Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Tagliatelles au saumon fumé, sauce tomate fraîche et à la menthe

Tagliatelles au saumon fumé, sauce tomate fraîche et à la menthe

Hello friend’s, enfin je vous retrouve aujourd’hui avec une recette simple à base de pâte ! Les pâtes que dire, c’est un aliment dont je raffole et que je cuisine à toutes les sauces ;) Je suis conquise par les mets à la saveur italienne que je prends un réel plaisir à expérimenter, créer et revisiter sa gastronomie. D’ailleurs, lorsque j’ai démarré ce blog, j’ai partagé ici des douceurs d’inspirations italiennes avec mes tiramisu, l'un dans une version classique et deux autres avec une touche d'exotique, à voir ici et encore ici. Les pâtes sont au menu chaque semaine dans mon alimentation, c’est un produit incontournable pour une nourriture saine et équilibrée. Du coup, je m’amuse à concocter différentes spécialités avec les pâtes, telles que à l’arrabiata, carbonara, à la napolitaine, sicilienne, lasagne, raviole et cie.

Vous me direz également, que les pâtes sont dans mon assiette depuis l’enfance avec nos célèbres ‘mines frits’ sur la petite île. Là, ce sont des nouilles et donc une autre variété de pâte d'inspiration asiatique. Ainsi, les pâtes font parties intégrantes de mon patrimoine culinaire et on ne le répétera jamais assez 'les pâtes c'est la life' !

De nos jours, elles sont déclinées en fonction des saisons, des tendances et on s'oriente vers des versions cent pour cent végétarienne comme celles aux légumes ou vers des composantes originales comme celles aux algues. Il en existe pour tous les styles et les goûts. Une journée internationale pour fêter les pâtes a vu le jour tellement il y a de l'engouement autour de ce produit.

Je vous propose une recette facile et revisitée. Les fameuses tagliatelles au saumon fumé et à la crème mais j'ai remplacé cette dernière par une onctueuse crème à la tomate. J'ai agrémenté cette douce sauce par l'acidité du citron et le poivré de la menthe. Une combinaison originale et avec du peps. Les tagliatelles, j'adore la forme, la sauce qui s'imprègne et glisse délicatement sur toute la longueur comme c'est joli et gourmand aussi :) J'ai opté pour des pâtes composées de semoule de blé dur et d'eau de la firme italienne 'Barilla'. J'apprécie la qualité de sa gamme de produits, ils sont raffinés et élaborés de façon traditionnelle pour une enseigne d'agro-alimentaire. De plus, elle propose un éventail de pâte en fonction des préférences : bio, sans gluten... et au blé complet. 

Au retour du marché, j'ai craqué sur ces belles grappes de petites tomates cultivées dans le sud de notre douce France. C'est étonnant d'en trouver à cette période et c'est pareil pour les tomates cerise. On se croit en été et pourtant on est au printemps. Bon bon, on ne va pas se lamenter et plutôt se laisser charmer par ces tomates toutes mignonnes ^^ On en profite et on se fait plaisir. J'ai pris aussi deux belles bottes de menthe fraîche et quel parfum envahissant, ça embaume tout le panier de fruit et légume. 

Le saumon fumé c'est un produit de fête et je n'attends pas spécialement ces moments pour en consommer. Cependant, je suis très attentive à la préparation et le lieu de salage. J'en achète essentiellement en petit quantité mais salé dans l'hexagone car c'est un signe de qualité. J'ai testé ceux en version bio mais je n'ai pas été convaincue car au final gustativement le goût reste inchangé et le process est presque similaire. Pensez à espacer votre dégustation de saumon fumé car il y en a quand même des risques de présence de métaux lourds et ce n'est pas top pour notre organisme et notamment pour les éliminer :(

J'ai hésité à partager cette recette minimaliste de tagliatelles au saumon fumé, sauce tomate fraîche et à la menthe car vous attendez sûrement des créations dépaysées de ma part et comme que j'ai trouvé le résultat plus que satisfaisant alors je vous le mets sous le nez ;) Voilà, j'ai sauté le pas et si cela vous intéresse ou si vous vous sentez inspirés, n'hésitez pas à me le faire savoir pour que je puisse publier davantage de plats de pâte.

