Palette d'épices de ma gastronomie

3 Avril 2020

Palette d'épices de ma gastronomie

Hello friend's, j'espère que ça va ! Aujourd'hui on va parler de la palette d'épices que j'utilise au sein de ma gastronomie.

Tout d'abord avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que c'est un défi qui m'a été lancé par ma chère amie et compatriote Kristel. Et oui, nous sommes toutes les deux issues de la petite île Maurice. Elle est auteure également d'un blog food l'atelier de Kristel, que je vous invite à consulter pour ces recettes alléchantes et colorées ^^

Pendant, cette période de confinement de nombreux challenges sont proposés entre blogueurs, blogueuses... puis de tout horizon pour être créatif, productif... et réaliser des choses auxquelles on n'a pas pensé ou eu l'occasion de faire. 

Actuellement, je crois qu'on est tous dans un même bateau, on s'occupe, on trie, on range, on astique... et on a vite fait le tour de toutes ces tâches ménagères alors cette idée de challenge ça permet de changer du train-train quotidien ;) Ainsi, j'ai accepté de relevé le défi, de montrer les épices dont je me sers dans ma cuisine.

Les épices, je suis tombée dedans depuis que je suis toute petite au côté de ma chère grand-mère. C'est elle qui m'a initié à la connaissance des épices sur la petite île. Je me souviens tous les matins elle préparait le thé, elle y incorporait de la vanille et des cosses de cardamome pour parfumer les feuilles de thé.

Ces effluves sont restés imprimer dans ma mémoire et à chaque fois que je savoure une bonne tasse de thé je l'imagine à cette époque-là. De doux et merveilleux souvenirs gravés à jamais dans mon cœur. 

Il en était de même pour les plats qu'elle concoctait elle m'a appris à associer les épices car certaines ne se mélangent pas. Vous risquez sinon d'obtenir une forte amertume qu'au final votre met sera une expérience désagréable en bouche. Il faut y aller avec parcimonie au tout début.

C'est tout un enseignement les épices et il faut des années pour être un maître en la matière. J'ai eu la chance auprès de ma tendre grand-mère de savoir distinguer les épices, de les assembler, de les reconnaître à l'odeur... et d'en faire bon usage dans mes créations culinaires.

Les épices font intégralement parties de l'histoire de l'île, de part les nombreuses vagues de la colonisation' la route des épices' mais surtout par le célèbre botaniste Pierre Poivre, d'une vie très tumultueuse il a réussi à introduire le giroflier et le muscadier de Java sur l’île de France, autrefois nommée ainsi. Le botaniste vivait dans une résidence à l'architecture coloniale 'le château Mon plaisir' au cœur du somptueux jardin de Pamplemousse. Ce jardin il l'a façonné telle à la passion qu'il portait au monde végétal. Par conséquent, les épices sont ancrées dans la culture mauricienne et de sa gastronomie.

Intéressons-nous à la préparation des épices, elle se fait artisanalement, c'est à dire, on récolte les graines, elles sont ensuite torréfiées, broyées sur une 'roche cari' avec un 'baba'. Ce sont les instruments employés par les familles mauriciennes pour réduire en poudre les épices. Il s'agit d'une plaque carré en pierre volcanique et d'un rouleau toujours en pierre, installés en général dans un coin du jardin de chaque maison à l'île Maurice.

Toutes les maisons en possède un et il sert également pour réaliser des 'satini' (salade en sauce ou chutney) tels que celui à la noix de coco ou de coriandre (cotomili)...

Aujourd'hui, je vous ai mis essentiellement un éventail des épices que je me sers dans mes plats, dessert... et autres mets. J'ai souhaité pour ce challenge présenter mes épices sous forme de palette, je pense que c'est lié à ma passion pour l'art plastique.

Je vous énumère toutes les épices disposées sur ma palette en partant du centre : les mini boutons de rose, cosses de cardamome, graines de fenouil, curcuma, safran, cumin, curry, garam masala, graines de moutarde, cannelle, gingembre, muscade,tandoori, paprika, piment oiseau, clous de girofle, bâtons de cannelle, graine de fenugrec, graine de poivre noir, badiane, pistil de safran... feuille de curry (caripoulé) et il y en a bien d'autre encore dans mon placard. 

La prochaine fois, je vous ferai les herbes aromatiques de la petite île ;) 

J'espère que vous apprécierez cette petite parenthèse d’évasion aux parfums exotiques et colorée.

Prenez-soin de vous, de vos proches et je vous souhaite pleins de courage !

Palette d'épices de ma gastronomie

De plus, les épices ont de nombreuses vertus pour la santé. Elles étaient déjà présentes au temps des égyptiens et elles étaient appréciées pour panser ou guérir une plaie en dépit de leurs utilisations dans la cuisine. 

Et aujourd'hui encore on n'arrête pas de démontrer les bienfaits des épices par exemple avec le curcuma à travers de la recette du lait d'or ou 'golden milk' pour son pouvoir antioxydant, anti-inflammatoire... ou les graines de fenouil par le biais des infusions soulageant ainsi la digestion ou les pistils de safran pour réduire un coup de mou.

Palette d'épices de ma gastronomie

J'aime inviter les épices dans ma cuisine, les associer également et les épices n'ont pas fini de nous livrer leur secret... ;)

Palette d'épices de ma gastronomie

Bon week-end à tous ! A bientôt !

Commenter cet article

Mr. Gourmand 04/04/2020 10:46

Hello, magnifique article et cette palettes de couleurs réalisées avec toutes ses épices, un plaisir pour les yeux et pour les papilles.
Bonne journée :-)

cookileparadise 04/04/2020 16:16

Merci ! C'est très gentil contente que tu aimes l'article ;)

Mimi_jinko 03/04/2020 21:19

Un article très coloré, avec toutes ces épices. Elles sont magnifiques ces photos. Très jolie cette assiette d'épices. Bonne soirée Cookile

cookileparadise 04/04/2020 16:15

Merci beaucoup venant de toi c'est un beau compliment :) Bisou !