Pudding de maïs à la pistache-rose

27 Février 2020

Pudding de maïs à la pistache-rose

Bien le bonjour friend’s, il y a quelques semaines, je vous disais que j’allais partager avec vous plus de créations culinaires d’inspiration de mon île Maurice, histoire de vous dépayser ^^

Vous savez qu’elles font parties de mon patrimoine gastronomique ou tout simplement de moi grâce à ma chère et tendre grand-mère. Elle a su me transmettre son amour, sa bienveillance et sa passion pour la cuisine.

L’un des gâteaux qu’elle aimait confectionner et qu’on appréciait à l’unanimité est le pudding ‘maï’,  l’appellation qu'on lui donné sur la petite île.

Le pudding de maïs, je vous ai préparé la version classique ici et celle à la rose .

Cette fois-ci, je vous propose une déclinaison à la pistache et aux pétales de rose. Je l'ai réalisé pour M. Cookile à la l'occasion de la Saint-Valentin. C’est l’un de ces desserts préférés de l'île. Croyez-fin c'est un connaisseur en la matière avec son fin palais ;)

Du coup,  je lui ai fait la surprise le jour de la fête de l'amour en lui concoctant ce délicieux pudding 'maï' en y mettant tout mon cœur.

Quoi de mieux que la forme d’un cœur pour lui exprimer à combien je tiens à lui et surtout cette année de jolis événements sont venir à propos de nous. Je lèverai le voile sur ces sujets dans quelques mois ;)

Je revisite à nouveau le pudding ‘maï’ avec une combinaison : la pistache et la rose, hum le résultat était bluffant cela a apporté du croquant à la douceur du pudding. Le parfum des boutons de roses comme c’est agréable dans ce dessert, une évasion garantie vers notre île Maurice !

La recette arrive un peu tard car ce n’est pas longtemps que j’ai repris la rédaction des articles et le traitement minimum des clichés photos à mon grand regret, tant pis je ne peux pas aller plus vite que la musique.

J’espère que ce dessert ou gâteau vous plaira :)

Je vous souhaite une belle fin de semaine et pleins de courage à vous !

Pudding de maïs à la pistache-rose
Pudding de maïs à la pistache-rose
Pudding de maïs à la pistache-rose

 

PUDDING DE MAÏS A LA PISTACHE ROSE

Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 45 à 50 min Repos : 2h à 4h00

~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 250 g de semoule fine ou gruau de maïs bio

- 25 cl d’eau

- 1 litre de lait ou lait végétale (coco, avoine…) bio

- 5 à 6 c.s. de sucre en poudre

- 2 cosses de cardamome

- 1 gousse de vanille bio

- ½ c.c. d’extrait de vanille bio

- 80 g de noix de coco râpées bio

-  50 g de pistache

- quelques boutons de roses sèches comestibles

~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1. Versez dans une grande casserole la semoule de maïs bio, l’eau, le lait bio, le sucre, les cosses de cardamome au préalable fendue et mélangez.
  2. Fendez en 2 la gousse de vanille, grattez à l’aide de la pointe du couteau pour extraire les petites graines et incorporez- les à l’appareil précèdent.
  3. Faites cuire à feu doux ce mélange tout en remuant alors il va falloir s’armer de patience mais le résultat sera un régal ;)
  4. Arrêtez la cuisson lorsque les liquides sont complètement absorbés par la semoule ou gruau de maïs, à ce stade la texture se détache des parois de la casserole et ajoutez l’extrait de vanille bio et mélangez cette masse.
  5. Versez l’appareil dans un moule de la forme de votre choix, moi j’ai opté pour un moule carré et un petit cœur.
  6. Laissez refroidir le pudding complètement à température ambiante, normalement il va se solidifier puis couvrez-le d’un film alimentaire et laissez-le pudding prendre forme pendant 2h00 au minimum et toujours à la température ambiance.
  7. Dénoyautez les pistaches, écrasez-les à l’aide du mortier et du pilon et conservez-quelques pistaches pour la décoration.
  8. Émiettez quelques boutons de roses et conservez quelques-uns pour la décoration.
  9. Démoulez les puddings, déposez délicatement le cœur sur une belle assiette, saupoudrez de poudre de pistache et d’un soupçon de flocons de rose.
  10. Tranchez une part de pudding du plat carré, dressez-la dans un joli plat ; saupoudrez de noix de coco et disposez un bouton de rose au centre.

 

Dégustez ce léger pudding 'maï' à la saveur subtile de cardamome, de pistache, et de rose accompagné d'une bonne tasse de thé à la vanille de Bois Chéri en souvenir des vacances à l'île Maurice ;)

Le pudding peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours.

Pensez à le sortir en avance pour le savourer à la bonne température afin d’apprécier pleinement toutes les saveurs.

Pudding de maïs à la pistache-rose
Pudding de maïs à la pistache-rose
Pudding de maïs à la pistache-rose
Pudding de maïs à la pistache-rose

Prenez soin de vous et à bientôt !

Commenter cet article