Petits cœurs sablés et parfumés aux épices pour la Saint Valentin ♥♥♥

15 Février 2016

Petits cœurs sablés et  parfumés aux épices pour la Saint Valentin ♥♥♥

Hier, je lui ai offert des petits cœurs sablés et parfumés aux épices pour la Saint Valentin. Je les ai fait avec beaucoup d’amour ces tendres biscuits. Au départ, j’avais prévu de lui concocter un déjeuner gastronomique composé d’un met raffiné mais c’est  tombé à l’eau en raison du virus de la grippe qui est passé par là. Malgré cet manque de forme, j’ai mis mon cœur à l’ouvrage pour lui préparer ces délicieux biscuits. Je suis partie sur ma recette de base des biscuits ‘napolitaines’, vous savez ces petites douceurs et spécialités de ma petite île Maurice. Elles ont bercé mon enfance ces savoureux biscuits et elles me remémorent pleins de bons souvenirs. La première fois que nous nous sommes rendues sur Ile tous les deux et je lui ai présenté fièrement ma très chère grand-mère. La main dans la main et complices parcourant toute île à découvrir ces multiples facettes. Assis dans la varangue dégustant des ‘napolitaines’, des tartelettes à la banane avec une bonne tasse de thé noir ‘Bois Chéri’. Des merveilleux instants que je chérisse au plus profond de mon coeur.  

J’ai un peu revisité la recette en incorporant de l’amande dans la base pour rendre les sablés encore plus fins. Je les ai recouvert d’un beau voile de glaçage. Il aime tout particulièrement ces biscuits et encore plus cette version toute douce et légère. J’ai décidé de ne pas fourrer les sablés de confiture de fruits rouges en réunissant deux biscuits entre eux mais plutôt de les laisser le plus simplement possible afin d’apprécier le goût des épices.

Mon valentin m’a aussi gâté en me réservant une petite surprise avec un assortiment de pâtisserie raffinée pour le bonheur de mes papilles et pupilles :) Il me tarde de les partager avec vous dans un prochain article.

Je vous souhaite pleins de courage et une bonne semaine à vous. 

Petits cœurs sablés et  parfumés aux épices pour la Saint Valentin ♥♥♥
Petits cœurs sablés et  parfumés aux épices pour la Saint Valentin ♥♥♥

Pour 1 quinzaine de petits sablés coeur

Préparation : 20 min - Repos : 1h

Cuisson : 10 à 15 min à 180° C - Glaçage : 10 min - séchage : 2 à 4h

Ingrédients

* Pour la pâte sablée des coeurs

- 150g de farine

- 50g d’amande en poudre

- 100g de beurre 

- 35g de sucre cristallisé

- ½ gousse de vanille bio fendue et grattée  ou 1 sachet de sucre vanillé bio

- 1 pincée de sel

- 1 c.c. de quatre épices

- ¼ c.c. de cardamome

* Pour le glaçage des sablés cœurs

- 8 c.s. de sucre glace

- 5 à 6 c.c. d’eau

- quelques gouttes de citron

- quelques de colorant naturel rouge (betterave, fruits rouges)

 

Préparation & cuisson

1 - Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre, le sel, les graines de vanille et mélangez. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

2 - Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1h.

3 - Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petite astuce : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas  étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.

4 - Réalisez des coeurs avec un emporte-pièce en découpant dans la pâte. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.

5 - Enfournez la plaque à sablés coeur pendant 10 à 12 minutes à 180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des biscuits. Laissez les sablés flocons de neige refroidir à la sortie du four.

6 - Dans un bol ajoutez le sucre glace, l’eau, quelques gouttes de citron, mélangez délicatement avec une spatule. Versez dans trois petits bols cette préparation y incorporez les gouttes de colorant rouge naturel. Réalisez trois tons de rose.

7 -  Soit à l’aide d’une petite spatule, ou d’un couteau plat déposez et répartissez le glaçage sur un sablé coeur ou soit tenez à l’aide du pouce et de l’index le sablé, trempez une face dans le bol avec le glaçage sans lâcher le biscuit et retournez le avec un mouvement rapide et délicat.

8 - Déposez les sablés coeurs sur une grille ou dans un plat et laissez-le glaçage se solidifier. Dressez les sablés cœurs sur un joli plat de présentation.

Petits cœurs sablés et  parfumés aux épices pour la Saint Valentin ♥♥♥
Petits cœurs sablés et  parfumés aux épices pour la Saint Valentin ♥♥♥
Petits cœurs sablés et  parfumés aux épices pour la Saint Valentin ♥♥♥

Vous pouvez les emballez dans un petit sachet transparent et les accompagner de gentils mots pour l’élu de son cœur :)

Belle fin de journée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

Julia 07/03/2016 09:02

J'ai déjà goûté aux Napolitains et c'est vrai que ces petits gâteaux sont exquis. Mais, les vôtres, ils ont vraiment l'air succulents. En plus la présentation est parfaite. Merci beaucoup pour la recette, car j'ai envie d’en faire bientôt. Et puis, c'est une idée pour la prochaine fête de la Saint-Valentin.

Amy | Foodetcaetera 15/02/2016 18:56

Ils ont l'air délicieux ces petits sablés et bravo pour cette superbe coloration ombrée, le résultat est magnifique!
Amy

Cookile Paradise 15/02/2016 21:03

Merci :) Je suis contente que tu apprécies mes petits sablés. En effet j'aime ce dégradé de rose. Bonne soirée !

Fafa 15/02/2016 16:15

Ils sont magnifiques tes petits sablés en coeur. Wouah trop belles les photos. Ces cœurs sont tellement beaux et si fondants en bouche que j'ai vraiment adorés avec un petit thé pour les accompagner. Ils sont si mignons. Je penses que je vais en faire une fournée très prochainement. Bonne journée Cookile

Cookile Paradise 15/02/2016 21:00

Oh merci à toi :) ton message est remplit d'une gentillesse. Je serais ravie que tu me donnes ton avis lorsque tu vas préparer ma recette de sablé. Belle soirée à toi ♥