Méli-mélo de douceurs automnales

23 Octobre 2018

Méli-mélo de douceurs automnales

Hello friend's, l'automne est enfin de retour, chouette ! Je dis cela car avec le temps qu'il a fait les semaines passées on s'est cru en plein été. Vingt-six degrés au mois d'octobre on n’a jamais connu ça et ce n'est que le commencement selon les spécialistes en météorologie, écologie et science. Voilà un sujet plus que préoccupant, qui fait un grand débat mais on va en rester là pour aujourd’hui et plutôt s'intéresser à la gastronomie et à la décoration.

On se focalise sur trois coups cœur de la saison. Deux douceurs d'inspiration automnale et d'un produit de relaxation pour son intérieur. L'automne, je l'apprécie tout particulièrement pour ces paysages chaudement colorés, ces fruits et légumes à la chair douce et orangée, ces matins frisquets et brumeux, ces boissons chaudes réconfortantes, ces tricots tout doux, ces parterres de feuilles mortes... et ces lumières douces et tamisées.

C'est la saison que j'attends avec patience pour profiter des promenades par les temps grisés et ainsi sans craindre les rayons du soleil. Je suis parée pour l'automne avec mon petit pull douillet, ma tasse fumante de pumpkin spice latte, ma bougie parfumée à la vanille-miel… accompagnés de gourmandise à la saveur de la saison.

Parlons-en de ces merveilles raffinées et sucrées, tout d’abord, une palette automnale de macarons de chez Ladurée. Quel beau dégradé de couleur et de saveur, un régal pour les papilles et pupilles :) Ensuite une tartelette tatin aux pommes et qui sent divinement bon les épices de l’automne. Une pâtisserie classique française revisitée, la présentation est juste sublime et le goût subtile.

Et pour finir, une bougie aux effluves de la fleur de vanille et au miel. Quel parfum agréable, parfait pour une ambiance cocooning, se blottir dans le plaid dégustant un chocolat chaud et en compagnie d’un bon bouquin… il ne manque plus que le feu crépitant dans la cheminée mais mon appartement n’est pas équipé de cette source de chaleur naturelle.

Et vous l’automne, c’est une période que vous aimez ou qui vous inspire !

J’ai été ravie de vous retrouver, j’espère que tout va pour le mieux de votre côté ;) J’ai dû marquer une longue pause pour préserver mes yeux, je souhaite vous écrire plus souvent mais je n’ai pas eu trop le choix. Les articles sont au compte-goutte mais le cœur y est alors j’espère que vous me comprenez. Je reviens vite avec une publication gourmande cette fois-ci :)

 

[Macarons automnale - Ladurée]

Un assortiment de macarons aux différents parfums de chez Ladurée. Les saveurs aux teintes de l'automne telles que la passion, le citron, la vanille, le café, le praliné et le chocolat. La maison Ladurée propose régulièrement une variante créée en fonction de la saison et donc il n'est pas rare de voir des macarons  spéciaux pour Halloween, Noël... et la Saint Valentin.

J'ai opté pour une boîte avec une composition classique et celle du moment (passion). J'ai reçu ce beau bouquet de fleur de Mr Cookile et les couleurs correspondaient pile poil à mes petits péchés mignons. Alors, j'ai voulu capturer cette délicate attention à travers d'une belle photo souvenir.

Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales

 

[Bougie miel de vanille - Esteban]

La vanille c'est la fleur d'orchidée, qui m'a séduite depuis toujours. Je la connais depuis la petite île car voyez-vous, là-bas elle fleurit librement au sein des grands arbres tropicaux. J'adore son parfum si doux et délicat. J'aime l'utiliser dans mes créations culinaires et également dans mon intérieur. 

Les bougies, elles ont fait toujours partie de mon quotidien, dans mes souvenirs lointains, on s'éclairait avec ce produit le temps que le réseau électrique se déploie dans toute île. Ce banal élément avait son importance à cette époque et quand je pense à son évolution dans ère d'aujourd'hui, c'est incroyable ! 

De nos jours, c'est plutôt un objet d'ornement qui a trouvé sa place dans nos maisons. Je suis attentive à la composition des bougies, j'ai une préférence quand c'est naturelle et c'est pareil pour les cônes ou bâtonnets d'encens. Je les utilise lors de mes séances de relaxation (tai-chi, chi gong, méditation et sophrologie) et pour les ambiances de fête.

J'ai été conquise par les produits de chez Esteban car la qualité est au rendez-vous. L'enseigne propose des bougies 100% végétale. La cire est naturelle, la mèche en coton et l'emballage en carton recyclable. Elle correspond précisément à mes critères et donc je me suis fait plaisir.

J'adore l'odeur enivrante de cette bougie miel de vanille. Une évasion agrémentée par les bois, les épices, ma petite île n'est pas loin :) J'ai apprécié aussi celle à la fleur d'orchidée à retrouver ici.

La bougie idéale pour ces après-midi ou soirées automnales cocooning. Encore un joli bouquet de la saison de ma moitié, il me gâte et il sait que j'adore les fleurs ;)

Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales

 

[Tartelette tatin automnal - Maison Ladurée]

La tarte tatin, en général j'aime cette pâtisserie et quand j'ai appris que Maison Ladurée a décliné ce trésor gastronomique alors j'étais curieuse d'y goûter. J'étais agréablement surprise par le joli dressage des pommes et je me sens inspirée par cette superbe présentation.

Au premier regard, cette tartelette tatin a une belle hauteur avec ces superpositions de couches. Une base de pâte feuilletée, une couche de crémeux caramel, une généreuse couche de pommes caramélisées au four et le dessus saupoudré d'une fine pellicule de cannelle. 

Une tartelette fine et goûteuse avec la pointe d'acidité des pommes et le doux du caramel en son centre. Une gourmandise soit pour le déjeuner ou soit le goûter automnal en guise de dessert ou simplement de gâteau à déguster avec un thé ou café.

Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales

Je vous souhaite une belle semaine et prenez-soin de vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Charlotte 19/11/2018 18:02

J'adore tes photos à l'ambiance douce et chaleureuse ! Les gourmandises comme la bougie me font très envie.

cookile.paradise 20/12/2018 18:05

Merci Charlotte ! Je suis ravie de voir que tu apprécies ces petites découvertes ;) Belle soirée !

Mr gourmand 24/10/2018 21:55

Photos sublimes et la tarte est renversante ;)

cookile.paradise 25/10/2018 18:32

Merci à toi ;) Un plaisir de partager avec toi !

Marine 24/10/2018 10:02

De jolies photos ! Les macarons La Durée sont mes préférés mais j'en déguste rarement, il n'y en a pas à Strasbourg. J'aime tellement ces plaisirs d'automne entre gourmandise et cocooning à la lueur d'une bougie :)

cookile.paradise 25/10/2018 18:32

Merci :) C'est gentil à toi ! Un vrai délice les macarons et ça reste un petit plaisir à déguster au cours de grandes occasions. C'est dommage qu'il n'y a pas de boutique à Strasbourg :( Cependant, tu peux en trouver dans certains aéroports. C'est agréable en effet, ces instants de douceur pendant cette jolie saison.
Belle soirée !