Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue

7 Février 2020

Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue

Hello friend's,  une recette de crêpe aux parfums exotiques cela vous fait envie ;) Cette année pour la chandeleur, ma 'little sist' et moi, on a mis nos mains à la pâte pour confectionner des crêpes bien gourmandes et avec des produits issues de notre île Maurice.

Quel plaisir de partager un moment ensemble à concocter des crêpes en nous remémorant les années passées sur la petite île. Des souvenirs merveilleux gravés à tout jamais dans nos cœurs.

Les chants des coqs et des oiseaux qui nous réveillaient le matin, les rayons du soleil qui caressaient nos joues, les parfums de la canne à sucre, le sel marin et les épices qui titillaient nos narines... et nos longues promenades à la mer avec nos petits pieds recouverts de sable et baignés par l'eau bleue turquoise. Telles que deux âmes-sœur, inséparables et complices. Je suis tellement heureuse de l'avoir à mes côtés que se soit dans les bons ou mauvais moments car je peux toujours compter sur elle et de sa petite famille également.

Pour cette journée dédiée à la fête des crêpes, on a mis les petits plats dans les grands ^^ en optant sur les ingrédients en provenance de notre île Maurice, tels que la canne à sucre dont je vous en ai parlé ici, la vanille du 'Domaine Saint Aubin à découvrir  , les confitures du vergers du Château de Labourdonnais, je lui consacrerai un billet dans une prochaine publication. Ces produits artisanaux sont subtils et avec plein de goût et les fruits exotiques de la petite île sont exceptionnellement doux et aux arômes délicats. Les mangues, les litchis, la passion, la papaye... et la goyave hum, des fruits tropicaux que l'on apprécie tout particulièrement.

Ainsi, on vous propose une recette à base de vanille de Saint Aubin pour la pâte et agrémentée de fruit exotique frais : la mangue des îles. J'espère qu'elle vous plaira, ici toute la petite famille s'est régalée avec cette grosse fournée de crêpe. Je crois que l'on en a réalisé pas loin d'une centaine mais je vous ai mis essentiellement la quantité pour une quinzaine.

Je vous rassure on est des gourmands de crêpes par ici ;) alors quand il fait un temps gris et pluvieux on profite de cette occasion pour faire des crêpes et on se régale en famille... On veut des crêpes et que ça saute  ! ;) Les crêpes vous me direz c'est simple à concocter puis on peut les décliner à l'infinie et en fonction des goûts aussi. 

Je pense que cette année je vais davantage vous proposer de mets de mon île Maurice, je l'ai trop mis de côté et pourtant c'est un riche patrimoine culinaire que ma chère grand-mère m'a transmis. Je  vais faire voyager vos papilles et pupilles alors restez dans le coin ^^

Je vous souhaite un beau week-end et je vous embrasse !

Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue
Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue
Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue

 

 

CRÊPES À LA VANILLE, CONFITURE MANGUE-PASSION & FLEUR DE MANGUE

Pour 1 quinzaine de crêpes  Préparation : 30 min  - Repos : 1 h - Cuisson : 20 minutes

~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 220 g de farine

- 40 g de beurre fondu

- 2 gros œufs bio

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille fendue et grattée (Saint Aubin)

- 35 g de sucre de canne (île Maurice)

- 50 cl de lait voir un peu plus si texture épaisse

- 25 g de beurre pour la cuisson des crêpes

- 1 c.s. de rhum Saint Aubin (facultatif)

- 2 mangues des îles à maturité (4 roses)

- confiture mangue-passion ou litchis ou ananas (Les Vergers du Château de Labourdonnais)

- quelques feuilles de menthe pour la décoration

~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1.  Mélangez dans un grand bol les œufs avec les sucres puis incorporez petit à petit la farine + sel tamisés et remuez.
  2.  Incorporez le beurre fondu, la gousse de vanille fendue et grattée, mélangez puis ajoutez progressivement le lait en remuant doucement. Filmez le bol et laissez-le reposer pendant une heure.
  3. Huilez une grande poêle et versez une louche de pâte tout en tournant la poêle afin que la pâte recouvre bien toute la surface. Laissez cuire à peine une minute, faites sauter la crêpe ou retournez-la avec une spatule.
  4. Faites cuire l’autre face quelques secondes et déposez la crêpe dans une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant et maintenez les chauds avec un couvercle.
  5. Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte à crêpe.
  6. Taillez chaque face des mangues, épluchez-les puis tranchez-les finement.
  7. Étalez dans le sens de la longueur en chevauchant chaque lamelle de mangue sur le plan de travail ou une grande planche à découper ensuite commencez par l'extrémité et enroulez pour former une fleur. 
  8. Dressez dans une assiette une crêpe tartinée d'une couche de confiture de mangue à la passion et disposez avec soin la fleur de mangue au centre de la crêpe, décorez avec les feuilles de menthe fraîche.

 

Pour la dégustation d'une crêpe à la vanille et confiture à la mangue-passion je l'ai accompagné d'un Rooibos à la vanille de chez 'Lov Organic'. Quelle douceur, elle se marie bien avec cette délicieuse crêpe à la saveur des tropiques... ma petite île Maurice n'est pas bien loin ;)

Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue
Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue
Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue

Prenez-soin de vous et à bientôt !

Commenter cet article

Mimi_jinko 07/02/2020 20:50

Un très bel et émouvant article. Tes photos sont très jolies avec des couleurs suaves et exotiques. Ces crêpes ont l'air tellement délicieuses. Quel dextérité pour les fleurs en mangue, j'adore. Très belle soirée Cookile.

cookileparadise 10/02/2020 17:39

Tant de bienveillance pour mes créations merci beaucoup ! Tu es adorable :)
Douce soirée. Bisous !