Mon menu festif pour le nouvel an chinois

22 Février 2018

Mon menu festif pour le nouvel an chinois

Hello friend's, je vous fais un petit retour sur mon menu festif pour le nouvel an chinois de cette année. J'ai concocté pleins de recettes pour cette belle occasion. Cette année c'est le chien de terre qui est à l'honneur. Il est présage de fidélité, de loyauté et de générosité. J'espère qu'elle sera pour vous remplie de bonheur et de bonne santé cette nouvelle année. Quand on a la santé tout le reste vient avec non ! Enfin, je vous le souhaite de tout cœur !

Le nouvel an chinois pour moi rime avec la célébration du printemps, du renouveau c'est comme cela que c'est perçu sur la petite île Maurice. Il fait partie de notre patrimoine culturel. Là-bas c'est un jour férié, tout le monde se prépare à faire la fête c'est similaire à la nouvelle année du 1 janvier. Toutes nos spécialités sino-mauriciennes sont mises en avant lors de cet événement.  Le terme 'sino-mauricien est lié aux citoyens chinois vivant sur l'île depuis de nombreuses années. Il faut remonter jusqu'au 17ème siècle pour trouver les ancêtres. Ainsi, donc la culture, la gastronomie sino-mauricienne découlent de ce riche passé. Depuis toujours on fête tous ensemble le nouvel an chinois quelque soit nos origines, nos religions et c'est valable pour bien d'autres coutumes. 

La cérémonie est rythmée par de beau spectacle où l'on sonne une ribambelle de pétard afin de chasser les esprits et elle se clôture par la danse du dragon. Elle me rappelle tant de merveilleux souvenirs au côté de mon oncle, ma tante et ma grand-mère :) Ma little sist et moi on avait des étoiles pleins les yeux, fasciné par le joli défilé qu'on admirait depuis les marches de la boutique à Mahébourg. Ensuite, se succédait, les préparations en famille de différents mets, à base de nouilles ('les mines' en mauricien) de riz, de crustacés, de poissons... et de légumes. L'ensemble était relevé par une sauce aigre-douce, ou à l'ail, ou au piment, il y en a pour tous les goûts.

En plus de la mandarine, fruit de la chance et de la prospérité pour le dessert, le gâteau la cire (nian gao) est un classique de ces festivités. Il est composé de farine de riz, de zeste d'orange et du sucre et sa confection nécessite une cuisson lente au bain marie (à la vapeur uniquement) pour une durée de 5 à 7 heures en fonction de la dimension. Ma tante en avait fait sa spécialité, elle le préparait dans les règles de l'art et à chaque nouvel an chinois on avait droit à une part de ce gâteau à la douce et unique saveur. Les petites boules 'zinzli' (sésame en mauricien), un délice ce gâteau réalisé à partir de la farine de riz, de la patate douce, de la pâte de lentille et parsemé de graines de sésame. Un éventail de pâtisserie est prisé lors ces jours festifs en plus de celles que je viens d'évoquer... telles que les poutous chinois, le gâteau de riz... et le gâteau 'éponge' (cake cuit à la vapeur).

Cette année, je me suis focalisée sur deux répertoires côté création culinaire, des classiques (perle de coco, nems, samossas) et des mets revisités avec un wok de crevettes sautées à la fleur de sel et aux poivres et des beignets mais à la racine de lotus^^ Certaines recettes peuvent être élaborées la veille comme les perles de coco, les nems, les samossas... seulement il faut penser à bien les entreposer au frais. Le jour J, il ne vous restera plus à les faire frire et chauffer à la vapeur les perles de coco. Il suffit simplement de s'organiser pour que tout soit prêt pour le week-end du nouvel an chinois.

La table aussi a pris des allures de fête, la jolie vaisselle en céramique japonaise aux teintes bleues, soulignée par des petites touches de rouge était de sortie. Des verres à pieds  pour présenter mon cocktail de mandarine se sont invités pour donner du volume à cette table. Pour le centre de table, je suis restée dans la simplicité avec juste une rose rouge immergée d'eau déposé dans un bocal et décoré d'un ruban de dentelle. Le rouge la couleur incontournable du nouvel an chinois avec le doré également. Plusieurs petits contenants sont disposés autour de l'assiette pour accueillir les différentes sauces et beignets. J'ai opté pour des baguettes en bois et ornées de rouges en guise de couvert. La nappe et les serviettes sont simplement blanc et en coton afin que se soit harmonieux et surtout pour éviter un rendu chargé puisque les illustrations sur la vaisselle sont prononcées. 

