Mon Chirashi d'inspiration du traditionnel plat de Kyoto au Japon ♥

30 Mars 2016

Mon Chirashi d'inspiration du traditionnel plat de Kyoto au Japon ♥

Bon ce n’est pas encore la version traditionnelle du Chirashi de Kyoto puisqu’il manque les œufs de saumon mais je m’en suis inspirée pour vous proposer une recette toute aussi savoureuse. J’adore réaliser ce plat équilibré et coloré tant apprécié au Japon. Là bas à cette période de l’année les cerisiers sont en pleine floraison, la cuisine se compose et se prépare au rythme des saisons. J’aime la gastronomie du pays du soleil levant et elle ne se résume pas seulement par les célèbres sushis ou makis que nous raffolons dans l'hexagone mais par d’autres mets qui tiennent une place importante dans la culture et dans le cœur des japonais entre autre le chirashi. Je pourrais vous en citer toute une liste de plat dont je me suis intéressée depuis un moment et surtout que j’ai connu grâce aux différents contacts avec des vrais japonais ^^

Ce qui est bien avec le chirashi, ce classique de la cuisine nippone c’est que l’on peut varier les plaisirs en modifiant les ingrédients et ainsi apporter sa petite touche personnelle mais veillez à conserver la base avec le riz vinaigré sinon vous risquez de vous aventurer dans un autre art culinaire (ÔvÔ)

Je ne sais pas si je vous ai déjà fait l'introduction sur le tamagoyaki’ car celui-ci fait partie intégrante de la recette du chirashi. Il me semble que je vous ai présenté le 'tamagoyaki' lors de la confection de l‘omurice’, une autre spécialité venue tout droit de l’Asie. C’est l' omette japonaise et sa particularité c’est qu’elle est sucrée et salée. Les tamagoyakis sont souvent présents dans les bentos lunch, ils sont roulés et garnis au centre avec du fromage, des légumes (feuilles d’épinard). Je suis en admiration par la dextérité des chefs japonais qui réalisent le tamagoyaki, c’est tout un art et tout un savoir notamment dans la cuisine kaiseki. La gastronomie kaiseki je vous en ai déjà parlé ici. Il y a tant de recette que j’aimerais créer et partager avec vous sur ces découvertes gustatives qui font voyager nos papilles mais le temps me manque grandement. J'essayerai de faire l'impossible et de vous poster un peu plus sur ces authentiques recettes japonaises.

Je vous souhaite une belle soirée les amies  (^-^)

Mon Chirashi d'inspiration du traditionnel plat de Kyoto au Japon ♥
Mon Chirashi d'inspiration du traditionnel plat de Kyoto au Japon ♥

Ingrédients

 * Préparation du riz à sushi ou maki

- 2 verres de riz

- 3 verres d’eau

- 2,½ c.s. de vinaigre de riz

- 2 c.c. de sucre en poudre

- ½ c.c. de sel

 * Préparation de la garniture

> œuf, ‘tamagoyaki’

- 2 œufs bio

- ½ c.c. de sucre

- 1 c.c. de dashi

- 1 pincée de sel

- 1c.s. d’huile

> le reste de la garniture

- 1 dizaine de crevette ou gambas fraîche

- 1 verre de petit pois

- 5 champignons shiitake, de paris…

- 4 fines rondelles de racine de lotus

- 1 petite carotte

- ½ gousse d’ail

- 1 cm de gingembre

- 1 c.c. de sauce de soja claire

- 10g de beurre

- 2 c.s. d’huile végétale

- sel et poivre du moulin.

Mon Chirashi d'inspiration du traditionnel plat de Kyoto au Japon ♥

Préparation & cuisson

Pour la préparation du riz à sushi ou à maki clic ici

1 - Battez les œufs en y ajoutant le sucre, le dashi, le sel puis chauffez dans une grande poêle l’huile et réalisez une omelette fine. Débarrassez l’omelette dans une assiette et découpez en fine lamelle.

2 - Otez la tête des crevettes, incisez les carapaces, avec un couteau bien aiguisé fendez les en deux.

3 - Epluchez la carotte, l’ail et le gingembre puis taillez la carotte en forme de fleur et émincez l’ail et le gingembre.

4 - Nettoyez les crevettes, rincez les sous un filet d’eau froide puis les égouttez dans une passoire. 5 – Faites sauter les crevettes au wok avec une cuillère à soupe d’huile végétale, l’ail, le gingembre, poivrez et salez légèrement. Débarrassez-les sur une assiette et réservez.

5 - Brossez les champignons de paris, tranchez les et faites les sauter au wok à peine une minute avec une pincée de sel et de poivre et une cuillère à soupe d’huile végétale.

6 - Taillez les rondelles de racine de lotus en morceaux et faites sauter au wok avec les fleurs de carotte, les petits pois (si vous ne les avez pas incorporé à la cuisson du riz dans le rice-cooker) poivrez et salez avec parcimonie.

7 - Dressez dans une assiette ou bol le riz à sushi ou maki et garnissez de crevette, de tamago et de légumes.

Mon Chirashi d'inspiration du traditionnel plat de Kyoto au Japon ♥

Accompagnez ce chirashi de Kyoto avec quelque lamelle de gingembre confit et d’un trait de sauce de soja.

Mon Chirashi d'inspiration du traditionnel plat de Kyoto au Japon ♥

Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Plats, #Food

Commenter cet article

Plume Cerise 08/04/2016 18:52

J'ai toujours aimé la cuisine japonaise et j'ai eu un grand coup de coeur pour ton blog, chaque recette que tu poste m'inspire toujours énormément ! J'ai hâte de tester cette recette en tout cas :)

Cookile Paradise 08/04/2016 21:34

Merci à toi et je suis contente que tu puisses puiser l'inspiration à travers mes petits plats :-) Moi aussi je partage ton engouement pour la gastronomie nippone.
Une belle soirée à toi ♥

Fafa 30/03/2016 20:42

Hum! un plat savoureux avec beaucoup de couleurs dans l'assiette, ça a l'air très appétissant. C'est une superbe recette à réaliser. Tes photos sont très jolies. Bonne soirée Cookile

Cookile Paradise 30/03/2016 22:22

Merci Fafa :) pour ce gentil compliment. Je suis ravie que cette recette nippone te plaise. Belle soirée à toi aussi ♥