Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose

2 Février 2018

Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose

Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! Des crêpes avec une touche japonisante pour la chandeleur cela vous tente ! Cette année j'ai parfumé mes crêpes au thé vert matcha, un ingrédient au goût subtil et en provenance du Pays du Soleil Levant.  Le thé vert matcha en poudre a une saveur particulière et elle sublime nos préparations culinaires. Je trouve ce thé très pratique pour colorer de façon naturelle les pâtisseries ou autres desserts. Il existe plusieurs variétés (Horai, Akashi...) allant du plus doux au fruité, du plus corsé mais elles ont toutes une pointe d'amertume, c'est la caractéristique du thé vert matcha et c'est pour cela qu'il est unique. 

La préparation  de ce thé exige un rituel précis avant toute dégustation. Il faut tamiser le thé vert matcha dans un bol puis verser une eau chaude à 70°C ou 80°C ensuite le fouetter en formant un 'w' avec un fouet en bambou ('chasen' de 80 pitils) pendant une minute jusqu'à l'apparition d'une délicate mousse. Le thé vert matcha est originaire de la Chine puis il a été emporté par les moines lors de leur périple au Japon en IX siècle. Là-bas, ce breuvage millénaire fait partie intégrante de l'art traditionnel japonais et d'ailleurs il est enseigné à travers de la cérémonie de thé (chanoyu). Voilà, pour la petite histoire sur cet aliment incontournable de la gastronomie japonaise.  De plus, c'est un produit alliant plaisir et santé puisqu'il est concentré en antioxydant alors on en profite pour le savourer de différente façon.

J'ai cru que ma recette revisitée n'allait pas séduire petits et grands mais à l'unanimité c'est un succès. Pour encore plus de douceur, j'ai accompagné ces crêpes d'une crème chantilly fait maison (comme à son habitude) à la rose. Le sirop à la rose utilisé depuis mon enfance à l'Île Maurice, à chaque fois que je l'intègre dans mes préparations, je vous fais son éloge. J'en ai testé d'autre mais à chaque fois je reviens vers lui ^^ Ce sirop me rappelle tant de beau souvenir au côté de ma grand-mère. Ainsi, j'ai incorporé essentiellement des produits coup cœur dans ma pâte à crêpe. Vous constaterez également que c'est une recette simple, composée de bon ingrédient et à la portée de tous. 

Le mois de février qui démarre et le soleil qui fait son 'come back' comme c'est agréable de voir ces rayons à nouveau illuminer nos journées, nos pièces... nos visages après des semaines de grises mines. Quelle longue période de mauvais temps, avec la pluie et  la crue qui n'en finissent plus. Cela fait un bien fou de revoir le soleil même s'il se fait timide et croisons les doigts pour que cela dure. Je pense à toutes ces personnes victimes de ces inondations dévastatrices et je m'exprime en connaissance de cause, ce n'est pas évident de repartir à zéro quand on a tout perdu il faut prendre sur soi et garder espoir.

Ce mois de janvier qui s'en est allé, était pleins de bouleversements climatique, avec le cyclone 'Berguitta qui n'a pas épargné l'île Maurice, l'île de la Réunion, ensuite les inondations qui se sont suivies dans l'hexagone. Les cyclones balayant tout sur leurs passages et qui font de gros ravage. Les images de ces désastres sont gravées à tout jamais dans ma mémoire. La puissance des vents soulevant les maisons comme des châteaux de carte, les arbres déracinés virevoltant comme des feuilles, les bateaux et pirogues errant et s'encastrant comme des boîtes en cartons et la foudre s'abattant sur notre école... quelle désolation au lendemain de la catastrophe passée, la petite île est complètement meurtrie. Je ne souhaite à quiconque de vivre une telle situation.  

Voilà, pourquoi je suis attentive et j'oeuvre pour la protection de l'environnement car quand la nature reprend ces droits, on ne sent tout petit face à elle. Je souhaite pleins de courage à tous ces gens frappés par cette vague climatique. Après avoir subi deux cyclones sur mon île Maurice et deux grandes inondations ici on a  réussi à sortir la tête sous l'eau, à tout reconstruire, à aller de l'avant  et sourire à nouveau à la vie. 