Le soleil a complètement inondé la salle à manger ce jour-là et ce n'est pas les meilleures conditions pour prendre de belle photo. Un risque de surexposition, de fort contraste... j'ai été patiente mais j'ai voulu aussi apprécier ce déjeuner de fête, j'ai essayé de faire au mieux mais c'était pas 'easy'...voilà, je préfère vous prévenir car ça se voit sur les clichés. 

Il est temps pour moi de vous dévoiler mon petit menu du nouvel an chinois et j'espère qu'il va vous plaire. 

 

Mon Menu festif du Nouvel An Chinois

* Cocktail à la mandarine-banane et grenadine - Un mixte des fruits frais au 'blender' et avec un voile de sirop ;

* Beignets de racine de lotus - pour la recette clic => ici ;

* Samossas ou samoussas aux légumes - pour la recette clic => ici ;

* Nems aux légumes - recette à voir ci-dessous dans l'article ;

* Crevettes bio sautées à la fleur de sel-poivre & sa timbale de riz - recette ci-dessous dans l'article ;

* Perles de coco à la cacahuète-sésame pour les recettes clic => ici  et  ;

* friandises chinoise : nougat chinois, confiserie de cenelle... fortune cookie - pour la recette clic => ici.

Je vous souhaite bien du courage en cette fin de semaine et je vous embrasse !

Mon menu festif pour le nouvel an chinois
Mon menu festif pour le nouvel an chinois
Mon menu festif pour le nouvel an chinois

 

 

CREVETTES BIO SAUTÉES A LA FLEUR DE SEL-POIVRE

Préparation - 15 minutes - Cuisson - 10 à 12 minutes

--------------------------------------------------------------

INGRÉDIENTS

* Crevettes bio sautées à la fleur de sel-poivre

- 10 à 12 pièces de grosse crevette bio décortiquée

- ½ oignon nouveau

- 2 branches de ciboule chinoise

- ¼  verre de farine

- 2 pincées de paprika ou piment doux en poudre

- ½ centimètre de gingembre

-  ½ gousse d’ail

- 1 petit piment rouge (facultatif)

- 2 pincées de cinq baies

- 1 à 2 pincées  de fleur de sel

- 1 tour de poivre du moulin

- 3 c.s. d’huile végétale

 - 1 c.s. d’huile d’olive

* Timbale de riz 

- 2 verres de riz thaï ou autre variété

- 3 verres d'eau ou une casserole d'eau bouillante

- sel (facultatif)

----------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

* Crevettes bio sautées à la fleur de sel-poivre

  1. Incisez les crevettes dans toute la longueur jusqu’à la queue sur la planche à découper et avec un couteau bien aiguisé (veillez à ce que les crevettes ne soient pas fendues en deux et donc il faut y aller doucement).
  2. Mélangez la farine et les épices dans une petite assiette, roulez ou parsemez les crevettes dans cette préparation.
  3. Mettez à chauffer dans un wok ou une poêle l’huile pour la friture et faites dorer les crevettes les égouttez sur du papier absorbant.
  4. Taillez les oignons en petits cubes puis ciselez la ciboule, le gingembre, l’ail et réservez.
  5. Essuyez avec un morceau de papier absorbant le surplus d’huile dans le wok, ajoutez l’huile d’olive ensuite faite sauter les oignons, l’ail et le gingembre.
  6. Incorporez les crevettes dans le wok, faites sauter l’ensemble des aliments à peine une minute puis saupoudrez de fleur de sel, de poivre, de cinq baies ensuite faite sauter à nouveau la préparation en moins d’une minute.
  7. Coupez le feu et saupoudrez les crevettes de ciboule ciselée.
  8. Dressez une belle timbale de riz nature et déposez les crevettes sautées à la fleur de sel-poivre sur le dessus et parsemez de ciboule fraîche.

* Timbale de riz 

  1. Rincez le riz à l'eau au moins trois fois pour débarrasser les impuretés.
  2. Versez le riz dans un 'rice cooker' ou autocuisseur ou dans une casserole d'eau bouillante et ajoutez le sel si vous appréciez le riz ainsi, mais moi je le préfère au naturel. J'ai opté pour une cuisson dans le 'rice cooker' c'est un gain de temps et le résultat est très satisfaisant. Choisissez la méthode de cuisson dont vous vous sentez plus à l'aise ;) 
  3. Mélangez délicatement le riz avec une spatule une à deux minutes après la cuisson, ce procédé évite qu'il reste compact lors du service dans les assiettes. 

