Flan coco-cardamome, mon dessert festif pour l'indépendance de l'île Maurice

15 Avril 2020

Flan coco-cardamome, mon dessert festif pour l'indépendance de l'île Maurice

Hello friend’s, j’espère que vous allez bien !

La troisième recette concoctée pour la fête de l’indépendance de la petite île Maurice, il s’agit d’un flan à la coco-cardamome. Un dessert frais au parfum exotique pour finir ce déjeuner ou dîner en beauté ;)

Ainsi, pour cet événement, j’ai réalisé un briani au poisson avec sa salade, son achard pour le plat, un flan coco-cardamome pour le dessert et un layer cake à la mangue pour le tea-time. Voilà, trois créations culinaires exquises de mon île Maurice.

Je vous mets les recettes au fil de l’eau, vous savez-bien que je reviens doucement par ici et notamment dans la rédaction des articles et le shooting photo aussi. L’essentiel c’est de retrouver le plaisir de partager avec vous ma passion pour la gastronomie et de belle création.

Alors, on se focalise sur ce dessert à la saveur des tropiques, la noix de coco, c'est 'the' fruit qui fait entièrement partie de ma culture et de l’île Maurice.

Là-bas, la noix de coco est utilisée pour son eau comme boisson désaltérante, pour sa crème en guise de dessert ou de rafraîchissement, pour sa chair quand elle est à maturité, sa coque solide pour des décorations et son enveloppe externe, soit pour confectionner des brosses pour cirer les sols en béton ou parquet ou soit la fibre de coco pour réaliser des balais.

Ainsi, rien ne se perd dans une noix de coco, cette dernière est recyclée pour bien des usages. 

J’apprécie ce beau fruit des îles car il est sain, source de vitamine et avec zéro gaspillage. Ici dans ma recette il est question de l’onctuosité de la crème de coco. J’aime utiliser cet ingrédient dans mes desserts tels dans une crème légère, une ganache, une mousse… et même pour une version végétarienne.

La cardamome c’est l’une de mes épices dont j'apprécie par dessous tout, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises et également expliqué les différences en les trois types de cardamome (vert, vert pâle et noir) Je vous invite à lire l’article sur le site pour les détails.

J’adore son arôme subtile ça apporte le petit plus dans une pâtisserie et émoustille nos papilles. C’est l’épice phare que j’ai toujours dans ma cuisine avec la cannelle.

Ces petits flans coco-cardamome sont simples à réaliser et ils sont étonnement gourmand. Toute la petite family a apprécié ;)

J’espère que ce dessert vous plaira : ) Prenez-soin de vous et je vous embrasse !

Flan coco-cardamome, mon dessert festif pour l'indépendance de l'île Maurice
Flan coco-cardamome, mon dessert festif pour l'indépendance de l'île Maurice

FLAN COCO-CARDAMOME, MON DESSERT FESTIF POUR L’INDÉPENDANCE DE L'ÎLE MAURICE

Pour 12 pièces de taille moyenne

Préparation : 10 min – Cuisson – 6 à 8 min – Repos : 1 h à 2 h

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 50 cl de lait bio ou végétal (riz, d’amande, soja, ou coco)

- 25 cl de crème liquide entière bio (végétale ou pas)

- 20 cl de crème coco bio

- 2 cosses de cardamome fendue

- 5 c.s. de sucre en poudre

- 4 g d’agar-agar en poudre (2 étuis de 2 g)

- ½  gousse de vanille fendue et grattée

- 2 boutons de rose pour la décoration

- quelques cosses de cardamome pour la décoration

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1. Versez dans une casserole, le lait, la crème liquide et le sucre puis portez à ébullition cet appareil à feu moyen.
  2. Ajoutez l’agar-agar dès que la préparation précédente frémisse au préalable dilué dans une petite coupelle avec un peu de liquide chaud.
  3. Incorporez la crème de coco, la vanille, les cosses de cardamomes puis mélangez doucement dès que l’ébullition apparaisse à la surface des liquides coupez le feu.
  4. Versez dans des moules en silicones, ou ramequins ou verrines la crème, en ôtant au préalable les cosses, graines de cardamome avec un tamis et laissez-les mini flans refroidir à la température ambiante.
  5. Entreposez les petits flans au frais pendant une petite heure en déposant à la surface un morceau de film alimentaire.
  6. Démoulez délicatement les flans sur un plat et saupoudrez de noix de coco râpées.

 

Conseil astuce : les flans coco-cardamome peuvent être réalisés à l’avance et conservés au réfrigérateur pendant 2 jours.

Dégustez sans attendre un petit flan coco-cardamome, hum comme c'est rafraîchissant et tellement fondant :)

Flan coco-cardamome, mon dessert festif pour l'indépendance de l'île Maurice
Flan coco-cardamome, mon dessert festif pour l'indépendance de l'île Maurice

Je vous souhaite une bonne soirée ! A bientôt pour une recette placée sous le signe de l'évasion ;)

Publié dans #Food, #Desserts

Commenter cet article

Mimi_jinko 15/05/2020 22:13

Bonsoir Cookile, ce petit flan coco cardamome un vrai délice. Une texture fondante en bouche et très frais qui ravive mon petit palais. Un dessert qui donne vraiment envie. Bonne soirée Cookile

cookileparadise 26/05/2020 16:21

Oh merci beaucoup :) je suis happy que tu aimes ce dessert tropical. Douce soirée à toi aussi !