Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'

20 Décembre 2018

Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'

Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! C'est la dernière ligne droite avant le jour J de la célébration du réveillon de noël. Je ne sais pas pour vous mais moi cette année je ne suis pas dans les temps en raison des virus (rhino, angine et grippe) qui sont passés par ici. J'ai l'impression qu'ils frappent à de nombreuses portes et ils sont très agressifs ces bactéries, vous me direz que c'est la saison !

Pour sortir la tête de l'eau et requinquer toute la petite family, je me suis lancée dans la réalisation d'une brioche moelleuse et réconfortante. C'est la brioche qui vous enveloppe, qui vous met du baume au cœur et qui soigne les petits bobos :)

La brioche ça m'évoque un agréable souvenir, dans mon enfance mon père chaque vendredi soir en rentrant du travail ramenait à la maison une authentique brioche. Le samedi, de beau matin, on l'a dévorait en famille nappé de beurre et de confiture aux myrtilles.

Ce parfum, cette douceur sont  imprimés dans ma mémoire à jamais. Ma little sist, maman et moi on savourait chaque instant. Alors, il est temps pour moi de faire revivre ce merveilleux souvenir.

A présent que l'irrésistible envie s'est saisie de moi pour concocter la brioche de mes rêves alors j'ai réuni tous les ingrédients pour qu'elle devienne une réalité. De plus, je vois passer un grand nombre de création autour de la brioche. Des photos, recettes alléchantes mais la brioche qui m'a séduite est la tressée parfumée aux épices. J'ai été conquise tout particulièrement par la brioche tressée de 'chef Nini', alors, je me suis inspirée de sa jolie et gourmande brioche.

En toute franchise, je n'ai pas eu encore l'occasion de m'exercer dans la réalisation des recettes de 'boulange' sauf pour la galette des rois ;) Néanmoins, dans certaines catégories de mets culinaires j'ai une parfaite maîtrise comme tous les bons petits plats de mon île Maurice. C'est mon héritage, mon patrimoine, c'est là et ancré en moi.

Pour ma brioche couronne tressée, je l'ai confectionné sans robot et sans machine c'est à dire que j'ai fait un pétrissage 100% manuel parce que simplement  je ne possède pas de robot sophistiqué ou de machine à pain à la maison. J'aime travailler la pâte à la main, sentir la texture sableuse puis lisse sous la paume de la main tel à un artisan passionné façonnant son pain. Par ailleurs, je vous montre que l'on peut réussir à faire une belle et bonne brioche sans appareil innovant. Cependant, si chez vous, vous avez ces matériaux pour travailler la pâte et que vous pensez que c'est plus pratique ou pour gagner du temps, choisissez la méthode que vous voulez. 

J'ai sélectionné des épices pour parfumer ma brioche, la cannelle et le quatre épices (cardamome, gingembre, girofle et noix de muscade). La cannelle, l'épice sans conteste de noël, j'adore son goût subtil, son odeur et on peut l'associer avec différentes épices. J'ai combiné ces épices avec le sucre de canne de mon île Maurice. La-bas on a toute une palette de sucre non raffiné et il apporte le petit plus dans les desserts, viennoiseries... et bien d'autres recettes. J'ai donné la forme d'une couronne à ma brioche et je l'ai tressé également, ça lui donne un côté festif.

Pour une première, je pense que je m'en suis bien sortie, j'ai aimé l'onctuosité, la douceur de cette brioche. Elle se conserve bien qui plus est, le goût au fil des jours reste le même et ce parfum des épices comme c'est agréable.

J'espère qu'elle va vous plaire cette brioche couronne tressée à la cannelle. Je vous souhaite pleins de courage dans la finalisation de vos préparatifs et moi je retourne en cuisine pour une fournée de biscuits de noël ;) Prenez soin de vous, je vous embrasse ! 

Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'
Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'
Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'
Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'
Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'

 

BRIOCHE COURONNE TRESSÉE A LA CANNELLE

Préparation : 45 min  - Repos : 3h - Cuisson : 30 à 40 min

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

* Pour la pâte à brioche

- 500 g de farine

- 100 g de beurre (en petit cube)

- 80 g de sucre non raffiné

- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté

- 1 pincée de sel

- 1 œuf bio

- 1 jaune d’œuf bio + 1 c.s. de lait

- 20 cl de lait tiède

* Pour la garniture & déco

- 20 g de sucre de canne non raffiné

- 1 c.c. de cannelle 

- 1/2 c.c. de 4 épices (gingembre, girofle, cardamome et noix de muscade)

- 1 voile de sucre glace 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

* Pâte à brioche

  1. Faites chauffer le lait dans une petite casserole, arrêter le feu dès qu'il est tiède (toucher au doigt).
  2. Diluez la levure de boulanger dans un peu de lait tiède dans un bol, dès qu'elle est bien dissoute, versez le reste de lait et mélangez.
  3. Versez la farine tamisée dans un grand bol, le sel, le sucre, le beurre réalisez un puits au centre et incorporez l’œuf et  remuez.
  4. Incorporez petit à petit la levure diluée avec le lait et pétrissez soigneusement la pâte. 
  5. Formez une boule de pâte dès que celle-ci se détache des parois du bol.
  6. Couvrez la pâte d'un linge propre et laissez la reposer pendant 2h à température ambiante (elle va doubler de volume).

* Façonnage de la brioche, garnissage et cuisson

  1. Farinez le plan de travail ou une grande planche à découper, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et réalisez un grand rectangle.
  2. Saupoudrez sur le dessus de la pâte du mélange sucre de canne et épices, veillez conserver une marge de 1 cm de chaque coté de la pâte.
  3. Nappez les marges (les bords) de pâte d'une couche de jaune d’œuf+lait.
  4. Roulez la pâte à brioche pour former un long tube ou un boudin de pâte et taillez en 2 ce long tube ou boudin de pâte avec un couteau. Vous vous retrouvez avec de longs tubes de pâte.
  5. Fixez les deux tubes de pâte entre eux seulement les extrémités (haut) et commencez à tresser en soulevant doucement les boudins de pâte.
  6. Formez une couronne en enroulant comme un escargot et bien maintenir la fin de la pâte.
  7. Déposez soigneusement la couronne tressée de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier de cuisson.
  8. Laissez reposer la couronne tressée de pâte à brioche pendant 1h à température ambiante.
  9. Recouvrez d'une couche de jaune d’œuf-lait avec un pinceau le dessus de la couronne tressée de pâte à brioche.
  10. Enfournez la couronne tressée de pâte pendant 30 à 40 min à 180°C pour la cuisson.  La durée de cuisson pour ma brioche était  de 35 min précisément. Elle est à varier en fonction du four que vous avez à la maison. Petit astuce pour savoir si la brioche est cuite, plantez la pointe d'un couteau au centre et si celle-ci ressorte sèche c'est que c'est prêt. 
  11. Laissez refroidir la brioche couronne tressée à la cannelle sur une grille.
  12. Saupoudrez d'un voile de sucre glace avant la dégustation et tranchez-la avec un couteau à pain.
Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'
Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'

La brioche se conserve très bien pendant quelques jours ;) vous pouvez la savourer soit au petit déjeuner tartiné d'une fine couche de beurre à la fleur de sel , ou de confiture de votre choix, ou soit au goûter avec une tasse de thé ou de chocolat chaud. Toute la petite famille s'est régalé et elle est partie vite. Je crois que je vais prochainement remettre ça tellement elle était délicieuse cette brioche à la cannelle.

Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'
Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'
Brioche couronne tressée à la cannelle 'handmade'

Douce journée à vous et à très vite !Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Charlotte 26/12/2018 15:52

Miam ça a l'air très bon ! Tes photos sont très jolies et douces avec la guirlande.

cookile.paradise 09/01/2019 16:49

Oh merci tout plein Charlotte :) Douce fin de journée à toi !

Mr gourmand 23/12/2018 23:06

Appétissante brioche ;)

cookile.paradise 09/01/2019 16:48

Merci à toi, contente d'avoir pu partager avec toi ;)