Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Layer cake aux fruits exotiques & sa crème coco pour les fêtes

Layer cake aux fruits exotiques & sa crème coco pour les fêtes

Bonsoir les friend's ! Je suis bien contente de vous retrouver enfin :) On dirait qu'une éternité s'est passée depuis la dernière fois que j'ai publié une recette sur le blog. Le moindre effort est exténuant quand on a chopé la grippe. Ce n'est pas faute d'essayer de poster une publication ici mais quand le corps n'y suit plus, on ne peut pas faire autrement que de prendre son mal en patience. On peut dire que cette année le virus est virulent. Une combinaison de symptômes s'est déclenché tels que le rhume, maux de gorge, otite, fièvre et la toux... une telle violence qui affaiblit en moins de deux votre organisme. Résultat des courses, je suis restée clouer au lit pendant plusieurs jours avec une forte fièvre et un repos complet m'a été ordonné pour  la voie de la  guérison. Je ressors doucement la tête,  le plus pénible est derrière, j'ai l'impression d'être revenue de très loin. C'est la première fois qu'une grippe aussi coriace m'indispose mais je résiste et elle n'aura pas raison de moi ;)

Les fêtes approchent à grand pas,  je ne suis pas en avance cette année et j'ai un grand nombre de préparation que je n'ai pas encore bouclé. Ce n'est pas pour me mettre la pression mais il va falloir s'activer pour que tout soit prêt le jour J. En attendant, je vous propose aujourd'hui, un gâteau de fête au parfum exotique. C'est un layer cake confectionné tout spécialement pour les grandes occasions et j'espère que vous appréciez :) La période des fruits tropicaux a sonné, on est dans la pleine récolte des litchis, des mangues, des ananas, grenade... kiwi et fruit de la passion. Je ne vous raconte même pas la beauté des arbres à litchis, manguier à Maurice... hum, ces fruits sont tellement juteux, ils sont gorgés de soleil et c'est un délice pour préparer des salades de fruits, des tartes, des verrines et bien d'autres dessert savoureux. Je crois que vous allez voir une quantité de recette avec les fruits en provenance de la petite île car la family nous rend visite cette année pour la célébration des fêtes. A nous, les litchis bien sucrés, mangues 'la côte', ananas victoria et fruit de la passion, voilà ça va être la cure des fruits exotiques pour terminer l'année avec des supers fruits qui vont remettre d'aplomb la santé ^^ 

Mon choix pour ce gâteau de fête s'est arrêté sur un layer cake avec une base de biscuit léger, une couche de crème onctueuse et avec un mélange de doux fruits tropicaux. J'ai concocté un gâteau sur trois petits étages d'un diamètre de 15 centimètre pour gagner en hauteur. Mon layer cake se veut simple mais à la fois raffiné et savoureux. Pour accentuer le côté exotique j'ai réalisé une crème à la noix de coco. Vous savez que j'apprécie beaucoup de cuisiner la noix de coco et sous toutes ces facettes (En boisson, en plat... et en dessert). En général, j'utilise de la noix de coco fraîche, depuis quelques temps je n'ai pas de chance avec ce fruit car c'est la quatrième que j'achète à la boutique exotique voir bio et la noix de coco est rance du coup elle finit à la poubelle. Pour ce gâteau j'avais prévu de saupoudrer de copeaux de noix de coco fraîche et en définitif elle était impropre à la consommation, j'ai été déçu mais bon le goût de mon layer cake resté inchangé malgré l'absence de ces morceaux de coco. J'ai sélectionné également un autre fruit de la saison, indispensable pour les desserts de fête, la grenade. J'adore ce fruit, ces graines, de vrais petits rubis, ils apportent de la couleur et du croquant au layer cake. J'ai nappé généreusement mon gâteau d'une bonne couche de crème coco et en laissant visible de part et d'autre le cake. Pour la décoration, j'ai taillé les fruits tropicaux en forme de fleur pour sublimer le gâteau de fête. Restez dans le coin, une nouvelle recette est à venir aux effluves des îles.

Je vous souhaite pleins de courage pour vos préparatifs. Portez-vous bien et un bon week-end à vous !

Layer cake aux fruits exotiques & sa crème coco pour les fêtes
Layer cake aux fruits exotiques & sa crème coco pour les fêtes
Layer cake aux fruits exotiques & sa crème coco pour les fêtes
Layer cake aux fruits exotiques & sa crème coco pour les fêtes
Layer cake aux fruits exotiques & sa crème coco pour les fêtes

 

LAYER CAKE AUX FRUITS EXOTIQUES & CRÈME COCO

Préparation 45 min - cuisson 20 à 25 min à 175°C  pour 2 moules de 15 cm de diamètre (cuisson à renouveler pour le troisième cake)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 INGRÉDIENTS 

* Pour les biscuits cake à la coco ou vanille & préparation des fruits

- 250g de farine

- 150g de sucre semoule

- 2 c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- 250g de beurre doux  et 10g pour les moules

