Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome

12 Février 2018

Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome

Le temps est ensoleillé aujourd'hui mais frisquet et c'est parfait pour déguster une bonne tasse de chocolat parfumé à la cannelle et à la cardamome avec un beau nuage de crème chantilly ;) Je saisie cette occasion propice pour confectionner cette savoureuse boisson pour le goûter et bien évidemment j'ai ajouté ma petite touche d'exotisme en l'aromatisant avec des épices.

Des épices artisanales en provenance d'île Maurice. La cannelle, la cardamome et la vanille ce sont les trois épices que j'utilise fréquemment dans ma cuisine. Je les connais depuis mon enfance car grand-mère avait pour habitude d'intégrer une cosse de cardamome dans le thé noir qu'elle me préparait. Les épices, pour ainsi dire, je les côtoie depuis mon plus jeune âge car sur l'île les anciens les cultivaient depuis l'introduction par le botaniste Pierre Poivre. Ces grands arbres où l'on récolte essentiellement l'écorce (la cannelle), la végétation florissante en suspension (la vanille) et ces larges feuilles renfermant les petites boules vertes (capsule de cardamome).

Elles font parties intégrantes de la gastronomie mauricienne et bien d'autres encore (ail, gingembre, poivre, clous de girofle, anis étoilé... et curcuma). A mon grand regret, la production, la récolte et la préparation des épices comme autrefois se perdent. De nos jours une bonne catégorie est importée pour les besoins de l'île. Je pense que la situation est un peu similaire à ici, quand les consommateurs ou les personnes prendront conscience de la perte de cette richesse et surtout des conséquences ça sera un retour en arrière. On a un cas concret dans l'hexagone avec le retour en force de la culture biologique.

De nombreuses initiations aux épices sont proposées sur l'île notamment par la visite du magnifique jardin botanique de Pamplemousse, chef d'oeuvre de P. Poivre. La route des épices se poursuit par la découverte du Domaine Les Pailles, où vous apprendrez à identifier les arbres à épices. Une approche plus enrichissante par une série d'exercices pour éveiller et stimuler nos sens telles qu'observer les feuilles, aromates et fruits, puis se succède avec une mise en contacte directe avec les feuilles ou aromates ou fruits de ces épices ensuite elle continue sur une découpe soigneuse des feuilles pour apprécier toutes les effluves émanant de celles-ci et cette invitation se clôture par une préparation traditionnelle des épices. Je suis chanceuse d'avoir pu apprendre à travers les savoirs de grand mère et de maman l'identification des épices, leur préparation (récolte, séchage, torréfaction, réduction en poudre à l'ancienne avec un 'baba sur la roche cari', le baba : c'est comme un rouleau à pâtisserie en pierre volcanique et la 'roche cari' c'est un bloc carré toujours en pierre (comme une petite table) sur lequel on écrase les épices ou les satinis (chutney) aussi et habituellement elle est installée dans le jardin). Normalement, c'est un rituel culinaire qui se perpétue de mère en fille et de famille en famille. Au fil des années il tombe dans les oubliettes mais récemment il a été remis au goût du jour lors du festival gastronome de Bernard l'Oiseau à l'île Maurice. Maintenant, vous comprendrez mieux l'origine de mon engouement pour les épices.

J'ai opté pour de la cardamome verte et de la cannelle en bâtonnet, au préalable que j'ai réduit en poudre excepté pour les cosses de cardamome. La cardamome, il en existe trois variétés, je connais la verte, la brune mais pas la noire. La différence se joue sur le parfum et le goût, je m'explique la cardamome verte est plus douce tandis que la brune est plus prononcée. Quant à la cardamome noire c'est la brune qui est torréfiée jusqu'à l'obtention de cette couleur et elle a une saveur plus rustique, voilà vous savez tout sur cette épice !

Je vous propose une version de chocolat plus gourmand, de ce fait, j'ai réalisé une légère et douce crème chantilly au naturel, pour ne pas masquer le goût subtil des épices. Pour le lait, vous en choisissez un en fonction de vos préférences et tolérances : le lait d'avoine, lait d'amande, lait de coco... et lait de riz, les variantes se sont développées au cours de ces dernières années. Il est en de même pour la chantilly vous pouvez en concocter une cent pour cent végétale avec du lait de coco par exemple. Parlons à présent du cacao, j'ai sélectionné une poudre et quelques carrés de chocolat fort en cacao, j'adore celle de Valrhona ou de Monbana, de plus on les retrouve facilement dans le commerce ou sur le net. Pour un chocolat réussi, il faut chauffer le lait tout doucement jusqu'à la formation d'une fine pellicule sur le dessus puis incorporez les épices, le sucre de canne ensuite fouettez délicatement et laissez cuire à nouveau jusqu'à une texture un peu épaisse, cette étape permet ainsi à toutes les épices de libérer leur arôme.

