Une table de Pâques printanière & ces petites douceurs

17 Mars 2016

Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs

C’est bientôt le retour du printemps ! La saison que je préfère pour ces douces et harmonieuses couleurs et qui éveillent en nous la gaieté et la bonne humeur. Il y règne une joyeuse atmosphère avec ces arbres qui bourgeonnent, ces fleurs qui s’éclosent et ces oiseaux qui chantent à tue tête. Une envie irrésistible d’inviter cette magnifique ambiance au sein de notre 'sweet home'. Pour cela rafraîchissons notre interieur et notre table avec ces teintes vives ou pastels afin de profiter pleinement de cet ensoleillement et de voir la vie en rose.

Le printemps c’est l’occasion aussi de renouer avec son jardin ou son balcon, décorer son intérieur, dresser une jolie table en combinant des matières et avec des tons pétillants, puis il y a ces événements qui nous tiennent à cœur entre autres la traditionnelle fête de Pâques, les rendez-vous avec les passionnés par la nature, l’art du jardin, qu’ils nous tardent de rencontrer lors des salons ou expositions.

Ma table s’est mise au vert ! Un coloris incontournable pour exprimer les beaux jours, la nature, le côté écologique aussi. Je vous propose aujourd’hui une table de fête pour Pâques et fraîchement colorée pour la renaissance du printemps. Vous l’auriez compris la couleur dominante de cette table champêtre est le vert et associé à des notes acidulées. Les jolies assiettes ‘piume vert’ aux décors délicats et fleuris, les verres  ‘crazy color yellow et ‘purple’ sont à l’honneur aussi pour cette table qui respire le grand air. Le beau dégradé de couleur de ces verres, leurs jeux de lumières, ces tracés  épurés, tout cela apporte du peps à ma table bucolique. Des décors en papier, en chocolat se sont invités à la partie avec des lapins, cocotte en origami. Vous savez à combien je suis une mordue de cet art et dès qu’un instant se libère je me mets en pratique,  un pur moment de détente. Les enfants également peuvent se joindre et s’amuser à réaliser ces décors séduisants. Des pailles en carton et colorées ont été customisé avec des drôles de tête de petits lapins en bois, pour un côté plus fun lorsque nous allons siroter la boisson. Des petits bouquets se sont réunis au centre de ma table pour l’égayer davantage avec les premières  primevères symbolisant l’arrivée du printemps.

Je n’ai pas pu  faire l’impasse de vous concocter une gourmandise pour cette table printanière de Pâques. J’ai préparé un œuf au chocolat fourré à la crème montée à base de mascarpone, de clémentine et dressé sur un nid de crêpe parfumé à la banane et à la vanille. Une recette simple, fondante et joliment présentée sur ces belles assiettes ‘Piume green’. La fête de pâques  c’est  aussi l’occasion de se faire plaisir, de partager un bon repas, en famille, avec des amis et des enfants. Il y a également la traditionnelle ‘chasse à l’œuf’ où les bambins se ruent vers le jardin pour dénicher les petits présents au chocolat et qui vont faire bien des heureux :)

La vaisselle m’a été offerte par La Table d’Arc, la petite firme française  et ces produits sont exclusivement ‘made in France’. En ce début de l’année, l’entreprise spécialisée dans l’art de la Table et dans la décoration également, m’a proposé d’être leur ambassadrice. J’ai accepté cette demande avec pleine d’enthousiasme car je suis attachée aux valeurs qu'elle répresente c'est à dire le travail de l’artisanat, la fabrication française et donc des produits locaux. Depuis mon enfance, sa gamme de vaisselle m’accompagne au quotidien dans ma cuisine et à ma table. Souvenez-vous les célèbres tasses de nos grands-mères illustrées par une fleur de lotus ou encore les assiettes vintages avec les myosotis bleus… je pense que l’on possède tous chez soi un objet de cette marque. Je trouve aussi qu’elle propose de la vaisselle pour tous les goûts, styles, milieux et pour toutes les bourses :) Tous les produits qui ont composé ma table de Pâques printanière sont à découvrir sur le site de La Table d'Arc.

