Riz 'frit' ou 'frire' aux légumes & crevettes

31 Mai 2017

Riz 'frit' ou 'frire' aux légumes & crevettes

Bien le bonjour friend’s :) Aujourd’hui, je vous ai concocté un plat ensoleillé de ma petite île Maurice, le ‘riz frit’ ou 'frire'. Il fait beau, pas trop chaud qui plus est et donc un temps parfait pour déguster cette spécialité. Je suppose que vous connaissez ce mets puisque j’en prépare régulièrement dans l’année et quelques recettes sont déjà présentes sur le site. Le ‘riz frit’,  je le revisite assez souvent pour changer et surtout pour le plaisir de nos palais. Je vous propose une version avec des crevettes sauvages associées à des petits légumes de la saison.

Les crevettes, parlons-en de ces crustacés très prisés et appréciés dans le monde entier, la femme des îles que je suis est très exigeante en la matière ;) C’est un peu normal quand on a connu les crevettes sauvages d’eau douce de la rivière de Maurice. Le ‘camaron’, s’était le crustacé populaire et très savoureux de l’île. De nos jours, il a pratiquement déserté ces lieux, en raison de la pollution des eaux mais aussi des nouveaux prédateurs, dorénavant c’est une espèce protégée.

Je priorise la qualité, la fraîcheur et la provenance lors de mon achat de crevette quitte à en manger à petite fréquence. Cette année au salon international de l’agriculture, j’étais présente au stand de ‘Pavillon France’. Je vous résume en quelques mots à quoi correspond cette enseigne. C’est un collectif réunissant de nombreux acteurs (pêcheurs, mareyeurs, grossistes… et les grandes distributions) de la pêche française mettant l’accent sur des valeurs en phase avec l’environnement puis oeuvrant pour une pêche responsable et durable. Alors lorsque je veux me faire plaisir je m'autorise essentiellement des crustacés de l'hexagone, les petites crevettes grises sont délicieuses par les beaux jours alors on en profite pour les préparer simplement en les saisissant à la poêle avec une noisette de beurre, une demie gousse d'ail et un peu de persil plat, c'est un vrai régal.

Soucieuse et attentive à la nature,  j’essaye dans mon quotidien de consommer différemment, responsable et utile. Je crois que c’est directement lié au milieu dans lequel j’ai grandi, entourer de verdure, d’arbre et de forêt.

A Maurice on aime le ‘riz frit’ car c’est tout bonnement un plat sain et équilibré. Sa base est constituée de féculent (soit de riz ou soit de pâte, cette dernière là bas est appelée ‘mine’) dans lequel on y intègre des légumes pour la partie des vitamines et minéraux et de la viande ou de la volaille ou des crustacés pour les protéines. C’est une recette que l’on peut décliner à toutes les sauces et l’adapter en fonction des goûts. J’ai accompagné mon ‘riz frire’ aux légumes et crevettes, d’une petite salade de radis, de doux quartier de pamplemousse et d’un jus de ce bel agrume parfumé à la rose. Ce breuvage frais et exquis sera à découvrir dans le prochain article.

Je vous s’informe qu’actuellement le blog est en pleine refonte, je ne sais pas si vous l'avez aperçu, désormais cookile paradise a son propre domaine. Alors pourquoi ce changement ? Je vous l’explique !

Premièrement, pour que le blog ne soit plus envahi par les pubs dont je ne suis pas à l’origine de ce choix. Un blog inondé de réclames, ce n’est pas joli joli à voir et ça peut vous décourager à consulter ou lire l’article qui vous intéresse. Deuxièmement, c’est plus professionnel dans l’option ou j’envisage de vivre de ma passion mais je suis encore loin de ce dernier point. J’aspire sur du long terme à une gestion autonome de mon site. Pour cela, il faut que je me forme en langage du code (css, html, javascript... et j'en passe) et je peux vous dire que ce n’est une tâche facile surtout  lorsque ce n’est pas son coeur d'activité mais je reste optimiste et je vais persévérer.

Je vous souhaite un bon milieu de semaine et je vous embrasse fort !

