Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier

16 Août 2018

Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier

Bien le bonjour friend's ! La dernière partie sur la table d'anniversaire Vaiana, il s'agit de la déco et j'en aurais fini avec ce thème regroupant trois articles. Pour cet événement, j'ai réalisé des fleurs tropicales à base de papier de soie et coloré avec une touche de peinture à l'eau. Pour rester dans l'ambiance exotique, j'ai pensé à la fleur d’hibiscus, elle me remémore tant la petite île ^^ le nénuphar aussi aurait pu faire l'affaire. Ces espèces flottant sur l'eau du grand bassin au Jardin de pamplemousse à Maurice. 

J'ai été séduite par les fleurs en papiers de la sublime création de couronne de fleur vaiana de Natacha. Du coup, je me suis inspirée de ces beautés. La blogueuse talentueuse à l'univers poétique, Natacha Birds, je suis fascinée par sa douceur, sa gentillesse et ces jolies réalisations. Je vous invite à découvrir son blog ici :) Pour mes petites fleurs, j'ai sélectionné du papier de soie car c'est très léger et surtout on peut lui donner la forme que l'on souhaite. J'ai choisi de la peinture basique pour peindre les extrémités des pétales des fleurs.

 

J'adore la technique de l'aquarelle, je l'ai apprise lors de mes cours en art plastique puis là-bas sur l'île on apprécie particulièrement ce style de peinture. L'aquarelle a bercé et ancré sur l'île suite aux nombreux peintres célèbres qui ont fait escales ou trouvé refuge sur la perle de l'océan indien. Vous comprenez pourquoi j'affectionne tant ce genre de peinture, d'ailleurs je produis des aquarelles de mes souvenirs (végétale, les paysages...) passés sur mon île Maurice pour orner mon intérieur.

Je vous ai photographié le pas à pas pour la confection de ces fleurs exotiques et compilé l'ensemble dans une vidéo afin de vous montrer dans les détails la façon de faire pour obtenir ces belles fleurs éphémères. Vous verrez c'est simple et le résultat est charmant comme tout ;)

J'ai complété ces fleurs tropicales avec une nappe 'jupe frangée' pour le côté vahiné et harmonieux. J'ai réalisé cette jupe à partir du papier de crépon blanc. Là aussi, c'est simple, il vous faut juste une quantité suffisante de papier, une bonne paire de ciseau et le tour est joué. La nappe frangée habille joliment la table ainsi que les fleurs tropicales disposées sur le contour de cette dernière.

 

Le restant des fleurs tropicales ont trouvé leur place dans le décor mural de la salle. Il faut tout simplement fixer les fleurs par-ci, par-là dans la pièce maîtresse de la déco et au centre des ballons. Voilà ça apporte une touche florale et sublime davantage la décoration.

Des feuilles de palme et de monstera aux teintes pastelles se sont glissées dans la décoration de table et de la salle. Je les ai dessinés via le pc puis imprimé sur du papier cartonné blanc et taillé afin de les incorporer dans la décoration pour accentuer l'exotisme. Une pluie de confettis en papier et aux nuances douces est tombée sur la table de fête pour apporter encore de la douceur et renforcer les tons pastels. 

 

Je pense que j'ai fait le tour des créations pour la déco présente à cette table ainsi que celle de la salle. J'espère qu'elle sera à votre goût et qu'elle suscitera de l'inspiration pour vous ;)

Je vous souhaite une excellente journée et je vous embrasse ! 

 

Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier

 

 

VAIANA - DIY FLEURS TROPICALES EN PAPIER

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

MATÉRIEL

- 2 feuilles de papier de soie ou de crépon blanc

- 1 paire de ciseaux

- 1 petit pinceau plat à dessin

- quelques tubes de peinture à dessin

- 1 petit pot d’eau

- 1 mouchoir en papier

- 1 buvard

- 1 feuille de papier ordinaire

- quelques morceaux de ruban adhésif ou colle

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTION

  1. Taillez une première feuille en deux, puis pliez ces dernières en deux ensuite découpez les formes de pétales de taille moyenne et petites dans les feuilles en papier. Répétez ces étapes avec le reste des feuilles en papier.
  2. Rassemblez 7 à 8 pétales de fleurs en papier entre eux en formant une petite boucle à l’extrémité bas des pétales et fixez-y un bout de ruban adhésif ou une pointe colle, afin que les pétales restent stables.
  3. Déposez les fleurs sur la feuille de papier ordinaire au préalable que vous aurez disposé sous un buvard.
  4. Peignez les extrémités hautes des pétales avec une fine couche de peinture, attention pas trop liquide pour créer une texture aquarelle. Essuyez le pinceau avec le mouchoir avant de changer de couleur et amusez-vous à mixer les coloris pour une palette harmonieuse de ton. Recommencez ces opérations avec les autres fleurs en papier.
  5. Laissez sécher tranquillement les fleurs en papier peintes.

 

Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier
Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier
Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier
Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier

Prenez-soin de vous et à bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Ernestine 15/11/2019 12:32

Magnifique, je vais tester la peinture sur le papier crépon pour mes fleurs.. Merci..

cookileparadise 16/12/2019 16:23

Bonsoir, merci :) C'est un plaisir d'avoir pu partager ce diy avec vous. Je suis ravie que vous vous en inspirez. Douce soirée !

Charlotte 13/09/2018 21:32

C'est super délicat et poétique, j'aime beaucoup.