Inspiration nippone - Méli-mélo #2

5 Juillet 2018

Inspiration nippone - Méli-mélo #2

Depuis un petit moment, je pensais à changer un peu la catégorie ‘Pretty things’ et oui à la base lorsque je l’ai lancé sur le blog c’était pour vous parler de petit déco, mignonnerie en relation avec un thème ou dans l’air du temps ou même des ‘boards mood puis j’ai créé par la suite une rubrique déco voir déco DIY et je trouve que ça se confond ou rejoint celle de Pretty things. De plus, je souhaite donner plus de sens à cette dernière.

En avril 2018, je vous ai proposé une appellation différente avec cette article : les trois petits péchés mignons d’inspiration tropicale puisque je partais dans l’optique de traiter ou d’évoquer trois sujets ou inspirations ou découvertes du moment. 

Au final, ‘trois petits péchés mignons’, je n’étais pas totalement séduite par ces mots et donc j’ai poursuivi la réflexion. Je me suis arrêtée sur mon ‘méli-mélo d’inspiration…’ voilà je trouve que ça sonne mieux non ! Cela pouvait-être aussi pêle-mêle, bric à brac… et c’est méli-mélo qui l’a emporté sur le dessus (Ô_Ô)

Pour cette première, on va voyager, se cultiver et se régaler avec trois sujets d’inspiration nippone. Tout d’abord, avec un livre sublime sur le Japon puis un célèbre cake japonais l’ichigo angel cake’, une version que j’ai réalisé aux fruits rouges et je terminerai par un événement très attendu tous les ans : La Japan Expo 19ème impact. Alors vous êtes partant !

 

~~~~~ Le Japon grands voyageurs book's ~~~~~

 

Inspiration nippone - Méli-mélo #2

Ce petit bijou m'a été offert par mon acolyte de jumeau (ô_ô) il sait combien j'aime les bouquins et aussi ma passion par la culture et la gastronomie japonaise. Ce livre est tout simplement un chef d'oeuvre tant bien par les clichés photos que par la narration. Le Japon, grands voyageurs des Éditions le Chêne, texte de Catherine Lemaitre et photographies de David Michaud.

Quelques mots sur beau duo, C. Lemaitre est éditrice et traductrice indépendante. Elle réside au Japon depuis 15 ans et elle a consacré de nombreux articles sur le pays du Soleil Levant. En 2010, elle fonde son propre bureau d'édition (L'Atelière) et de traduction, depuis son installation à Tokyo. D. Michaud, est photographe et journaliste. Il vit également au Japon et il est le fondateur du site 'lejapon.fr' aux Éditions du Chêne. De plus, il est l'auteur des œuvres sur le Japon : C'est le rêve, de traditionnel Japon ; Japon, 365 us et coutumes. 

Ce livre c'est une invitation au sein de la Perle d'Orient, afin de s'imprégner de toutes ces facettes qu'elle recèle avec ces grandes villes, ces cités historiques et artistiques, ces sanctuaires, ces nombreuses temples, ces ports de pêche, ces urbanismes atypiques, ces paysages verts et sauvages, ces volcans aux mont blancs dont le célèbre Fuji.

Les récits sont entraînant et les images sont d'une telle beauté qu'on a qu'une envie c'est d'aller découvrir cet archipel. Du coup, je vous dévoile sommairement quelques illustrations tirées de ce magnifique bouquin ♥ ♥ ♥

 

[ Japan map ]

Nom officiel - Nippon 日本

Continent - Asie

Lat long - 35° 41′ N 139° 46′ E

Superficie 377 972 km²

Capital  -Tokyo

Population - 126 730 302 habitants (2017)

Langue officielle  - Japonais

Forme de l'état - Monarchie constitutionnelle

Chef de l'Etat -  Empereur Akihito

Monnaie - Yen  (¥ JPY)

Indicatif téléphonique - (+81)

Fuseau horaire - UTC +9

Domaine internet - .jp

 

Cette carte du pays du Soleil Levant est extraite du livre et je vous ai ajouté quelques données essentielles sur ce pays. Une carte est bien utile pour se situer et notamment lorsqu'on aborde les noms des villes... comme ça on voit tout de suite dans quelle zone (au nord, au sud... (Ô_Ô) se trouve telle ou telle ville. Savez-vous que le Japon est une monarchie ainsi comme nos amis anglais, et donc le pays est gouverné par un empereur et un premier ministre (Shinzo Abe  安倍晋三). 

 

 

 

[ Illustrations extraites du livre Japon grands voyageurs ]

 

Inspiration nippone - Méli-mélo #2
Inspiration nippone - Méli-mélo #2

 

[ Illustration 1 ] 'Japonais et Japonaise vêtus de leur kimono visitant les lieux prestigieux du pays'

[Illustration 2 ] 'Le mont Fuji recouvert de neige blanc, sa forme conique presque parfaite a fait le symbole du Japon et un lieu de pèlerinage incontournable pour les japonais' 

[Illustration 3 ] 'Feuille de monji (érable japonais) à la fin de l'automne au pavillon d'Argent (Ginkaku). L'automne est la meilleur saison pour visiter Kyoto, les couleurs des feuillages y étaient plus spectaculaires qu'ailleurs en raison des fortes variations climatiques'

[ Illustration 4 ] 'Sanctuaire shinto Yasaka à Gion. Geisha parée pour le festival Setsubun, jettent des fèves au sol pour marquer le retour du printemps et éloigner les mauvais esprits.'

 

Inspiration nippone - Méli-mélo #2

 

 

 

