Salade de falafels aux graines de sésame et avocat

25 Septembre 2018

Salade de falafels aux graines de sésame et avocat

Je suis de retour ici avec une salade tiède et végétarienne pour le plein de vitamine ;) Alors, ça vous tente ! Je vous propose une recette simple et élaborée avec un aliment ‘healthy’, le pois chiche. C’est un ingrédient que je connais depuis la petite île. Là-bas un grand nombre de spécialités sont confectionnées à partir ce super produit telles que les beignets d’aubergine, le gâteau de pain, le moulkou… et les sèves (ces derniers sont des biscuits apéritifs).

Après les gâteaux pima à base de dhall, aujourd’hui ce sont les falafels que je vous ai concocté avec une autre légumineuse, le pois chiche. Les falafels originaires du Moyen Orient sont de plus en plus en vogue depuis l’engouement vers une alimentation végétale. Traditionnellement, les falafels sont accompagnés de salade, d’une sauce au yaourt et dressés dans un pain de type pita. Ces sandwichs sont très prisés pour sa saveur et son équilibre.

J’ai revisité cette recette orientale en agrémentant d’épices d’île Maurice, de graines de sésame et d’herbes aromatiques. J’ai choisi de préparer une salade avec mes falafels en la complétant par des tranches d’avocat, de concombre pour qu’elle soit encore plus douce et nappée d’une vinaigrette ordinaire mais qui a du peps. Une sauce au citron et d’huile d’olive, on ne peut pas faire plus simple mais c’est surtout pour ne pas masquer le goût authentique des falafels.

J’espère que cette recette de salade de falafels vous plaira (^-^) je vais poursuivre avec quelques recettes estivales si vous ne voyez pas d’inconvénient ensuite les produits de l’automne vont prendre la relève. C’est histoire d’une semaine friend’s, on va faire perdurer juste un peu l’été…

J'ai réalisé une quantité de recette avec des beaux fruits de l’été et ça serait dommage de ne pas les partager avec vous :( On dira que c’est l’arrière-saison puis c’est la faute à ces semaines de vacances au début du mois de septembre.  Je ne suis pas partie bien loin et j’en ai profité pour visiter ma douce France que j’aime tant.

Je vous souhaite pleins de courage pour cette semaine et je vous embrasse !

Salade de falafels aux graines de sésame et avocat
Salade de falafels aux graines de sésame et avocat
Salade de falafels aux graines de sésame et avocat

 

 

SALADE DE FALAFELS AUX GRAINES DE SÉSAME ET AVOCAT

Pour  1 quinzaine de falafels   

Préparation - 15 min ; cuisson - 20 min

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 1 boîte de pois chiche (250 à 260 g de légumineuse)

- 100 g de jeunes pousses de salade (mâche, chicorée, roquette, scarole, épinard … et feuille de chêne)

- ½ botte de feuille de menthe

- ½ botte de feuille de coriandre

- 2 avocats à maturité

- ¼ de concombre

- ½ demi oignon blanc

- ½ gousse d’ail

- 1 c.c. de graines de sésame

- ¼  c.c. de cumin

- ¼ c.c. de paprika doux

- 2 c.s. de farine de pois chiche ou classique

- 2 c.s. d’huile d’olive

- ½ citron jus

- sel et poivre du moulin

- 1 casserole d’huile végétale pour la friture (falafel)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

INSTRUCTIONS

  1. Égouttez les pois chiche dans une passoire, versez les dans une grande assiette et épongez-les avec un linge propre ou un morceau de papier absorbant. Cette étape est primordiale pour la réussite des falafels, les pois ne doivent pas être enveloppés d’eau.
  2. Versez les pois chiche dans un bol et écrasez les avec un presse-purée ou avec un pilon/mortier, faite en fonction ce que vous avez à la maison.
  3. Épluchez l’oignon, l’ail ensuite taillez-les finement ainsi que les feuilles de menthe et de coriandre.
  4. Versez l’ail, l’oignon, la menthe, la coriandre dans le bol des pois chiche, ajoutez les épices, la farine, les graines de sésame, salez, poivrez et mélangez soigneusement.
  5. Mettez à chauffer l’huile végétale dans une grande casserole, réalisez des petites boules de falafel et plongez-les dans le bain d’huile frémissante.
  6. Laissez dorer les falafels ensuite déposez-les dans une passoire ou assiette recouverte de papier absorbant pour le surplus d’huile. Recommencez l’étape précédente jusqu’à épuisement de la pâte à falafel.
  7. Rincez les jeunes pousses de salade et égouttez- les dans une passoire.
  8. Épluchez l’avocat, le concombre puis taillez-les en lamelle.
  9. Mélangez dans un bol l’huile d’olive, le jus de citron, salez et poivrez.
  10. Dressez sur une assiette un lit de salade, garnissez de falafels, d’avocat, de concombre, saupoudrez de pincée de graines de sésame et nappez l’ensemble d’un filet de vinaigrette au citron.
Salade de falafels aux graines de sésame et avocat

Et voilà, une salade tiède et goûteuse qui va vous mettre en appétit ;)

Une douce soirée à vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Mr gourmand 25/09/2018 20:51

Ça a l'air succulent ;)

cookile.paradise 29/09/2018 11:28

Merci venant de toi c'est un beau compliment ;)