Steak végan et ces frites de patate douce

11 Mai 2016

Steak végan et ces frites de patate douce

Mon steak s’est mis au vert ! Au déjeuner d’aujourd’hui je vous régale avec ma spécialité cent pour cent végétarien, un steak composé de légumineuse le dhal, de légumes, d'herbe aromatique et d’épice. Un steak healthy, équilibré, coloré et bien savoureux comme on les aime. Ce n’est pas parce que l’on ne consomme pas de viande comme moi que l’on doit se priver de ce met qui plait grandement dans l’hexagone et très convoité par nos brasseries et restaurants.

De plus, le steak végan, végétarien, veggie est très en vogue, il n'y a qu'à observer les magazines, les spots tv et sur le net, de nombreux articles lui est consacré. Rassurez-vous ce n'est pas pour faire un coup de pub, non loin de là,  puisque j'ai choisi de partager avec vous un authentique steak et fait maison qui plus est. Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai décidé de bouder les steaks végétariens que proposent les commerces car j'ai certains doutes sur quelques  ingrédients et puis c'est nettement  meilleur quand on le fait soi-même.

 J’ai accompagné mon steak végan de délicieuses frites de patate douce. Voilà un tubercule qui fait parler de lui et de nos jours qui suscite beaucoup d’engouement et même auprès des chefs gastronomes. J’aime beaucoup utiliser la patate douce dans ma cuisine, elle se prépare très facilement et elle a tellement de goût.

Je l’apprécie depuis longtemps car ma grand-mère cultivait différente variété de patates douces à l’île Maurice.  La bas on avait l’habitude de les déguster simplement cuit à l’eau et avec un chutney de coriandre (satini cotomili). Il faut que je vous parle aussi de l’autre ingrédient chouchou de la cuisine végétarienne et très célèbre sur mon île Maurice, le dhal.

Cette légumineuse originaire de l’Inde est une mine de protéine, de vitamine et également goûteuse quand on sait la préparer. Il existe une large gamme de dhal et chaque recette a sa légumineuse qui lui correspond (dhal gram : recette sucrée, ex : halwa, dhal ti-pois : recette salée ex : bonbons piment, galette, dhal bravatte ex soupe, velouté…). Le dhal, j’en ai fait ma base pour ce steak végan à laquelle j’ai incorporé des légumes tels que la carotte, des petits pois verts, des fraîches feuilles de coriandre et de menthe, des graines de sésame, du gingembre, de l’ail, de l’oignon et l’ensemble relevé par un soupçon d’épices, le cumin et le paprika. Quel agréable parfum ce mélange d’épices et d’herbes aromatiques qui enveloppe la pâte de dhal avec ces petits légumes.

J’ai dressé mon steak végan dans la belle assiette aux allures bistrot de la collection Friend’s time, Lunimarc de chez La Table d'Arc. Je suis fan de ces illustrations qui représentent les ingrédients correspondant au plat en question. La taille aussi ne passe pas inaperçue, très large pour présenter joliment son met.

Dégustez ce steak végan chaud avec une belle poignée de frites de patate douce, sa salade fraîcheur pour un repas complet et sans oublier la petite sauce tomate agrémentée d’une pointe de tabasco ;-)

J'ouvre une petite parenthèse sur les choix de la vaisselle et autre objet de décoration que j'utilise au quotidien dans ma cuisine et à ma table, dans la mesure du possible je priorise la vaisselle artisanale et notamment celle de l'enseigne de 'La Table d'Arc' car elle est exclusivement 'made in France'. Je défends le savoir-faire artisanale, français alors si je peux apporter ma petite pierre à sa survie car on sait pertinemment que la concurrence est rude dans ce domaine et aider par ma maigre contribution à sauvegarder un emploi alors on en ressent une satisfaction personnelle.

 Merci à Betty-May et à la team ‘La Table d’Arc pour toute la vaisselle. Prenez-soin de vous les amis !