- 3 œufs bio

- 8 cl. de lait bio

- 1 gousse de vanille fendue et grattée

- zeste d’un citron vert ou jaune bio

* Pour la crème à la noix de coco

- 300g de crème mascarpone

- 25cl de crème de coco

- 10cl de crème liquide de Normandie

- 1 c.c. d’extrait de vanille ou de noix de coco bio

- 4 à 5 c.s de sucre glace

- 1 mangue à maturité

- 2 kiwi bien mûres

- 1 grenadine à maturité

- 1 petits ananas victoria (facultatif)

- 1 noix de coco fraîche (pour des copeaux)

* Matériel à pâtisserie

- Balance électronique ou classique

- Batteur électrique

-  2 moules à 15 cm de diamètre

- 3 morceaux de papier sulfurisé (disque + bande rectangulaire pour le contour des moules)

-  1 disque de feuille pour support à gâteau

- 1 stand cake

- 1 spatule large

- 1 spatule coudée

- 2 maryses 

- 3 grands bols

- 1 petite cuillère

- 1 paire de ciseaux de cuisine (découpe du disque de papier de cuisson)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

 * La base : les cakes coco

  1. Rassemblez les ingrédients secs (farine, levure et sel) et tamisez les dans un grand bol.
  2. Travaillez le beurre et le sucre au fouet dans un grand bol jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.
  3. Séparez les blancs d’œuf des jaunes puis incorporez seulement les jaunes à l’appareil précédent en fouettant énergiquement.
  4. Ajoutez les secs ingrédients secs, le lait petit à petit, l’extrait de vanille, les graines de vanille et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien dans le bol.
  5. Montez les blancs d’œufs en neige ensuite ajoutez les à l’appareil précédent en mélangeant doucement sans trop casser les blancs.
  6. Divisez la pâte à massepain cake en trois même quantité et versez la pâte à massepain coco dans les moules  au préalable beurrés et chemisés.
  7. Faite cuire le massepain dans un four chaud à 175°C pendant 25 minutes. La durée de cuisson est à varier en fonction du four et du diamètre du moule. Le massepain cake est cuit lorsque vous enfoncez la pointe du couteau au centre du cake et qu’elle en ressorte sèche. Répétez ces dernières étapes pour le denier cake.
  8.  Laissez les cakes refroidir sur une grille ou sur une plaque à pâtisserie à la sortie du four.
  9. Démoulez les cakes soigneusement et tranchez la partie bombée des cakes avec un couteau à pain afin que le dessus soin bien plat pour pourvoir les superposer entre les couches de crème.

 

* Préparation des fruits exotiques

  1. Epluchez la mangue, les kiwis et taillez les en tranches.
  2. Fendez la grenade en deux avec un couteau puis en quatre et optez les graines soigneusement dans un bol et recommencez ces opérations avec les autres quartiers.
  3. Taillez dans quelques-unes tranches de mangue, de kiwis (mis de côté) des fleurs avec un petit emporte pièce et réservez.
  4. Perforez la noix de coco sur le dessus et laissez écouler l’eau dans un grand verre puis fendez la coco en deux à l’aide d’un petit marteau ou gros couteau, ôtez la chaire de noix de coco avec un petit couteau d’office et taillez des fines lamelles avec un économe.  (Si vous avez la chance d’en trouver une noix de coco fraîche et bonne).

* Confection de la crème coco

  1. Fouettez  les crèmes (mascarpone, coco et liquide), l’extrait de coco ou vanille et le sucre glace pendant quelques minutes (environ 5 à 6 minutes)  jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et ferme.
  2. Transvasez un peu de crème coco ou vanille dans une poche munie d’une douille étoile et réservez dans un endroit frais.

 

* Montage, garnissage du cake & décoration

  1. Posez le premier cake à la coco ou vanille sur  le stand cake ou le présentoir à cake au préalable recouvert d’une feuille dentelle à pâtisserie ou sulfurisée.   
  2. Répartissez des cuillères de crème coco au centre du cake et l’étalez avec les spatules (large et coudée) et recouvrez l’ensemble du gâteau.
  3. Garnissez d’une couche de mangue et de passion puis déposez doucement le second cake coco.
  4. Répartissez des cuillères de crème coco au centre du second cake et étalez la crème sur l’ensemble du cake et le contour avec la spatule coudée.
  5. garnissez d’une couche de tranche de mangue et saupoudrez de fruit de la passion.
  6. Dressez le dernier cake sur la couche de fruit, ensuite recouvrez le dessus du cake de crème coco et le contour  également.
  7. Décorez le dessus du cake, sur la droite de petites fleurs de crème de la poche munie de la douille étoile puis disposez des fleurs de fruits exotiques sur la crème et finissez par quelques pétales de noix coco fraîches.

 

Un joli layer cake au parfum exotique pour le dessert des fêtes ;)

 

Layer cake aux fruits exotiques & sa crème coco pour les fêtes
Layer cake aux fruits exotiques & sa crème coco pour les fêtes
Layer cake aux fruits exotiques & sa crème coco pour les fêtes
Layer cake aux fruits exotiques & sa crème coco pour les fêtes

Je vous embrasse et à très vite les amis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

samsha 09/12/2017 20:02

Canon!!

cookile.paradise 12/12/2017 18:42

Merci Samsha ;) Contente que tu aimes ce layer cake. Douce soirée !