J'ai accompagné mon chocolat chaud aux parfums des épices d'une spécialité de ma petite île Maurice, les  gâteaux ou biscuits 'cravates'. Ce sont des petites douceurs simples à réaliser et avec des ingrédients du quotidien. Elles sont composées de farine, de sucre, pincée de sel, d'un sirop ou miel et moi j'ai saupoudré les miens d'un voile de sucre glace. C'est ma grand-mère qui me régalait pour le tea time, en préparant ces  délicieux biscuits à la forme originale. J'étais fascinée par sa façon de faire et surtout quand elle découpait la pâte pour créer ces jolis nœuds de papillon. Lorsque toutes ces 'rosettes' comme on les nomme à Maurice, plongeaient dans le bain de friture, quel beau spectacle avec les petites bulles qui se forment à la surface de ces gâteaux ^^

J'espère que ma recette de chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome vous plaira. Savourez ce succulent breuvage avec la friandise qui vous fait plaisir ;) Je vous souhaite pleins de courage et une très belle semaine les friend's !

Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome
Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome
Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome

 

 

CHOCOLAT CHAUD CHANTILLY A LA CANNELLE- CARDAMOME

Pour 1 tasse ; Préparation – 15 min ;  cuisson – 5 min

-----------------------------------------------------------------

INGREDIENTS

- 2 c.s. de cacao en poudre Monbana ou Valrhona ou autre

- 2 carrés de chocolat noir à 70% de cacao Valrhona

- 1 à 2 c.c. de sucre de canne (non raffiné)

- 35 cl de lait bio (amande, avoine, coco, riz, soja… ou classique)

- 1/4 de bâton de cannelle bio ou en poudre

- 1 cosse de cardamome

- 1 clou de girofle

-  1 peu de de la coco râpée (pour le dessus)

- 20 cl de crème liquide (classique ou coco)

- 1 c.s. de sucre glace pour la chantilly

- 1/4 de gousse de vanille fendue et grattée (facultative)

--------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Montez la crème liquide en chantilly dans un bol aux fouets électrique au préalable conservés au frais pendant quelques minutes (une étape très importante pour réussir une chantilly bien ferme) et maintenez la crème au frais.
  2. Mettez à chauffer le lait à feu doux puis incorporer le sucre de canne, le cacao et les épices et mélangez doucement avec un fouet. 
  3. Émincez au couteau les carrés de chocolat, ajoutez-les à l’appareil précèdent tout en continuant à remuer doucement et laissez cuire lentement jusqu'à la formation d'un voile de lait.
  4. Versez le chocolat chaud dans une tasse ensuite nappez-le dessus de chantilly et saupoudrez avec parcimonie de noix coco râpée ou de cannelle.

 

Dégustez ce chocolat chantilly chaud à la cannelle, cardamome avec une gourmandise de votre choix ^^

Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome
Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome
Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome
Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome
Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome
Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome
Chocolat chaud chantilly à la cannelle-cardamome

Bonne soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Food, #Boissons

Commenter cet article

Mr gourmand 13/02/2018 22:48

Il a l'air délicieux ce chocolat ;)

cookile.paradise 16/02/2018 13:15

Merci à à toi :) Ce fut un plaisir !

Louise Grenadine 13/02/2018 16:55

Je crois que c'est le chocolat chaud le plus gourmand que j'ai jamais vu ! *-*
À tester très vite !

cookile.paradise 13/02/2018 18:35

Merci pour le compliment ;) et je suis contente qu'il soit à ton goût. Douce soirée !

Only Laurie 13/02/2018 11:44

Ce chocolat a l'air délicieux! Merci pour cette recette. Au passage j'adore tes photos :)
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/

cookile.paradise 13/02/2018 18:34

C'est un plaisir de partager avec toi :) Merci et je suis ravie que tu apprécies ces clichés. Belle soirée !