine et réservez. Dans un grand bol mélangez le beurre pommade, le sucre glace puis incorporez la poudre d’amande et mélangez à nouveau. Ajoutez l’œuf battu, remuez et en dernier incorporez doucement la farine+sel et mélangez à nouveau jusqu’a l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule de pâte, filmez-la et laissez reposer au frais au moins 1h. A la sortie du réfrigérateur, farinez le plan de travail, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Réalisez un cercle au diamètre du moule. Déposez délicatement la pâte dans le moule, appuyez doucement pour chasser l’air mais surtout pour que la pâte épouse bien la forme du moule.

 

Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire

> Crème de châtaigne-poire

Incisez les châtaignes sous le dessous dans la longueur, déposez les dans une grande poêle et faites les cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Retournez les à la moitié du temps écoulé. Couvrez les pour qu’elles transpirent un peu, l’écorce et la seconde peau s’enlèveront plus facilement comme cela. Epluchez les châtaignes, taillez les grossièrement et réduisez les en poudre soit au mortier ou soit au hachoir. Pelez les poires, taillez les en petits cubes et écrasez les à la fourchette. Dans un bol ajouter la farine de châtaigne, la purée de poire, la poudre d’amande, le sucre et la cannelle et mélangez l’ensemble.

Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire
Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire
Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire

> Façonnage de la tarte aux pommes-figues à la crème de châtaigne-poire

Epluchez les pommes, émincez les puis réservez et faites de même avec les figues. Garnissez de la crème de châtaigne-poire sur le fond de la tarte dans le moule. Déposez soigneusement les lamelles de pommes et de figues ensuite parsemez de copeaux de beurre. Mettez la tarte au four au préalable chaud. Enfournez la tarte pour une cuisson de 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les pommes, la pâte deviennent dorées et à mi cuisson saupoudrez d’un voile de sucre glace. Dégustez une part de cette tarte une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud.

Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire
Tarte aux pommes-figues & à la crème de châtaigne-poire

Bonne journée et à très vite pour une nouvelle recette !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Charlotte 19/10/2015 17:28

Hmmm ... avec un bon thé, parfait pour un petit goûter d'automne !

Cookile Paradise 22/10/2015 20:29

Merci Charlotte et quel beau retour :) Je suis ravie que tu apprécies ce massepain cake.

Nadege 17/10/2015 19:39

elle doit être fantastiquement bonne !!!!

Cookile Paradise 18/10/2015 22:05

Merci ma Nadège (^v^) je suis ravie que tu apprécies ma tarte !
Belle soirée à toi ♥

Gloewen 15/10/2015 15:11

Ah ben ça c'est original! :)

Cookile Paradise 18/10/2015 22:03

Merci Gloewen :) ce fût un plaisir !

Le cocon magique 14/10/2015 19:33

Très jolie ta tarte automnale !

Cookile Paradise 18/10/2015 21:58

Merci (^_^) et sois la bienvenue !

Fafa 14/10/2015 12:05

Une tarte très gourmande. J'ai vraiment apprécié. Le fond de tarte. Il était excellent et très fondant. Le côté figue Wouah, une pure merveille

Cookile Paradise 18/10/2015 21:56

Merci (^_^) je suis contente qu'elle t'a plu cette tarte. A une prochaine fois !