~~~ L'angel cake aux fruits rouges d'inspiration du japan 'ichigo' short cake ~~~

 

 

Inspiration nippone - Méli-mélo #2

Je me suis lancée dans la préparation de ce savoureux cake très convoité par les japonais. La première fois que je l'ai vu c'était chez Aki Boulangerie et Pâtisserie à Paris. En toute franchise, j'étais réticente à le goûter car je n'étais pas emballée par ces couches épaisses de crème mais je me suis laissée tenter on ne sait jamais ^^ Et j'ai été agréablement surprise par la légèreté de cette pâtisserie. Un cake fondant, une crème aérienne, onctueuse et surtout pas écœurante.

Je me suis mise à faire un brin de causette à une sympathique vendeuse car ce jour- là il n'y avait pas foule (jour férié dans l'hexagone) afin d'en apprendre plus sur cette douceur nippone. Là-bas, il est concocté pour les grandes occasions notamment pour les anniversaires. La version traditionnelle est garnie de fraise (ichigo).

La base est similaire à un angel cake d'où sa légèreté et une partie de sa confection (2 étapes) se fait au bain marie (entre 38 à 40 degrés). Voilà, pourquoi il est tellement savoureux, ça c'est de la précision ;) comme avec toutes les pâtisseries me direz-vous ! 

C'est le tout premier essai alors soyez indulgent envers moi ^^ Je l'ai fourré avec un assortiment de fruits rouges (cerise, framboise et mûre ) que j'ai conservé au freezer. Pour le biscuit du cake je suis partie sur un angel cake avec une cuisson au bain-marie des jaunes d’œuf bio blanchis puis une seconde cuisson toujours au bain-marie de la fonte du beurre et lait.

Pour le glaçage c'est essentiellement de la crème chantilly fait-maison évidemment. Le petit plus c'est que j'ai imbibé mes deux biscuits cake d'un coulis ou d'une purée de fruits rouges. Pour cela, j'ai simplement réduit en purée le restant des fruits rouges et chauffé au micro-onde quelques secondes.

Ce fût un succès pour une première, toute la petite famille s'est régalée (^-^) Dans l'ensemble, elle était bien légère cette pâtisserie. Je vous ai mis quelques clichés photos à propos de la préparation ainsi que le résultat final.

Je vous donnerai la recette après trois essais je procède ainsi avant de partager toutes créations culinaires de ma part. 

 

Inspiration nippone - Méli-mélo #2
Inspiration nippone - Méli-mélo #2
Inspiration nippone - Méli-mélo #2
Inspiration nippone - Méli-mélo #2
Inspiration nippone - Méli-mélo #2
Inspiration nippone - Méli-mélo #2

 

 

 

~~~~~La Japan Expo 19ème impact ~~~~~

 

 

Inspiration nippone - Méli-mélo #2

Chaque année j'attends cet événement avec impatience et j'espère que ce 19ème opus sera riche en découvertes, en cultures, spectacles... et d'amitiés.

Cette belle exposition a ouvert ces portes aujourd'hui et jusqu'à dimanche pour tous les fans du pays du Soleil Levant. Je suis parée pour demain ;)  à me lever aux aurores et à me plonger dans ces lieux en toute sérénité. 

Je reviens vite ici pour vous parler de ce qui s'est fait cette année à la Japan expo 19ème impact alors restez dans les parages ;)

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine et je vous embrasse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Mr gourmand 15/07/2018 15:02

Merci pour ces découvertes (ichigo cake) ! Hâte de voir le prochain article

cookile.paradise 19/07/2018 20:49

Ce fut un plaisir et l'article est en ligne ! Bonne soirée :)

Luffyromeo 05/07/2018 21:51

Excellent, beaucoup de chose sur le Japon qui sont très intéressante.
J'ai vraiment hate d'être a la Japan expo
Bonne continuation.

cookile.paradise 19/07/2018 20:48

En effet pour les passionnés de la culture japonaise (^-^) On va certainement se voir alors et j'ai hâte aussi. Bye !