Halloween fall table : déco & douceur

26 Octobre 2017

Halloween fall table : déco & douceur

Dans quelques jours c’est Halloween, je pense que je suis encore dans les temps pour vous proposer une petite création de table pour les festivités. Cette année, il n'y a pas de monstre effrayant ou d’insecte terrifiant mais simplement une décoration en phase avec les douces couleurs de l’automne, je suis restée dans un style classique voir minimaliste. Pour cet événement je vous ai réalisé une guirlande * h a l l o w e e n * en papier kraft avec des lettres scintillantes, un centre de table avec les petites starlettes d’Halloween : les citrouilles et pour finir une recette gourmande aux fruits de la saison : des cupcakes à la citrouille-châtaigne et  sa crème vanillée. 

Pour ma déco de salle et de table, je me suis focalisée essentiellement sur des teintes chaudes : l'orange, le jaune, le marron-brun pour le côté naturel et j'ai aussi intégré une touche dorée pour un effet étincelant.

J'ai incorporé un certain nombre d’élément naturel : des feuilles de chêne, des marrons, des glands, ramassés lors de mes promenades en forêt, des fraîches fleurs taillées chez le producteur dans le jardin en plein air puis des coloquintes et citrouilles emportées lors de la cueillette des fruits et légumes. L'ensemble de ces ingrédients a servi pour la confection de mon centre de table. Les fleurs ont été dressés dans des petits pots ou vases dépareillés, de différentes formes dont deux translucides et le troisième brillant de paillette pour rester dans le thème. Ces derniers ont été placés sur un set de table naturel en raphia, auquel j'ai ajouté les coloquintes, citrouilles, feuilles, marrons, fruits à coques et photophore. Amusez-vous avec vos bambins à customiser les citrouilles en les maquillant de strass, de papier doré... Moi j'ai recouvert d'un voile de paillette ma citrouille ;) et elle éblouie de mille feux ma table de fête.

Pour la vaisselle, j'ai choisi de petite assiette blanche, en porcelaine fine, des couverts en bois 'tie and dye' orange, puis des serviettes à pois doré et des verres transparents aux imprimés feuilles d'automne. 

Pour la décoration de salle, j'ai simplement fabriqué une guirlande en restant dans la sobriété avec du papier kraft pour le naturel. Une déco facile à faire, peu coûteuse et avec un résultat qui est au rendez-vous. Pour que ma guirlande soit encore plus jolie, j'ai fixé de part et d'autre des feuilles de chêne entre les lettres. 

Pour la partie gourmandise, j'ai concocté des cupcakes à la citrouille, châtaigne et avec une crème à base de mascarpone parfumée à la vanille. Les châtaignes, j'adore ces fruits renfermant l'essence des bois, et son petit goût noisette quel délice :) Chaque automne je ne rate pas l'occasion pour faire la part belle de ces bons et beaux fruits. La châtaigne tout juste grillée et chaude a une saveur tellement unique, authentique que c'est un régal pour nos palais. J'ai sélectionné un éventail de caissette à cupcakes à la teinte chatoyante de l'automne, un dégradé de coloris qui s'harmonise avec les feuilles de cette belle saison. 

Je souhaite de tout cœur que cette table vous plaira et qu'elle sera également une source d'inspiration pour vous.

Je vous ai promis d'être un peu plus présente ici alors j'espère que ça sera chose faite. En tout cas, je vais essayer de diversifier aussi mes publications mais tout en restant dans les catégories qui figurent déjà sur le blog. Je trouve qu'il y en a assez, non !

Je constate que cela fait un petit moment que je n'ai pas partagé de bento, ce n'est pas l'envie qui me manque non loin de là mais plutôt par faute de temps. Je vais vite rattraper tout cela ;) en attendant, prenez soin de vous les friend's !

