Bento summer Totoro ♥

28 Juillet 2016

Bento summer Totoro ♥

Je vous ai promis un bento plus élaboré pour le mois de juillet et bien c’est chose faite. Regardez qui s’est invité dans ma boîte à bento ! Notre cher et tendre ami Totoro (^-^) Qui ne craque pas pour lui, personnage au grand cœur, réconfortant petits et grands.

Je vous avoue que j’ai eu un pincement au cœur lorsque je l’ai confectionné car le tout premier bento que j’ai partagé ici était dédié à ce gros chat qui a toujours le sourire aux lèvres. Je constate qu’il y a eu du progrès en la matière depuis ce temps là, bon ce n’est pas encore le bento parfait mais j’espère que vous apprécierez, c’est un spécial pour vous les amis :)

Vous savez combien j’aime l’univers des enfants et j'ai remarqué que cet engouement grandi de plus en plus et notamment suite aux projets que l’on m’a confié dernièrement. J’ai hâte de vous faire voir les thèmes pour lesquels j’ai contribué mais il va falloir être un peu patient. Voilà, mon art culinaire et décoratif se développe petit à petit comme un oiseau qui fait son nid ;-)

Bon revenons à mon bento, Totoro est constitué de riz vinaigré à la façon onigiri et parfumé aux graines de sésame noir et blanc. Une ribambelle de fruits et légumes de la saison ont pris place dans ce bento avec une salade fraîcheur assaisonnée d'une vinaigrette au miel et complétée par des fruits de la saison. Les fruits de l’été sont si délicieux qu’à chaque déjeuner ou dîner je ne me prive pas de les dévorer. Les petites tomates du soleil ont répondu présent à l’appel puisque j’ai fait aussi le plein dans mon bento lunch.

Alors, il vous plait ce bento’ summer à l’effigie de Totoro et de son copain l'esprit de la forêt avec son parasol !

Bento summer Totoro ♥

Ingrédients

* Pour la réalisation de Totoro - riz onigiri ou sushi

- 1 verre de riz yume nishiki (paquet rose) ou nishiki (paquet blanc)

- 1 et ½ c.s. de vinaigre de riz

- 1 c.c. de sucre

- 2 grosse pincée  de sel

- 1 c.c. de sésame noir ou mixte noir/blanc

- 1 petit carré de feuille de nori (décoration)

- 1 mini carré tranche emmenthal (contour yeux)

- 2 c.s. de sauce soja sucrée ou salée

* Salade fraîcheur & fruit de la saison

- 1 petit concombre

- ½ carotte

- 1 grosse poignée de mesclun (feuille d’épinard, betterave, roquette, frisée)

- quelques petites tomates de la saison

- ½ c.c. de miel

- ½ c.c. de moutarde

- 1c.s. d’huile d’olive

- ½ c.c. de vinaigre balsamique

- sel & poivre du moulin

- 2 abricots

- 1 nectarine blanche

- 1 pêche blanche

Bento summer Totoro ♥

Préparation & cuisson

 

* Pour la réalisation du riz à onigiri ou sushi clic ici.

* Onigiri Totoro et son ami

1 - Prélevez un peu de riz vinaigré avec la cuillère, transvasez-le dans un bol puis ajoutez les graines de sésames noir/blanc et mélangez.

2 - Prélevez un peu de riz vinaigré blanc et transvasez-le dans un petit bol.

3 - Déposez des cuillères de riz vinaigré blanc au centre d’un morceau de film alimentaire, posé sur le plan de travail, ajoutez autour des cuillères de riz vinaigré aux deux sésames ensuite refermez délicatement le film et formez une boule allongée. Donnez cette boule allongée la forme de Totoro et l’entreposez au frais.

4 - Déposez une petite quantité de riz vinaigré aux sésames dans un morceau de film alimentaire puis refermez doucement le film ensuite formez l’oreille de Totoro. Recommencez ces opérations pour la deuxième oreille de Totoro. Conservez-les aux frais.

5 - Déposez des cuillères de riz blanc vinaigré dans un morceau de film alimentaire, ensuite refermez le film et formez une petite boule et réalisez l’ami de la forêt de Totoro. L’entreposez au frais.

6 - Taillez à la perforeuse dans la feuille de nori les yeux, moustache, nez… et la bouche de Totoro et de son ami et réservez.

7 - Découpez avec l’embout d’une grosse paille le contour des yeux de Totoro et de son ami dans la mince tranche de fromage emmenthal (si vous avez un emporte de pièce de cette taille alors utilisez-le moi j’ai utilisé la paille) et réservez.

8 - Nettoyez les salades pour débarrasser les grains de sables, la terre sous un filet d’eau froide et égouttez-les dans une passoire. 

Bento summer Totoro ♥

* Salade fraîcheur et fruits de la saison

1 - Nettoyez les salades pour débarrasser les grains de sables, la terre sous un filet d’eau froide et égouttez-les dans une passoire. 

2 - Epluchez le concombre, la carotte, réalisez au couteau des tranches ensuite taillez à l’emporte des fleurs de légumes et réservez.

3 - Taillez des tranches dans l’abricot, le nectarine et la pêche puis réalisez des fleurs à l’emporte pièce et réservez.

4 - Taillez avec un petit couteau d’office dans une lamelle d’abricot le parapluie de Totoro.

5 - Mélangez dans un bol le miel, la moutarde, le vinaigre de balsamique, l’huile d’olive, le sel et le poivre pour l’assaisonnement de la salade.

Bento summer Totoro ♥

* Montage & dressage dans la boîte à bento 

1 - Fixez le séparateur des compartiment à 2/3 la première partie pour le plat et la deuxième pour le dessert.

2 - Tapissez le fond de la boîte à bento, la partie droite du mesclun.

3 - Otez le film alimentaire de la boule de riz Totoro puis posez sur le lit de salade, décorez soigneusement avec une pince à épiler de cuisine les yeux, le nez, la bouche… et les moustaches ensuite terminez en fixant les oreilles.

4 - Positionnez à proximité de Totoro, son ami l’esprit de la forêt, fixez à la pince les yeux et finissez en dressant le parapluie de fruit.

5 - Dressez une guirlande de fleurs de légumes en alternant concombre, carotte et quelques fruits. 

6 - Garnissez dans la seconde zone de la boîte à bento, sur la droite les fleurs de fruits : abricots, mini tomates, pêche et abricots.

Bento summer Totoro ♥

Régalez vous en dégustant ce bento frais et coloré de Totoro et son ami nappés de sauce shoyu sucrée ou salée.

Bento summer Totoro ♥

Je vous embrasse les amis et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Bentos, #Végétariens, #Food

Commenter cet article

petite and so what 08/08/2016 14:20

Bravoooo! C'est tellement joli et ça a l'air si bon! <3
Bises

Julie, Petite and So What?

Cookile Paradise 09/08/2016 20:38

Merci (^_^) c'est gentil à toi ! Belle soirée Bises ♥

Pastel Tokyo 28/07/2016 18:27

c'est tout mimi et bien expliqué ! merci je vais essayer :)

Cookile Paradise 31/07/2016 15:06

Merci ! Ce fut un plaisir d'avoir pu te montrer comment produire à la maison Totoro (^_^) Bon dimanche !