Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine

13 Décembre 2019

Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine

Hello friend's, j'espère que vous allez bien :) Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et c'est encore l'occasion pour moi de partager ici mes créations autour de noël. 

Je commence par une recette de sablés de noël parfumés aux épices et à la clémentine de Corse. Et oui ! On est en pleine saison de ces délicieux fruits. 

La clémentine de Corse, je suis attachée à sa saveur douce et sa pointe d'acidité. Cette année, elles sont particulièrement sucrées, évidemment avec le soleil de plomb qu'il a fait cette été d'où cette maturité au cœur de cet agrume. 

Les épices vous savez que je suis une connaisseuse en la matière ;) alors pour mes biscuits sablés je les ai aromatisé de cannelle, de gingembre, de noix de muscade, de clous de girofle, d'une pointe de cardamone et de vanille de la petite île du 'Domaine Saint Aubin'. 

J'aime les effluves que renferment ces épices, râper la noix de muscade, moudre les clous de girofle et les graines de cardamome au mortier avec le pilon... et ce que j'apprécie le plus quand je confectionne les sablés de noël c'est mélanger toutes ces épices à la farine et ainsi façonner la pâte à la main.

Ce parfum délicat et chaleureux qui vous plonge doucement dans l'ambiance de noël comme c'est agréable. Cette période de fête de fin d'année je le savoure tant et je me dis à combien je suis chanceuse d'être encore là avec mon bien-aimé mr cookile, l'année a tellement mal commencé pour nous alors espérons qu'elle va se finir en beauté.

On vous envoie toutes les bonnes ondes du monde, écoutez-vous, aimez-vous et surtout profitez de chaque instant avec vos proches, vos  familles, amis et autrui... 

Je suis bien heureuse de vous retrouver également après cette lourde épreuve à surmonter, je ne réalise toujours pas que je peux à nouveau écrire par ici puis saisir  à nouveau l'appareil photo et prendre quelques clichés.

Les photos ne sont pas parfaites mais elles représentent tant pour moi merci pour votre bienveillance.

Et vous ! Tout est déjà prêt du côté de chez vous ou vous êtes comme moi encore dans les préparatifs ^^ Je vais à mon rythme pour tout vous dire et avec la grève ça ne facilite pas la tâche alors on va tous s'encourager pour que tout soit prêt le jour J.

Pour cette première fournée de biscuits de noël, j'ai offert tous les biscuits à toutes les personnes qui me soutiennent et surtout en guise de reconnaissance. Je pense en lisant cet article elles se reconnaîtront. 

Prenez-soin de vous les amis et on se retrouve bientôt pour deux diys et une petite tablée festive.

Je vous souhaite un beau week-end et je vous embrasse !

Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine
Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine

 

SABLES DE NOEL AUX ÉPICES ET ZESTE DE CLÉMENTINE

Pour 1 vingtaine de biscuits sablés

Préparation : 20 min - Repos : 1 h  - Cuisson : 10 à 12 min à 180° C - Glaçage : 20 min - séchage : 2h à 4 h

 

INGRÉDIENTS

* Pour la pâte sablée aux épices

- 150 g de farine

- 50 g d'amande en poudre

- 100 g de beurre 

- 40 g de sucre

- ½ gousse de vanille bio fendue et grattée (Saint Aubin)

- 1 pincée de sel

- 1/2 c.c de quatre épices

- 1/2 de cannelle de Ceylan

- 1 pointe de couteau de cardamome moulue

- zestes de 2 clémentines de Corse

* Pour le glaçage des sablés de noël

- 12 à 14 c.s  de sucre glace

- 7 à 8 c.c. d’eau

- quelques gouttes de jus de citron

- colorant rouge alimentaire naturelle (scrapcooking)

 

INSTRUCTIONS

  1.  Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre, le sel, les graines de vanille et mélangez.
  2. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
  3. Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1 h.
  4. Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petite astuce : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas  étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.
  5. Taillez dans la pâte les figurines de noël à l'aide des emporte-pièces puis déposez-les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.
  6. Enfournez la plaque de biscuits sablés de noël pendant 10 à 12 minutes à
    180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des biscuits. Si vous possédez qu’une plaque à pâtisserie, enfournez les biscuits en deux fois pour la cuisson.
  7. Mélangez dans un bol le sucre glace, l’eau et quelques gouttes de citron puis mélangez délicatement avec une spatule.
  8. Recouvrez les biscuits d’une couche de glaçage blanc en démarrant par les contours. Cette étape est à réaliser soit avec une poche munie d’une douille bout rond de 2 mm ou soit d’un cône de papier sulfurisé, c’est ce dernier que j’ai utilisé. Laissez bien le glaçage se solidifier.
  9. Décorez les biscuits sablés avec le restant de glaçage en formant des rosaces, spirales, gouttes… pour ces étapes utilisez des petits cônes de papier sulfurisé ou poche munie d’une douille de 1 mm ou 2 mm et pour les dessins employez des pinceaux… laissez libre cours à votre imagination :)
  10. Laissez les glaçages se solidifier dans une pièce à la température ambiante ensuite décorez de  touches de glaçage coloré en rouge, pour cela ôtez au préalable une dose généreuse de glaçage blanc auquel vous aurez incorporé le colorant rouge.

 

NOTES :  Les sablés de noël peuvent être réalisez la veille. Les biscuits se conservent très bien dans une boite hermétique et les arômes des épices se développent au cours de la conservation, leurs saveurs deviennent davantage fines. 

Dressez les biscuits dans une jolie assiette et savourez un sablé avec une bonne tasse de thé ;) 

 

Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine
Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine
Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine

Douce soirée à vous !

A bientôt,

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

Mimi_jinko 13/12/2019 21:03

Oh ils sont si beaux ces petits sablés de Noël. Ces biscuits sont si bons et très fondants en bouche avec se mélange d'épices un vrai délice. De très jolies photos comme toujours. Bonne continuation à toi Cookile et très bon week-end :-)

cookileparadise 16/12/2019 16:27

Merci pour ton appréciation et ton message est pleine de gentillesse. Bonne semaine à toi :)

Mr gourmand 13/12/2019 20:16

Hum ça m'a l'air gourmand ;)

cookileparadise 16/12/2019 16:24

Merci à toi !