Beignets aux pommes & cannelle

10 Novembre 2015

Beignets aux pommes & cannelle
Beignets aux pommes & cannelle

Des petits beignets aux pommes parfumés à la cannelle pour le goûter et une belle balade en forêt, voilà s’était pendant ce week-end ensoleillé. Il était de courte durée tellement qu'il a fait beau, on s’est cru en un début de printemps avec ces températures douces, les petits oiseaux qui refont surfaces et les fleurs qui bourgeonnent parmi ce parterre de feuilles mortes. En rentrant, de cette promenade mon panier était rempli de pomme et des feuilles d’automne. Ce fut l’occasion de réaliser des beignets qui sentent bon la cannelle que ma grand-mère me préparait pour le quatre heure. Elle me confectionnait toujours ces beignets avec les bananes ‘zinzli’ du jardin, un soupçon d’épice et avec quelques graines de fenouil. Les bananes zinzeli sont une spécialité d'île Maurice, ce sont de mini bananes avec un concentré de goût. Je crois que ce sont les meilleurs bananes que j'ai consommé et je les apprécie tout particulièrement aux petits déjeuner lorsque je suis en vacances là bas. 

Alors ce fruit en beignet c'est le paradis ! Hum, j’adore ces beignets, ils sont simples à faire et très savoureux. J’avais déjà partagé une photo ici sur ma recette de beignets à la banane lors de l 'afternoon sweet tea party'. 

Je vous propose une version avec des pommes puis avec une même base de pâte à beignet et à la cannelle. J’ai utilisé des pommes bio pour ma recette ainsi j’ai pu conserver la peau des ces fruits pour que les beignets soient encore plus gourmand ;-) J'ai choisi la variété 'royal gala' mais une autre gamme de pomme peut très bien faire l'affaire. Ces beignets aux pommes-cannelle n'ont pas une forme bien ronde étant donnée que je n'ai pas râpé ma pomme mais j'ai préféré la tailler finement au couteau et l'incorporez directement dans ma pâte. Visuellement, ils ne sont pas parfaits mais gustativement ils sont délicieux. Néanmoins, avec la chair de la banane écrasée à la fourchette, les beignets sont plus jolis et ronds.

Et hop, à vos crayons pour la liste des courses !       

Beignets aux pommes & cannelle

Pour 1 trentaine de petits beignets  

Pour la préparation de la pâte à beignet : 15 min

Pour la cuisson : 20 min à 25 min

 

Ingrédients

- 150g de farine

- 50g de sucre

- 1 c.c. de levure

- ½ c.c. de pincée de sel

- 1 sachet de sucre vanillé bio

- ½ c.c. de cannelle en poudre

- 1 œuf bio

- 8cl de lait bio

- 1 grosse pomme ou deux petites pommes bio royal gala, reinette, golden…

- 2 c.s. de sucre glace

- 1 bain d’huile neutre pour la friture (tournesol, colza, arachide)

 

Préparation & cuisson

1 - Tamisez les ingrédients secs dans un grand bol : farine, levure, sucres et sel.

2 - Ajoutez l’œuf, mélangez puis versez petit à petit le lait en remuant énergiquement au fouet et incorporez la cannelle et mélangez à nouveau.

3 - Taillez ou râpez la pomme en petits dés fins, j’ai conservé la peau puisqu’elle était bio sinon vous l’épluchez. Incorporez les dés de pommes à la pâte ensuite mélangez avec une spatule.

4 - Faites chauffer l’huile dans une casserole aux bords hauts. Déposez dans l’huile chaude des tas de pâte aux pommes avec une petite cuillère puis laissez cuire jusqu’à une coloration bien dorée.

5 - Déposez délicatement sur du papier absorbant les beignets aux pommes pour éponger le surplus d’huile.

6 - Dressez les beignets dans un plat et saupoudrez les d’un voile de sucre glace. 

Le pas à pas de la préparation en image

Beignets aux pommes & cannelle

Dégustez sans plus attendre les beignets aux pommes- cannelle encore tièdes avec une bonne tasse de thé.

Beignets aux pommes & cannelle

Je vous poste ci dessous une photo des beignets à la banane comme vous pouvez le constater celui-ci a de plus belle courbe et plus lisse aussi. Un cliché au retour de la balade automnale, que vois-je là un érable japonais qui se fondait dans le décor. J'aime la forme de ces feuilles et les couleurs sont somptueuses :)

Beignets aux pommes & cannelle
Beignets aux pommes & cannelle

Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article