Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Clafoutis aux cerises-amande

Clafoutis aux cerises-amande

Hello friend’s, un clafoutis aux cerises et à l’amande cela vous fait envie ! Un petit dessert simple et savoureux pour finir la saison de l’été en beauté ;) Je crois que c’est la troisième recette de cette douceur que je mets ici. Ce gâteau des beaux jours je l’apprécie tellement que chaque année je remets ça.

Les cerises, ces jolis fruits du soleil et irrésistiblement gourmands sont parfaits pour concocter cette pâtisserie classique et française. Et oui, le clafoutis est un dessert à part entière de notre patrimoine culinaire. Il tire son origine du Limousin, dans le centre de la France pour être plus précise, voilà pour la petite histoire ^^

Je revisite le clafoutis les amis ;) ainsi, je vous propose aujourd’hui une version à base d’amande pour que ce soit encore plus moelleux. La poudre d’amande, j’aime l’utiliser dans mes fonds de tarte avec une crème ou une compotée végétale ou même lorsqu’un fruit dégorge un peu trop, c’est l’ingrédient idéal pour résorber ces aléas lors d’une préparation. De plus, elle se marie divinement bien avec une foule d'aliment. L'amande créée une texture douce à la recette et elle la rend plus consistante dans certains cas.

Cette année, la récolte des cerises fût moins florissante que les précédentes probablement liée aux intempéries (vague d’inondation, sécheresse…) du coup, j’en ai trouvé peu sur les marchés, du moins pour les cerises cultivées et produites chez nous. Je me suis fait plaisir avec une petite quantité mais de qualité comme à son habitude.

J’ai choisi la variété du moment pour mon clafoutis (burlat ou van…), des cerises rouges à la chair rosée et sucrée avec une pointe d’acidité. Pile poil ce qu’il me faut pour cette pâtisserie et pour l’équilibre des saveurs. Le petit secret pour que votre clafoutis soit réussi il faut également sélectionner une bonne crème liquide de préférence entière pour obtenir une belle couche de flan enrobant les cerises.

Cette fois-ci j'ai opté les queues des cerises mais vous pouvez aussi les conserver comme avec ma recette à voir ici. Cela permet de conserver davantage de jus de ces petites merveilles.

Je vous ai réalisé deux mini vidéo à partir de mes clichés photos pour vous montrer les étapes principales pour la confection de ce clafoutis. En espérant que vous apprécierez ce support mais surtout pour vous aider au mieux dans la production de ce gâteau.

C'est le moment de sortir la vaisselle de nos grands-mères ou vintage pour faire honneur à cette pâtisserie. Lors de la dégustation, j'ai saupoudré un voile de sucre glace sur le clafoutis pour ce que se soit plus joli et plus gourmand aussi. Cependant, on peut naturellement le consommer sans apparat afin de laisser l'acidité des cerises chatouiller vos papilles :)

Je vous souhaite pleins de courage pour cette semaine et qu'elle soit belle ! 

Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande

 

[Clafoutis aux cerises-amande]

 

1 2 3 c'est parti pour le clafoutis !

 

Petite séquence vidéo pour vous aider dans la préparation de ce délicieux clafoutis.

 

Jolies cerises rouges rubis, une crème onctueuse et généreuse...

Appareil versé soigneusement sur ces petites beautés ;)

 

 

 

 

CLAFOUTIS AUX CERISES AMANDE

Pour 6 à 8 parts ; Préparation - 15 min ; Cuisson - 25 à 30 min

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 400 g de cerises

- 45 g amande en poudre

- 35 g de farine

- 100 g de sucre

- 3 œufs bio

- 25 cl de crème liquide de Normandie

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille 

- 2 c.s. de sucre glace

* Pour le moule ou les ramequins

- 10 g de beurre

- 10 g de farine

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

INSTRUCTIONS

  1. Équeutez les cerises et réservez-les.
  2. Tamisez la farine, l’amande et la pincée de sel.
  3. Fouettez le sucre avec les œufs bio dans un grand bol (en les incorporant un par un).
  4. Ajoutez la farine+amande+sel par petite quantité dans l’appareil précédent  mélangez soigneusement avec le fouet puis versez  la crème liquide et remuez à nouveau.
  5. Fendez en deux la gousse de vanille, incorporez les graines dans le bol et mélangez La pâte doit être lisse, brillante et épaisse comme une pâte à crêpe.
  6. Beurrez un moule ensuite saupoudrez-le de farine et tapotez sur un disque de papier ou sur le plan de travail pour le surplus.
  7. Disposez les cerises dans le moule et versez doucement la préparation à clafoutis.
  8. Enfournez le moule pendant 25 à 35 minutes à 180°C. Si vous optez pour des ramequins pensez à réduire le temps de cuisson.
  9. Saupoudrez d'un voile de sucre glace lors du service, tranchez des parts et dressez sur une belle assiette.

 

 

[Clafoutis aux cerises-amande]

1 2 3 c'est parti pour le clafoutis !

 

On nappe, on nappe les belles cerises !

 

On n'en perd pas une goutte de cette crème à l'amande.

Oh la texture tendre et douce !

Moule bien tartiné de beurre et farine ;)

Et enfournez !

 

 

 

 

 

 

Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande

Dégustez une part de ce succulent clafoutis aux cerises et à l’amande avec un thé ou café (^-^)

Clafoutis aux cerises-amande

Je vous embrasse et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Charlotte 13/09/2018 21:30

L'alliance cerise amande me fait envie ! Il faudra que je le tente. De temps en temps je fais un clafoutis aux pêches avec des amandes effilées dessus ... Délicieux !

cookile.paradise 29/09/2018 11:27

A la pêche ça le fait aussi ;) et avec des amandes effilées pourquoi pas ! J'essayerai la prochaine fois avec cet ingrédient. Doux week-end à toi !

Mr gourmand 28/08/2018 22:43

Ça a l'air delicieux ce clafoutis !

cookile.paradise 29/09/2018 11:21

Merci à toi ;) Bonne journée !