H a p p y F a l l H a l l o w e e n  ^^

Halloween fall table : déco & douceur
Halloween fall table : déco & douceur
Halloween fall table : déco & douceur
Halloween fall table : déco & douceur
Halloween fall table : déco & douceur

 

 

DIY GUIRLANDE HALLOWEEN FALL

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MATÉRIEL

- 1 bande rectangulaire de papier kraft

- 1 paire de ciseaux

- 1 morceau de ficelle naturelle

- 1 stylo encre doré

- 1 un peu de colle multi-usage

- 1 pinceau fin

- 1 pinceau moyen

- 1 petit flacon de paillette dorée

- quelques feuilles d’arbres

- morceaux de ruban adhésif translucide

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Découpez aux ciseaux des bandes rectangulaires puis des triangles de l*8cm et h*14cm.
  2. Réalisez deux petits cercles à la perforeuse à l’extrémité de chaque triangle de papier kraft.
  3. Réalisez au stylo d’encre doré les lettres h a l l o w e e n , chaque lettre doit correspondre à un triangle de papier kraft.
  4. Déposez avec le pinceau fin de la colle essentiellement sur une lettre puis saupoudrez de paillette dorée avec le second pinceau et retirez l’excédent des paillettes en tapotant tout doucement. Répétez toutes ces opérations avec les autres lettres.
  5.  Laissez sécher la colle afin que les lettres recouvertes de paillettes dorées soient bien fixées.
  6. Enfilez les lettres h a l l o w e e n sur un morceau de ficelle naturelle.
  7. Fixez des feuilles d’automne entre quelques lettres avec une pointe de colle ou du ruban adhésif transparent.

​​​​​​​​​​​​​​

 

Halloween fall table : déco & douceur

 Tadam, une belle guirlande pour illuminer la salle des fêtes !

Halloween fall table : déco & douceur
Halloween fall table : déco & douceur
Halloween fall table : déco & douceur

 

DIY CITROUILLE SCINTILLANTE D’OR

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MATÉRIEL

- 1 mini citrouille ou coloquinte

- 1 pinceau

- 1 peu de colle multi usage

- 1 petit flacon de paillette dorée

- 1 feuille de papier

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTRUTIONS

  1. Enduisez de colle avec le pinceau la première partie creuse de la petite citrouille puis saupoudrez de paillette dorée et tapotez doucement pour ôter le surplus des paillettes au préalable disposez la feuille de papier en dessous afin que les paillettes tombent dessus. Recommencez toutes ces étapes pour la citrouille entière.
  2. Laissez sécher la colle afin que les paillettes soient fixées.

 

 

Les mini citrouilles brillantes n’ont plus qu’à prendre place dans le centre de table ou dans votre déco de table ou d’intérieur. 

 

Halloween fall table : déco & douceur
Halloween fall table : déco & douceur
Halloween fall table : déco & douceur

 

 

CUPCAKES A LA CITROUILLE-CHÂTAIGNE & GLAÇAGE A LA CRÈME VANILLÉE

Pour 12 cupcakes - Préparation : 30 min – cuisson : 20 à 25 min

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

INGRÉDIENTS

 * Cupcakes citrouille-châtaigne

- 100g de purée de citrouille

- 1 quinzaine de châtaigne grillé

- 50g d’amande en poudre

- 165g de farine

- 80g de sucre roux

- 100 g de beurre doux

- ½  c.c. de levure

- ½ gousse de vanille fendue et grattée

- ½ c.c. de cannelle en poudre

- ½ c.c. de gingembre en poudre

- ¼ c.c. de cardamome

- ¼ c.c de noix de muscade en poudre

- ¼ c.c de girofle en poudre

- ½  c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- 2 œufs bio

- 2 c.s. de lait (facultatif)

* glaçage crème à la vanille

- 250g de crème mascarpone

- 20cl de crème liquide entière de Normandie

- 2 à 3 c.s. de sucre glace

- ½ c.c. d’extrait de vanille bio

* Matériel

- 1 fouet

- Moules à cupcakes

- Caissettes en papier orange, jaune, orange clair, et crème

- 1 grille à pâtisserie

- Spatules, cuillères

- Balance électronique ou classique

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

 

