Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger

25 Mai 2020

Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger

Hello friend's, comment ça va depuis la dernière fois ! Ici la reprise de l'activité se fait en dilettante. Petit à petit mon engouement pour la gastronomie et la photographie refont surface après presque plus d'une année à ne plus pouvoir pratiquer... c'est comme un renouveau.

Il y a eu cette période de confinement, je pensais que ça allait être très difficile pour moi car le besoin de m'aérer est presque vital mais au final, j'ai trouvé de quoi m'occuper avec l'aménagement de mon petit balcon, prendre du plaisir à cuisiner comme autrefois... relever des défis avec des amies via les réseaux sociaux. 

En ces temps de dé-confinement, je continue à mener ma petite barque sans pour autant mettre souvent le nez dehors, mes sorties se font rares car j'ai à l'esprit les nombreux patients qui sont encore en réanimation dans les hôpitaux.  Je reste vigilante et je respecte les gestes barrières et j'espère que vous en faites de même.

Il y a eu du bon également dans cette période de confinement, je me suis posée beaucoup de question, les choses banales du quotidien ont pris une dimension importante telles que consommer utile que futile, s'orienter au maximum vers le local, privilégier les artisans de l'hexagone ainsi leur donner un coup de pouce... et être solidaire dans cette phase difficile.

Parmi les recettes sucrées que j'ai confectionné pendant le confinement et d'inspiration orientale ce sont les cornes de gazelle. Ces pâtisseries du Moyen-Orient parfumées à la fleur d'oranger, ça m'évoque de jolis souvenirs. 

La première fois que j'ai dégusté cette douceur ce fut pendant mon séjour en Tunisie. C'était notre premier voyage à M. Cookile et moi. On était étudiant et on travaillait en même temps... alors cette échappée belle était amplement méritée ;) 

Je me souviens, par une soirée chaude d'été, installée pour un spectacle en plein air sur le thème des milles et une nuit dans l'attente du démarrage du show, le personnel de l'hôtel nous avait servi un thé à menthe avec un éventail de pâtisserie aux effluves de la rose et de la fleur d'oranger. Quelle agréable odeur, un délice pour nos palais avec les branches de feuilles de menthe infusées dans le thé vert.

Soudain, un vent de sable s'est levé puis s'est formé en bourrasque, on était recouvert d'une pellicule de sable et le spectacle a dû être annulé mais bon l'essentiel c'est qu'on a savouré l'instant présent même s'il a été bref.

Alors, du temps s'est écoulé pour qu'enfin je puisse me consacrer à cette douceur de la Tunisie. Selon les pays du Moyen Orient chacun a sa recette. J'ai fait à ma façon et surtout aux cornes de gazelle savourées lors de ce merveilleux souvenir avec ma moitié.

J'ai opté pour une eau de fleur d'oranger de qualité car c'est cela qui va faire toute la différence dans ces biscuits puis j'ai choisi des amandes émondées que j'ai réduit en poudre avant cette étape on peut les sécher un peu au four afin de les torréfier légèrement.

A présent, avec tous les ingrédients préparés il n'y a plus qu'à mettre la main à la pâte ;) Voilà, des ingrédients simples mais de bonne qualité pour réussir et faire revivre ce beau souvenir en Tunisie.

J'espère que cette recette vous fera voyager ou s'évader le temps d'une pause thé.

Je vous souhaite pleins de courage, prenez-soin de vous et je vous embrasse ! 

Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger
