Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Tarte feuilletée aux figues-fruits rouges & ces petites fleurs à la crème chantilly

Tarte feuilletée aux figues-fruits rouges & ces petites fleurs à la crème chantilly

Une bonne part de tarte aux figues et fruits rouges cela vous fait envie pour le goûter les amis ;) C’est parti pour la saison des tartes réconfortantes, rustiques, revigorantes... et surtout gourmandes. Je ne sais pas pour vous mais pour moi l'automne rime avec les délicieuses tartes gorgées de beau et doux fruit de cette période puis cela me remémore les tartes confectionnées avec nos grands mères notamment la classique tarte aux pommes ou 'apple pie'. J'en suis sûre que cela vous évoque aussi de précieux souvenirs. Je commence par vous mettre en appétit avec ma première recette sucrée automnale composée de figue. La figue, j'adore ce fruit car on peut l'associer avec une quantité ingrédients ou de mets comme par exemple une succulente salade concoctée avec ces petites merveilles ou encore pour accompagner un plateau de fromage... les idées ne manquent pas pour déguster les figues sous toutes ces facettes aussi bien crues ou cuites. Invitez ces petits bijoux violacés dans votre assiette ou à votre table ^^ et bien voici quelques créations culinaires aux figues pour vous inspirer : la tarte aux figues-pommes, salade aux allures automnale,  un bento aux feuilles de l'automne... et  des pancakes. Ce sont mes réalisations à base de ce joli fruit que j'ai eu l'occasion de partager ici. 

Pour cette tarte aux figues, j'ai sélectionné une pâte feuilletée à la place d'une sablée, je souhaitais changer un peu. J'ai opté pour un volume de pâte feuilletée que j'ai pris le soin d'étaler. Cette variété de pâte est à trouver dans le commerce ou chez votre boulanger ou pâtissier de votre quartier. Pour cette fois, je n'ai pas confectionné la pâte feuilletée car son élaboration requière beaucoup de temps.. Toutefois, si vous êtes une experte en la matière, je vous conseille de la réaliser, la tarte ne saura que meilleure. Les fruits rouges, il m'en reste toujours de l'arrière saison, je les conserve au freezer pendant une courte durée pour éviter la perte du goût et des vitamines. Ainsi, j'utilise ces fruits dans mes préparations sucrées comme ici dans la tarte. J'ai également incorporé de la poudre d'amande dans ma base de tarte pour absorber le jus de ces fruits et ça permet de rendre la tarte encore plus douce. Pour une version plus gourmande, des petites fleurs en crème chantilly fait maison ont pris place sur cette tarte.  

J'ai présenté ma tarte aux figues et fruits rouges sur un grand plat en forme de fleur. Tiens, en parlant de fleur, je vous montre ma dernière composition florale. Un bouquet de dahlias 'homemade', des fleurs locales et bien de chez nous :) Ma passion pour les fleurs ne date pas d'hier, dans ma jeunesse je me suis beaucoup intéressée à plusieurs spécimens notamment concernant les orchidées, les roses et diverses autres espèces. C'est un peu normal, chez ma grand mère de nombreuses fleurs tropicales s'épanouissaient dans son jardin. Ce contact avec le monde de la flore a été très instructif pour moi mais aussi ça été le premier déclic de prendre soin de l'univers végétal, d'être à l'écoute des plantes et savoir également respecter les cycles pour la survie de cet 'être' vivant si fragile. A défaut de posséder un jardin chez soi, excepté mon balcon, je me suis orientée vers les plantations des petits producteurs en matière de fleur.

J'adhère et j'aime beaucoup ce concept, c'est sur le même principe que la cueillette des fruits et légumes des vergers, de producteur à particulier mais là c'est la version avec les fleurs. Avez-vous entendu parlé ? Ou, avez-vous déjà fait l'expérience ? Je vous explique le procédé dans les grandes lignes, des producteurs de légumes ou fruits, sélectionnent une parcelle de leur terrain pour en faire un jardin destiné aux particuliers. Les graines, bulbes, semis qui sont plantés, grandissent et deviennent ces futurs fleurs qui sont en libre service dans cette vaste zone entourée de potager et de champs. Une petite contribution financière vous ai demandé par rapport à la variété de la fleur mais aussi pour permettre à l'artisan-producteur de replanter les prochains végétaux. J'apprécie également, que se soit des fleurs de saison. Bottes aux pieds, sécateur en main j'arpente les chemins embourbés pour tailler directement les fleurs dans ce jardin à ciel ouvert. J'ai coupé une belle botte de dahlias,  variété qui touchait à sa fin. 

Pour la réalisation de mon bouquet de dahlias aux teintes douces, il faut tout d'abord, éliminer les grosse feuille en les coupant avec les ciseaux de jardinier ou un sécateur puis taillez en biais les tiges ou branches en veillant à respecter une même longueurs. J'ai dressé les dahlias, fleur par fleur en partant du centre vers l'extérieur dans le vase rempli d'un peu d'eau. Ce n'est pas encore le bouquet de fleur parfait vu que quelques feuilles sont indisciplinées et ne veulent pas rester en place ;)

J'espère que cette tarte feuilletée aux figues, fruits rouges avec ces fleurs à la chantilly ainsi que cette création florale vont vous plaire.  Je vous souhaite une très belle semaine et je vous embrasse !

 

Tarte feuilletée aux figues-fruits rouges & ces petites fleurs à la crème chantilly
Tarte feuilletée aux figues-fruits rouges & ces petites fleurs à la crème chantilly
Tarte feuilletée aux figues-fruits rouges & ces petites fleurs à la crème chantilly
Tarte feuilletée aux figues-fruits rouges & ces petites fleurs à la crème chantilly
Tarte feuilletée aux figues-fruits rouges & ces petites fleurs à la crème chantilly

 

 

TARTE FEUILLETÉE AUX FIGUES- FRUITS ROUGES & CES PETITES FLEURS A LA CRÈME CHANTILLY

Préparation : 20 min – cuisson 20 à 25 min à 190°C

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INGRÉDIENTS

* Tarte 

- 1 volume de pâte feuilletée à étaler ou 1 toute prête

- 1 dizaine de figues de la saison

- 250g de fruits rouges

- 1 peu de farine pour étaler la pâte.

- 50g de poudre d’amande blanche

- 25 cl de crème entière de Normandie

- 1 œuf bio

- 3 à 4 c.s. de sucre de canne

- ½ gousse de vanille

* Chantilly

- 20 cl de crème liquide de Normandie

- 2 à 3 c.s. de sucre glace

- 1 c.c. d'extrait de vanille

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Préparez le plan de travail avec un peu de farine à proximité. Saupoudrez le plan de travail de farine avec parcimonie.
  2. Étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné légèrement et veillez à respecter le sens du feuilletage et continuez de l’étaler jusqu’à une épaisseur correcte puis réalisez un grand cercle selon le gabarit ou la dimension du moule et maintenez ce disque de pâte feuilletée au frais.
  3. Mélangez dans un bol la poudre d’amande tamisée, le sucre et l’œuf. Incorporez petit à petit la crème liquide et remuez doucement puis ajoutez les graines de vanille (au préalable fendue et grattée) et mélangez à nouveau.
  4. Taillez les figues en tranches épaisses et conservez quelques unes pour la décoration de la tarte.
  5. Étalez la pâte feuilletée dans le moule à tarte et piquez sur le dessus à la fourchette ensuite versez l’appareil amande tout doucement dans le moule sur la pâte feuilletée.
  6. Déposez soigneusement les rondelles de figues et une ribambelle de fruits rouges et n'oubliez pas de prélevez quelques fruits rouges pour la décoration de la tarte.
  7. Enfournez la tarte feuilletée aux figues-fruits rouges pour une durée de cuisson d’une vingtaine à 25 de minutes jusqu’à ce que la pâte et la préparation soient bien dorées dans un four à 190°C au préalable chauffé.
  8. Laissez refroidir la tarte feuilletée aux figues-fruits rouges à la sortie du four avant le démoulage.
  9. Versez la crème liquide très froide, le sucre glace dans un grand bol froid également puis fouettez cet appareil pendant quelques minutes, ensuite à mi parcours ajoutez l’extrait de vanille et fouettez à nouveau jusqu'à une consistant lisse et qui a de la tenue.
  10. Transvasez à l’aide d’une spatule la crème chantilly dans une poche à douille munie d’un embout grosse étoile.
  11. Dressez la tarte feuilletée sur un grand plat, garnissez de figues fraîches, de fruits rouges et décorez de fleurs de chantilly.

 

Dégustez une part de cette délicieuse tarte aux fruits de l’automne avec une bonne tasse de thé ou chocolat chaud ou café.

 

Tarte feuilletée aux figues-fruits rouges & ces petites fleurs à la crème chantilly
Tarte feuilletée aux figues-fruits rouges & ces petites fleurs à la crème chantilly
Tarte feuilletée aux figues-fruits rouges & ces petites fleurs à la crème chantilly

Prenez soin de vous et à très vite les amis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fafa 26/10/2017 11:48

Bonjour Cookile oh quelle tarte! Elle est tellement jolie qu'on n'a pas envie de la découper . Elle à l'air vraiment délicieuse et savoureuse à déguster avec ce temps d'automne. Tes photos sont magnifiques, très jolies digne d'une grande photographe. Très beau bouquet, magnifique! Une idée de tarte à réaliser très prochainement. Belle journée Cookile. Hâte de découvrir ton prochain article :-)

Cookile Paradise 28/10/2017 17:10

Merci pour le compliment :) Je suis heureuse que tu apprécies la recette ainsi que les photos. Je suis encore loin du parfait cliché et encore merci pour tes encouragements ça me permet de progresser.
Doux week-end à toi ♥