Et bien, on va se changer les idées en parlant de chose plus gaie ! On est gâté en ce mois de février, la chandeleur, mardi gras, la saint valentin... le nouvel an chinois, ça promet en festivité et en matière de création culinaire :) Je vais essayer de vous concocter des petites recettes pour chacune de ces occasions et organiser tout ça en fonction de mon planning.

J'espère que ma recette de crêpe va vous plaire ainsi que la crème chantilly qui sent bon la rose. Je vous souhaite un beau week-end et je vous embrasse fort !

Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose
Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose
Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose
Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose
Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose
Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose
Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose

 

CRÊPES AU THÉ VERT MATCHA ET SA CRÈME CHANTILLY A LA ROSE

Pour 1 douzaine de crêpes - Préparation : 30 min  - Repos : 1h - Cuisson : 15-20 min

-------------------------------------------------------------------------------

INGRÉDIENTS

* Pâte à crêpe

- 180 g  de farine

- 30 g de beurre fondu

- 2 gros œufs bio

- 1 pincée de sel

- ½ gousse de vanille fendue et grattée

- 30 g de sucre de canne

- 50 cl de lait voir un peu plus si texture épaisse

- 20 g de beurre pour la cuisson des crêpes

- 1 à 2 c.c. de thé vert matcha pâtissier

* Chantilly à la rose

- 25 cl de crème liquide de Normandie froide

- 1 à 2 c.c. de sirop à la rose

- 1 à 2 c.s. de sucre glace

--------------------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

* Les crêpes au thé vert matcha

  1. Mélangez dans un grand bol les œufs avec le sucres puis incorporez petit à petit la farine + sel tamisés et remuez.
  2. Incorporez le beurre fondu, la gousse de vanille fendue et grattée, le thé vert matcha mélangez puis ajoutez progressivement le lait en remuant doucement.
  3. Filmez le bol et laissez-le reposer pendant une heure.
  4. Huilez une grande poêle et versez une louche de pâte tout en tournant la poêle afin que la pâte recouvre bien toute la surface.
  5. Laissez cuire à peine une minute, faites sauter la crêpe ou retournez la avec une spatule.
  6. Faites cuire l’autre face quelques secondes et déposez la crêpe dans une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant et maintenez les chauds avec un couvercle.
  7. Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes.

* La crème chantilly & montage

  1. Fouettez la crème liquide très froide avec le sirop à la rose et le sucre glace pendant quelques minutes (environ 5 à 6 minutes)  jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et ferme.
  2. Transvasez la crème chantilly à la rose dans une poche munie d’une douille étoile et réservez au frais.
  3. Pliez une crêpe au thé vert matcha en deux puis en quatre et posez-la sur une assiette, ensuite répétez  ces étapes avec le reste des crêpes pour former une belle pile.
  4. Décorez sur tout au-dessus de la pile des crêpes au thé vert matcha de chantilly à la rose et saupoudrez d’une voile de thé vert matcha.

 

 

Tadam ! Des crêpes à la saveur douce du thé vert matcha et de la rose :) Déguster une crêpe avec une tasse de thé vert pour les fans de ce breuvage ou une autre boisson chaude de votre choix.

Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose
Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose
Crêpes au thé vert matcha et sa crème chantilly à la rose

A très vite ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Mr gourmand 11/02/2018 18:09

Un délice pour les papilles et pupilles ☺

cookile.paradise 12/02/2018 13:05

Contente que tu apprécies la recette ;)

La gourmandise de Violette 09/02/2018 12:01

De délicieuses photos qui me chatouillent les papilles

cookile.paradise 12/02/2018 12:55

Merci ! Je suis bien contente que tu apprécies les clichés photos ainsi que la recette ;) Bonne journée !

Angeline 07/02/2018 17:50

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.

cookile.paradise 08/02/2018 15:28

Merci beaucoup pour le compliment Angeline (^_^) Douce journée à toi !

Samsha 03/02/2018 23:46

Super cette recette!!! ça a l'air très bon et c'est très beau et original!

cookile.paradise 08/02/2018 15:26

Merci Samsha :) Je suis ravie que tu aimes ma recette. Très bonne journée à toi !

Nadege 03/02/2018 17:29

Coucou ^_^ Ces crêpes me donne terriblement envie ! bravo, elles sont magnifiques, Excellent week end à toi. Bises

cookile.paradise 08/02/2018 15:24

Coucou ^-^ Merci je partage avec toi chère amie Nadège. Une belle fin de semaine à toi ♥