Steak végan et ces frites de patate douce

Pour 4 steaks vegan

Préparation : 35 minutes - cuisson : 30 minutes - Trempage : 1 nuit

 

Ingrédients

* steak vegan

- 250g de dhal

- 1 gousse d’ail

- 1 morceau de gingembre

- 2 à 3 feuilles de curry

- ½ oignon blanc ou rouge

- 2 petites échalotes

- 2 branches de coriandre

- 2 branches de menthe

- 1 poignée de petit pois vert

- 1 petite carotte

- 1 croûton de pain  (2cm)

- 1 à 2 c.s. de farine de blé

- ½ c.c. de cumin

- ½ c.c. de paprika

- 1 c.c. de levure

- 1c.c. de graines de sésame

- 1 à 2 c.s.d’eau

- Sel

- ½ de mini citron vert

- 6 c.s. d’huile végétale pour la cuisson des steaks

* Frites de patate douce

- 1 patate douce à la chair orange ou blanche

- 1 bain d’huile pour la friture des frites

- fleur de sel

* salade fraîcheur

- 1 petite carotte

- ¼ de concombre

- 1c.s. d’huile d’olive

- ½ c.c. de vinaigre de riz

- ½ de sucre semoule

- 1 pincée de sel

- 2 à 3 c.s. de sauce tomate

- 2 à 3 gouttes de sauce de piment Tabasco (peper sauce)

 

Préparation & cuisson

* Steak vegan

  1. Mettez à tremper la veille le dhal dans un grand bol d’eau froide.
  2. Faites bien égoutter le dhal dans une passoire puis réduisez le en purée au robot, petite astuce, ajoutez des cuillères à soupe d’eau si la texture est trop compacte pour faciliter le broyage dans le robot.
  3. Transvasez dans un grand bol la purée de dhal et réservez.
  4. Eplucher les échalotes, l’ail, le gingembre, la carotte puis taillez en petits dés les échalotes et la carotte.
  5. Réduisez en purée l’ail et le gingembre soit au robot ou au pillon-mortier.
  6. Sélectionnez uniquement les feuilles des branches de menthe et émincez les feuilles finement.
  7. Taillez finement les feuilles de coriandre et de curry.
  8. Incorporez l’ensemble des légumes,  les épices,  la farine dans le bol de purée de dhal ensuite salez et mélangez.
  9. Ajoutez les graines de sésame à la préparation précédente et remuez à nouveau.
  10. Mettez à chauffer dans une grande poêle l’huile végétale, prenez une bonne masse de pâte à dhal et formez un steak avec vos mains et déposez le doucement dans la poêle.
  11. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le steak soit doré de chaque face.
  12. Déposez soigneusement les steaks dans une assiette recouverte de papier absorbant pour ôter le surplus d’huile.

 

* Frites de patate douce

  1. Epluchez la patate douce ensuite taillez la en bâtonnet sur une planche à découper.
  2. Mettez à chauffer le bain de friture et plongez les bâtonnets de patate douce.
  3. Faites les cuire jusqu’à une coloration dorée, égouttez les dans une passoire ou une grande assiette recouverte de papier absorbant et réservez.
  4. Mélangez dans un petit récipient la sauce de tomate et les gouttes de Tabasco.

 

* Salade fraîcheur

  1. Epluchez le concombre et la carotte puis taillez les en fleurs soit avec un petit couteau d’office ou soit avec un emporte pièce.
  2. Mélangez dans un bol moyen, l’huile d’olive, le vinaigre de riz, le sucre, le sel et incorporez les tranches de concombre, la fleur, nappez-les de sauce avec une petite cuillère.
  3. Tranchez le petit citron en quartier.
Steak végan et ces frites de patate douce

Présentez dans la grande assiette friend’s time le steak vegan, la portion de frites de patate douce saupoudrée de la fleur de sel, la salade fraîcheur soulignée par une fleur de carotte completé de quelques quartier de citron et de sa petite sauce relevée.

Steak végan et ces frites de patate douce

Je vous souhaite une bonne soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Végétariens, #Plats, #Food

Commenter cet article