Je vous souhaite une bonne fin de journée les amis :)

Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs
Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs
Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs
Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs

Pour 6 à 8 grandes crêpes

Préparation : 15 min  - Repos : 1h - Cuisson : 15-20 min

 

Ingrédients

- Deux œufs en chocolat au lait ou noir de taille moyenne

* Pour le nid en crêpe

- 1 banane bio à maturité

- 110g de farine

- 20g de beurre fondu

- 1 gros œuf bio

- 1 pincée de sel

- 2 pincées de cannelle

- 1/2  gousse de vanille fendue et grattée

- 15g de sucre de canne

- 30cl de lait voir un peu plus si texture épaisse

- 12g de beurre pour la cuisson des crêpes

- 1/2 c.s. de rhum (facultatif)

* Pour la crème vanille-clémentine (garnissage des œufs au chocolat)

- 5 c.s. de crème de mascarpone

- 4 c.s. de crème liquide de Normandie

- ½ clémentine le jus, les zestes et la pulpe

- 2 c.c. de sucre glace

Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs

Préparation & cuisson

1 - Epluchez la banane, dans une assiette écrasez-la à la fourchette.

2 - Mélangez dans un grand bol les œufs avec les sucres puis incorporez petit à petit la farine + sel tamisés et remuez.

3 - Incorporez le beurre fondu, la gousse de vanille fendue et grattée, la cannelle mélangez puis ajoutez progressivement la crème liquide et  lait en remuant doucement. Filmez le bol et laissez-le reposer pendant une heure.

4 - Huilez une grande poêle et versez une louche de pâte tout en tournant la poêle afin que la pâte recouvre bien toute la surface. Laissez cuire à peine une minute, faites sauter la crêpe ou retournez la avec une spatule.

5 - Faites cuire l’autre face quelques secondes et déposez la crêpe dans une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant et maintenez les chauds avec un couvercle.

6 - Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes à la vanille.

7 - Pliez une crème en deux puis en quatre dans sa longueur, taillez finement des brindilles de crêpes  et réservez

 

* La crème de mascarpone à la clémentine

1 - Pelez à vif la clémentine, taillez des suprêmes et conservez le jus et les zestes.

2 - Fouettez  la crème de mascarpone avec  la crème liquide, le jus de clémentine, le sucre glace pendant quelques minutes (environ 4 à 5 minutes  jusqu’à l’obtention d’une crème qui a de la tenue) et incorporez les zestes.

3 - Transvasez à l’aide d’une spatule la crème de mascarpone-clémentine dans une poche à douille munie d’un embout rond.

4 - Réservez au frais la crème dans l’attente de taillez les œufs en chocolat.

 

* Œufs en chocolat

1 -  Découpez tout doucement les œufs en chocolat sur le dessus avec un petit couteau d’office et conservez les capuchons de chocolat.

2 - Débarrassez au pinceau les fines particules de chocolat sur les œufs et réservez.

* Garnissage des œufs au chocolat et dressage

1 - Remplissez les œufs au chocolat de la crème montée à la mascarpone-clémentine contenue dans la poche à douille munie d’un embout rond.

2 - Dressez au centre d’une grande assiette le nid de crêpe, déposez soigneusement l’œuf en chocolat remplit de crème à la mascarpone-clémentine, posez un quartier de clémentine sur le dessus et le capuchon de chocolat.

3 - Décorez de bille ou perle de crème à la mascarpone-clémentine avec le restant dans la poche à douille et saupoudrez de zeste de clémentine et finissez en dressant sur le nid de crêpe des mini œufs pastel.

Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs
Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs
Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs
Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs
Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs
Une table de Pâques printanière &  ces petites douceurs

Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Charlotte 26/03/2016 20:11

C'est gourmand et plein de fraîcheur ! Encore une fois de si belles photos.

Cookile Paradise 30/03/2016 22:18

Merci à toi Charlotte ^^ contente de voir que tu apprécies ma table fleurie pour Pâques. Belle soirée !

Fafa 17/03/2016 19:09

Bonjour Cookile, ta table de Pâques est magnifique avec ces jolies couleurs de Printemps. Tes photos sont splendides et très réussies. une très belle recette. J'adore tes lapins et cocottes en papier. Bonne soirée

Cookile Paradise 18/03/2016 13:51

Hello, merci à toi pour ce message avec pleine de gentillesse ♥ Je suis ravie que tu aimes cette table verte et fleurie pour Pâques. Bonne journée !