Un bon moment s'est écoulé afin de produire un article, je suis navrée ma vision me joue encore des tours et c'est plus que frustrant de ne pas pouvoir être plus présent ici. Je reste optimiste malgré ces aléas de la vie et j'espère de tout cœur que pour vous tout se passe bien de votre côté.

Je vous souhaite un beau week-end et je vous embrasse les friend's !

Tagliatelles au saumon fumé, sauce tomate fraîche et à la menthe
Tagliatelles au saumon fumé, sauce tomate fraîche et à la menthe

 

TAGLIATELLES AU SAUMON FUME,  SAUCE TOMATE FRAÎCHE ET A LA MENTHE

Pour 4 personnes  - Préparation & cuisson : 20 min

----------------------------------------------------------

INGRÉDIENTS

- 12 boules de tagliatelles (Barilla)

- 5 à 6 petites tomates

- 200 ml de coulis de tomate

- 2 petites carottes

- 1 oignon

- 1 gousse d’ail

- 4 à 6 tranches de saumon fumé

- 1 verre de bouillon de légume (carotte, poireau, oignon, ail et bouquet garni)

- 2 à 3 c.s. d’huile d’olive extra vierge (Fratelli)

- quelques feuilles de menthe fraîche

- ¼ de citron jaune

- sel et poivre du moulin

- 1 casserole d’eau (cuisson des tagliatelles)

- 1 c.c. de jus de citron

- sel & poivre du moulin

----------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Mixez les petites tomates au robot puis versez la pulpe dans un bol et réservez. 
  2. Éplucher l’oignon, l’ail ensuite émincez-les et réservez.
  3. Épluchez les carottes, réalisez des tagliatelles avec l’économe et réservez.
  4. Mettez à chauffer dans une grande casserole deux c.s. d’huile d’olive, ajoutez les oignons et l’ail, laissez suer, mélangez puis incorporez les tagliatelles de carottes et remuez.
  5. Ajoutez la pulpe de tomate, le coulis de tomate, le bouillon de légume ensuite mélangez l’ensemble et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minute jusqu’à l’évaporation de l’eau des tomates et du bouillon. 
  6. Taillez les tranches de saumon en fine lanières et réservez-les.
  7. Ciselez la menthe fraîche et  réservez.
  8. Mettez à chauffer l’eau dans une grosse casserole et plongez les pâtes tagliatelles dès que l’eau boue et ajoutez une bonne pincée de sel.
  9. Laissez cuire les pâtes pendant 6 minutes (al denté) et versez-les dans une passoire pour égoutter l’eau ensuite déposez le couvercle de la casserole sur la passoire afin que les tagliatelles restent chaudes.
  10. Versez les tagliatelles dans la casserole et arrosez d’une c.s. d’huile d’olive extra vierge.
  11. Vérifiez la cuisson de la sauce, la texture doit être bien lisse et concentrée, stoppez le feu et ajoutez les lamelles fines de saumon fumé (vous pouvez en conserver quelques-unes pour la déco).

 

Voilà, c’est prêt pour la dégustation ! Savourez ces tagliatelles chaudes avec sa succulente sauce tomate au saumon fumé et à la menthe.

Tagliatelles au saumon fumé, sauce tomate fraîche et à la menthe
Tagliatelles au saumon fumé, sauce tomate fraîche et à la menthe
Tagliatelles au saumon fumé, sauce tomate fraîche et à la menthe

A bientôt pour une nouvelle aventure gourmande !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
coucou !
Moi aussi j'adore les pâtes ^_^ je ne pense pas que je marierais un jour le saumon et les tomates mais il n'empêche que ton assiette donne très envie Shaïna <3 Bisous
Répondre
C
Et bien tu seras bluffée par le goût et on a une sensation de légèreté avec les tomates qu'avec la crème ;) Je t'invite à essayer chère amie ^^ Belle journée à toi ♥