 

 

Mon menu festif pour le nouvel an chinois
Mon menu festif pour le nouvel an chinois
Mon menu festif pour le nouvel an chinois
Mon menu festif pour le nouvel an chinois

 

 

NEMS AUX LÉGUMES

Pour 40 Nems de taille moyenne - Préparation : 45 minutes – Cuisson : 20 minutes

----------------------------------------------------------------------------

INGRÉDIENTS

* Nems aux légumes

- 4 carottes

- 4 champignons

- quelques champignons noirs

- 1 poignée de petit pois

- 1 poignée de vermicelle de riz

- 1 petit oignon

- 1 gousse d’ail

- 1 morceau de gingembre

- 1 c.c. de sauce soja

- 1 c.s. d’huile de tournesol

- Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture

- 1 dizaine de feuilles de salade batavia ou laitue

- 1 dizaine de feuilles de menthe

- Sel et poivre du moulin

- 1 casserole d’eau

- 1 paquet de 40 feuilles pour rouleaux de printemps

- 2 à 3 c.s. de farine + eau pour la colle

* Sauce nems

- ½ demi-petite carotte râpée

- 1 gousse d’ail

- 2 c.s. de vinaigre de riz

- ½ c.c. de sucre

- 2 c.s. d’eau

- Sel

- quelques flocons de piment (facultatif)

--------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

* Nems aux légumes

  1. Épluchez les carottes, l’oignon, l’ail et le gingembre puis râpez les carottes, réduisez en purée l’ail et le gingembre.
  2. Taillez les champignons, hydratez les champignons noirs dans un bol d’eau bouillante.
  3. Mettez à chauffer l’eau dans une casserole ensuite plongez les vermicelles de riz et faites-les cuire pendant quelques minutes dans l’eau bouillante.
  4. Égouttez les vermicelles dans une passoire, déposez les vermicelles dans un bol et taillez-les grossièrement.
  5. Chauffer l’huile dans un wok puis faite revenir les carottes râpées, les champignons, les petits pois, les champignons noires émincées et faites sautées l’ensemble de ces aliments.
  6. Incorporez la sauce soja, l’ail, le gingembre et laissez cuire pendant 1 à 2 minutes.
  7. Positionnez une feuille de rouleau de printemps sur une planche à découper ou le plan de travail, déposez  2 c.s. de garniture au centre de la pâte, badigeonnez d’un trait de colle  le bord, rabattez le bord inférieur sur la farce et roulez pour enfermer la garniture en repliant les bords. Répétez ces opérations avec le reste des ingrédients.
  8. Chauffez l’huile pour la friture dans une grande casserole ou wok, déposez par petite quantité les nems, laissez les dorer.
  9. Égouttez les nems aux légumes sur du papier absorbant. Recommencez ces étapes jusqu’à ce qu’il ne reste plus de rouleaux à frire.

* Sauce pour les nems

  1. Versez les carottes râpées dans un bol, l’ail, et incorporez les ingrédients liquides.
  2. Mélangez l’ensemble et c’est prêt !

Dégustez les nems aux légumes enroulés dans des feuilles de salade, avec quelques feuilles de menthe et nappés de sauce aigre-douce.

 

Mon menu festif pour le nouvel an chinois
Mon menu festif pour le nouvel an chinois
Mon menu festif pour le nouvel an chinois
Mon menu festif pour le nouvel an chinois

Douce fin de soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Gloewen 01/03/2018 00:34

Merci pour les recettes et pour ces jolies photos qui nous régalent les yeux !

cookile.paradise 01/03/2018 16:40

Avec plaisir Gloewen ! Je suis contente que tu apprécies les recettes ainsi que les photos. Une belle soirée à toi !

Mr gourmand 23/02/2018 20:41

Ça a l'air délicieux

cookile.paradise 26/02/2018 18:34

Merci ! Ce fut un plaisir de partager :)

Luffyromeo 23/02/2018 10:10

Hey Cookile !!! très joli article avec de magnifique photos. Des nems hummmm très bon choix. Sur ce bonne année du chien a toi. a bientôt.

cookile.paradise 23/02/2018 11:50

Hi Romeo ! Merci pour ce beau message et bon retour par ici (^_^)

Mimi_Jinko 23/02/2018 10:08

Bonjour Cookile un article avec pleins de mets appétissants et savoureux que tu as réalisé pour ce nouvel an chinois. Ta recette des crevettes bio à la fleur de sel-poivre a l'air très délicieux. Les photos sont superbes. Ton article me fais revivre les souvenirs de mon enfance tout comme toi. Bonne journée Cookile, au plaisir de lire tes prochaines recettes :-)

cookile.paradise 23/02/2018 11:49

Oh merci à toi pour ce message avec plein de gentillesse :) Je suis ravie que l'article te remémore de beau souvenir également. Un doux week-end à toi ♥