Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Crêpes fines à la vanille

Crêpes fines à la vanille

Des crêpes j’en prépare souvent dans l’année mais aujourd’hui en ce jour spécial dédié à cette douceur c’est encore une bonne excuse pour se régaler au goûter :) Je vous propose une recette de crêpes toute simple. Des crêpes parfumées à la vanille de ma petite île Maurice. J’aime utiliser dans ma cuisine cet ingrédient phare qui apporte un goût subtil à nos desserts, gâteaux et même aux plats.

Les gousses de vanille du Domaine Saint Aubin sont réputées pour leurs enveloppes charnues et surtout elles sont généreuses en graines. Hum, quelle odeur agréable aussitôt la gousse fendue, elle libère des arômes fleuris et embaume toute la pièce. Pour que les crêpes soient plus gourmandes il faut bien laisser le temps à la vanille de diffuser toutes ces effluves en faisant bien reposer la pâte tranquillement. J’ai plus que hâte de faire sauter ces crêpes dans la poêle ;-)

J’ai confectionné des crêpes assez fines que j'ai dressé joliment en les empilant. Tadam ! elles sont prêtes à être dévorées ! J'ai accompagné mes crêpes d’une bonne tasse de chocolat chaud. Vu le temps gris qu'il fait dehors je peux vous dire que ces petites crêpes à la vanille  tièdes sont bien réconfortantes.

Vous pouvez également les savourez avec un voile de sucre glace, du miel, de la chantilly et aussi avec des fruits, ce ne sont pas les idées qui manquent. Je vous souhaite une bonne fin de semaine et prenez soin de vous.  

Crêpes fines à la vanille

Pour 1 quinzaine de crêpes

Préparation : 15 min  - Repos : 1h - Cuisson : 15-20 min

Ingrédients

- 220g de farine

- 40g de beurre fondu

- 2 gros œufs bio

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille fendue et grattée

- 35g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé bio

- 50cl de lait voir un peu plus si texture épaisse

- 10cl de crème liquide de Normandie

- 25g de beurre pour la cuisson des crêpes

- 1 c.s. de rhum (facultatif)

Préparation & cuisson

1 - Mélangez dans un grand bol les œufs avec les sucres puis incorporez petit à petit la farine + sel tamisés et remuez.

2 - Incorporez le beurre fondu, la gousse de vanille fendue et grattée, mélangez puis ajoutez progressivement la crème liquide et  lait en remuant doucement. Filmez le bol et laissez le reposer pendant une heure.

3 - Huilez une grande poêle et versez une louche de pâte tout en tournant la poêle afin que la pâte recouvre bien toute la surface. Laissez cuire à peine une minute, faites sauter la crêpe ou retournez la avec une spatule.

4 - Faites cuire l’autre face quelques secondes et déposez la crêpe dans une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant et maintenez les chauds avec un couvercle.

5 - Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes à la vanille.

Dégustez les crêpes fines à la vanille sans attendre en les garnissant selon votre choix, moi je les aimes ainsi avec une tasse de thé ou de chocolat.

Crêpes fines à la vanille

Vous pouvez aussi fourrer les crêpes de fruits, personnellement j'aime bien à la banane ou au chocolat et avec une pluie de la noix de coco râpée.

Crêpes fines à la vanille

A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sarah mène sa fraise 11/02/2016 12:46

Super belles ces crêpes les photos sont très réussies :)

Cookile Paradise 12/02/2016 21:28

Merci :) ravie que tu aimes. Belle soirée !

Lau-Lotte 03/02/2016 17:30

J'en veux une :3

Lau-Lotte 09/02/2016 09:03

Mais avec plaisir !! C'est bien dommage que les crêpes ne s'envoient pas par mail xD

Cookile Paradise 04/02/2016 11:13

Je partage avec toi coupine (^-^) merci à toi d'être passée par ici pour m'écrire un petit mot gentil comme tout. Bonne journée !

Charlotte 03/02/2016 11:10

Elles me font très envie tes crêpes toutes fines à la vanille :) . En plus on a pas encore fêté la Chandeleur, nous. Sans doute ce week-end car ton article m'a mis en appétit !

Cookile Paradise 04/02/2016 11:11

Merci, je suis bien contente que tu apprécies mes crêpes Charlotte :) Je pense qu'on en prépare au moins une fois dans l'année les crêpes et qu'on attend pas forcément la Chandeleur mais bon on aime préserver nos petites traditions l’Épiphanie, la chandeleur, mardi gras... Belle journée à toi ♥