Tarte feuilletée aux abricots

21 Juillet 2016

Tarte feuilletée aux abricots

Mais dans quelle aventure je me suis lancée à confectionner une tarte aux abricots par cette chaleur écrasante ! Ces fruits m'ont tapé dans l'oeil, reposant tranquillement dans la corbeille. C’est comme-ci ils répétaient continuellement mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi ! Et pour couronner le tout l’envie aussi est passée par là.

Bien voilà, j’ai dû redoubler d’effort car quand il fait très très très chaud le moindre geste est un supplice en cuisine. Lorsque le four est en marche c’est la fournaise telle à un volcan en éruption. J’aurais dû y réfléchir à deux fois et m’orienter vers une recette de limonade ou de salade ou… de glace à l’abricot. Mais bon, j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai quand même réalisé cette bonne tarte aux abricots.

J’aime ce fruit de l’été à la saveur douce avec sa pointe d’acidité. J’ai concocté une tarte un peu rustique avec une crème à l’amande. La poudre d’amande, j’apprécie tout particulièrement son utilisation pour absorber l’eau des fruits qui dégorgent de trop et ça apporte du goût également à la pâtisserie. J’ai aussi changé, question pâte, j’en ai choisi une feuilletée. Je pense que cela va être harmonieux gustativement avec le croustillant de la pâte feuilletée, l’onctuosité de la crème et le croquant/fondant des abricots.

La séance photo également a été éprouvante alors il n'y a pas plus simple comme mise en scène. Avec cette vague de chaleur, il fait soif, on accumule le manque de sommeil, les ventilos tournent à plein régime... les journées sont exténuantes et ce n'est que le commencement, on peut dire que l'été est bien là.

Résultat, ça en valait la peine de préparer cette tarte feuilletée aux abricots, ainsi j’ai épuisé le stock de ces beaux fruits au risque de les perdre avec ces fortes températures et la petite famille s’est régalée.

Joindre l’utile à l’agréable : ) c’est nettement mieux non !

Tarte feuilletée aux abricots
Tarte feuilletée aux abricots

Pour 6 à 8 personnes  - préparation : 30 min

Appareil à l’amande – préparation : 10min - Façonnage+garnissage tarte : préparation : 20min 

Cuisson de la tarte feuilletée aux abricots : 22 à 25 min à 180°C

Ingrédients

- 1 dizaine d’abricots

- 1 volume de pâte feuilletée à étaler ou 1 toute prête

- 1 peu de farine pour étaler la pâte.

- 50g de poudre d’amande blanche

- 25 cl de crème entière de Normandie

- 1 œuf bio

-  4 c.s. de sucre en poudre

- ½ gousse de vanille

- 1 peu de sucre glace

Préparation & cuisson

1 - Préparez le plan de travail avec un peu de farine à proximité. Saupoudrez le plan de travail de farine avec parcimonie.

2 - Etalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné légèrement et veillez à respecter le sens du feuilletage.

3 - Continuez de l’étaler jusqu’à une épaisseur correcte puis réalisez un grand cercle selon le gabarit ou la dimension du moule et maintenez ce disque de pâte feuilletée au frais. 

4 - Mélangez dans un bol la poudre d’amande tamisée, le sucre et l’œuf. Incorporez petit à petit la crème liquide et remuez doucement puis ajoutez les graines de vanille (au préalable fendue et grattée) et mélangez à nouveau.

5 - Fendez en deux avec un petit couteau d’office les abricots, dénoyautez-les puis taillez les en gros quartier et réservez.

6 - Etalez la pâte feuilletée dans le moule à tarte et piquez sur le dessus à la fourchette.

7 - Versez l’appareil amande tout doucement dans le moule sur la pâte feuilletée. Déposez soigneusement les quartiers d’abricots.

8 - Enfournez la tarte feuilletée aux abricots pour une durée de cuisson d’une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pâte et la préparation soient dorées.

9 - Laissez refroidir la tarte feuilletée aux abricots à la sortie du four avant le démoulage.

10 - Dressez cette tarte sur un grand plat et saupoudrez d’un voile de sucre glace.

Tarte feuilletée aux abricots
Tarte feuilletée aux abricots

Dégustez une part de cette  savoureuse feuilletée aux abricots avec une boule de glace vanille pour les plus gourmands ;-) ou une boisson fruitée  

Tarte feuilletée aux abricots

A très vite et Belle journée ensoleillée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

lequotidiendunefille 21/07/2016 22:04

Oh super super appétissante cette tarte ! <3

Cookile Paradise 25/07/2016 19:08

Merci pour ton petit mot, c'est gentil comme tout :)

Fafa 21/07/2016 17:48

Mmm j'ai adoré ta tarte. Elle était parfaite, le mariage de la crème d'amande, de la pâte et des abricots mmm! Délicieux. Comme toujours de très belles photos Encore merci Cookile.

Cookile Paradise 25/07/2016 19:07

Merci à toi (^-^) Je suis ravie que tu as apprécié cette douceur ! A une prochaine fois j'espère ! Bonne vacances à toi !