Pancakes aux myrtilles-figues

13 Octobre 2016

Pancakes aux myrtilles-figues

 Actuellement, je suis dans ma période figue, j’en consomme au petit déjeuner avec mes mueslis, au p’tit brunch du dimanche aussi et à la sortie du repas avec le fromage. La figue fraîche j’adore sa saveur douce, sa couleur violacée et rousse au cœur mais surtout pour ces vitamines qui donnent la pêche. C’est un fruit qui vous booste, en déguster dès le matin cela vous apporte de la bonne énergie. La figue associée aux petites baies de myrtille ça donne quoi ! Je ne sais pas si cela crée une forme olympique mais moi je trouve cette combinaison plutôt réussie dans mes pancakes.

Je vous ai concocté des pancakes pour le goûter avec ces beaux fruits. Les dernières myrtilles de la fin de saison que j’ai sauvegardé. Il a fait un temps magnifique durant tout le mois de septembre du coup, ces petites baies bleutées sont encore récoltées. Et voilà que les figues ont pointées leur nez, on peut dire que cette année les saisons sont un peu chamboulées pour les fruits et légumes.

Les pancakes, j’en prépare moins souvent que sa copine la crêpe, allez savoir pourquoi ! Probablement, parce que je suis attachée à sa petite histoire, à la spécialité culinaire bretonne, la galette sarrasin et c’est la fierté nationale. J’ai réalisé une recette simple de pancake parfumé aux fruits de la fin de l’été et du début de l’automne. Des petits pancakes parfait pour le goûter accompagnés d’une tasse de thé ou d’un chocolat chaud. Alors, êtes-vous séduite par cette gourmandise pour le teatime ou le goutertime !

Pancakes aux myrtilles-figues

Cuisson : 20 min   Pour 1 douzaine de pancakes - Préparation : 20 min - Repos : 30 min -

Ingrédients

- 1 barquette de myrtille *250g

- 5 figues fraîches

- 125g de farine

  - 20g de beurre

- 2 œufs bio

- 20g de beurre

- 1 pincée de sel

- 3 c.s. de sucre en poudre

- ½ sachet de levure chimique 

  - ½ gousse de vanille

- 25cl de crème liquide de Normandie

- 2 à 3 c.s. de lait (si la pâte est trop épaisse)

- un peu d’huile ou du beurre pour la cuisson des pancakes

- sucre glace

Pancakes aux myrtilles-figues

Préparation & cuisson
1 - Mélangez dans un grand bol les ingrédients secs tamisés : farine, levure et le sel puis ajoutez les graines de vanille au préalable vous aurez fendu la gousse en deux et grattez avec la pointe d’un couteau pour ôter les graines.

2 - Incorporez les œufs un à un dans le bol et mélangez avec une maryse.

3 - Ajoutez le beurre fondu, remuez puis ajoutez la crème liquide et mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.  

4 - Fendez 2 à 3 figues fraîches en deux, retirez la pulpe avec une cuillère sur une assiette, ajoutez les myrtilles bien mûres et écrasez l’ensemble à la fourchette.

5 - Filmez cette préparation et faites reposer la pâte pendant 30 minutes à température. A terme de la mise en repos de la pâte si elle est trop épaisse, la détendre avec un peu de lait et mélangez.   5 - Incorporez la purée de myrtille-figue dans l’appareil à pancakes et

6 - Faites chauffer un peu d’huile dans une petite poêle antiadhésive et versez une louche de pâte puis retournez délicatement le pancake lorsque des bulles apparaissent et laissez dorer de l’autre côté. Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte.

7 - Déposez les pancakes dans une assiette recouvert de papier absorbant et couvrez d’une feuille d’aluminium pour maintenir au chaud. Si vous préparez les pancakes à l’avance vous pouvez les réchauffer au four à micro-onde.

Dressez les pancakes sur un plat de service ou stand cake et décorez de myrtilles et de quartier de figue fraîche et saupoudrez d’un voile de sucre glace.

Pancakes aux myrtilles-figues
Pancakes aux myrtilles-figues

Prenez soin de vous et à très vite !

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

Cookile Paradise 17/10/2016 20:51

Merci :) je suis ravie que tu aimes. Bonne soirée !

Cook'heure 17/10/2016 09:01

Ils ont l'air terribles !