Riz 'frit' ou 'frire' aux légumes & crevettes
Riz 'frit' ou 'frire' aux légumes & crevettes

RIZ 'FRIT' OU 'FRIRE' AUX LEGUMES & CREVETTES

Pour 4 personnes  - Préparation & cuisson : 50 min

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INGREDIENTS

- 3 verres de riz basmati ou thaï

- 4 verres d’eau

- 1 douzaine voir 1 quinzaine de grosse crevette sauvage et/ou bio

- 200g d’haricot vert

- 200g de champignons de paris

- 2 carottes moyennes

- 1 poignée de graine de maïs bio (frais, surgelé ou en conserve)

- 1 gousse d’ail

- 1 morceau de gingembre (1cm)

- 30g de beurre

- 3 c.s. d’huile d’olive

- 2 c.s. sauce soja claire (Kikkoman ou autre)

- Sel et poivre du moulin

- 1 branche de feuille de menthe

- quelques radis rose de la saison

- 1/2 pamplemousse de la saison

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Rincez plusieurs fois le riz à l’eau froide et versez le dans un autocuiseur à riz (rice cooker) puis ajoutez les verres d’eau, salez et laissez cuire. Vous pouvez également réaliser cette étape de façon classique c'est-à-dire cuire le riz dans un grand volume d’eau bouillante dans une casserole.
  2. Epluchez les carottes puis rincez les sous un filet d’eau et taillez-les en fin bâtonnet.
  3. Brossez les champignons pour les débarrasser des grains de sable et de terre ensuite les émincez finement.
  4. Taillez les haricots verts finement dans leur longueur avec un petit couteau d’office.
  5. Epluchez l’ail et le gingembre et taillez les finement.
  6. Préparez les crevettes en ôtant leur carapace, la veine dorsale, puis rincez-les sous un filet d’eau froide et les épongez-les avec un morceau de papier absorbant.
  7. Rincez les graines de maïs bio sous un filet d’eau froide et laissez les égoutter dans la passoire.
  8. Faites chauffer 1 c.s. d’huile d’olive dans une grande poêle, ajoutez les carottes, les haricots verts, l’ail, le gingembre, salez, poivrez et laissez cuire pendant quelques minutes. La cuisson est rapide puisque les légumes sont taillés finement.
  9. Débarrasser dans un grand plat les légumes cuits et réservez.
  10. Faites chauffer la 2ème c.s. d’huile dans la grande poêle, incorporez les champignons, salez, poivrez et laissez les saisir.
  11. Débarrasser dans le grand plat les champignons cuits et réservez.
  12. Faites chauffer la 3ème c.s. d’huile d’olive dans la grande poêle, ajoutez les crevettes et les saisir à peine 1 minute.
  13. Débarrez les crevettes dans un plat et réservez.
  14. Essuyez avec un morceau de papier absorbant l’huile restant dans la grande poêle.
  15. Faites fondre le beurre dans la grande poêle, incorporez le riz, une pincée de poivre  puis remuez doucement.
  16. Versez en filet la sauce de soja sur le riz ensuite mélangez énergiquement puis ajoutez les grains de maïs, remuez soigneusement et ajoutez les légumes et faites sauter l’ensemble dans la poêle.
  17. Finissez par les crevettes en les incorporant au mélange riz-légumes, mélangez doucement l’ensemble et faites cuire encore 1 minute dans la poêle.
  18. Ciselez les feuilles de menthe et réservez.
Riz 'frit' ou 'frire' aux légumes & crevettes

Dressez le riz frit aux légumes et crevettes  dans une assiette saupoudrez de feuille de menthe ciselée et de ces petites salades fraîcheurs de radis, d'agrume de la saison et d’un bon verre de jus de pamplemousse frais à la rose. Elle est pas belle la vie ;)

Riz 'frit' ou 'frire' aux légumes & crevettes

Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Food, #Plats

Commenter cet article

Fafa 31/05/2017 21:22

Bonsoir Cookie j'espère que tu vas bien. C'est un très bon plat équilibre le riz frit, j'aime préparer ce plat. Ton blog est génial! Avec les changements c'est incroyable ton blog est encore mieux. On voit vraiment la différence. Tes photos sont de très belle qualité, j'adore. Très belle soirée Cookile

Cookile Paradise 07/06/2017 20:58

Bonsoir, ça va merci et toi :) Tu connais alors en effet c'est un plat savoureux et facile à faire. Merci pour ces gentils compliments et je suis ravie que tu apprécies ce nouvel environnement. Douce soirée à toi !