* cupcakes à la citrouille-châtaigne

  1. Préparez les moules à cupcakes avec les caissettes et préchauffez le four à 180°C.
  2. Taillez la citrouille et faites cuire les dés de citrouille dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau.
  3. Versez les cubes de citrouille dans une assiette et réduisez-la en purée avec une fourchette. S’il y a trop de liquide, passez au tamis la citrouille afin d'enlever au maximum le jus et récupérez essentiellement la chair.
  4. Faite griller à feu doux les châtaignes dans une poêle en réalisant une incision au dos de chaque châtaigne.
  5. Placez un couvercle sur la poêle lorsque les châtaignes sont bien grillées puis laissez opérer la condensation, ce processus facilite le pelage des châtaignes, l’écorce et la fine pellicule se détache simplement à l’aide d’un petit couteau d’office et réalisez ces opérations avec l’ensemble des châtaignes.
  6. Hachez au couteau les châtaignes puis réservez. 
  7. Mélangez avec un fouet dans un grand bol la purée de citrouille, les brisures de châtaigne, le beurre fondu, le sucre et les œufs un par un.
  8. Incorporez dans l’appareil précédent la poudre d’amande, la farine tamisée, le sel, les épices et mélangez soigneusement. Raclez les bords au fur et à mesure du mélange de l’ensemble des ingrédients.
  9. Garnissez les caissettes de pâte à l’aide d’une cuillère à glace en les remplissant jusqu’à 2/3 car les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson.
  10. Enfournez les cupcakes 20 à 25 minutes à 180 °C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.
  11. Laissez les cupcakes refroidir tranquillement sur une grille ou un plateau à pâtisserie

*Glaçage à la crème vanillée

  1. Fouettez  la crème de mascarpone avec la crème liquide et le sucre glace pendant quelques minutes (environ 4 à 5 minutes  jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme de la crème).  
  2. Transvasez à l’aide d’une spatule la crème de mascarpone-vanille dans une poche à douille munie d’un embout grosse étoile et réservez au frais.
  3. Décorez les cupcakes avec les caissettes d’une couche de crème à la vanille  de l’extérieur.

 

Il ne vous reste plus qu’à rajouter sur le dessus des cupcakes le cake 'topper' feuille d’or et voilà des cupcakes d'Halloween automnal. Pour les cake 'topper' feuille dorée, à la base c'était des petits cœurs que j'ai taillé en forme de feuille. 

Halloween fall table : déco & douceur
Halloween fall table : déco & douceur
Halloween fall table : déco & douceur

A bientôt pour une prochaine aventure  et je vous embrasse !Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Caro 06/11/2017 13:44

Très jolie décoration, bravo !

cookile.paradise 07/11/2017 21:12

Merci :) Je suis ravie que vous aimez aussi. Douce soirée !

Sirop de Fraise 30/10/2017 17:20

Oh j'adore ! Bravo pour cet article, la table Halloween est magnifique.
Bises

Cookile Paradise 31/10/2017 22:30

Merci beaucoup ! Je suis heureuse que tu aimes cette ambiance d'Halloween :) Belle soirée ! Bises

Mum's 2 Môme's 28/10/2017 21:18

Super! j'adore je suis fan des paillettes ;)

Cookile Paradise 31/10/2017 22:28

Merci ! C'est un plaisir d'avoir pu partager sur cette décoration ainsi que le DIY citrouille scintillante :) Douce soirée !

Samsha 28/10/2017 20:04

Canon j'adore!

Cookile Paradise 31/10/2017 22:25

Merci à toi ! Je suis contente que tu apprécies :) Belle soirée !

Cookile Paradise 28/10/2017 17:03

Merci ! Je suis ravie qu'elle te plaise la déco :) Bon week-end !

prettylittletruth 27/10/2017 12:40

Super jolie deco! J'adore :)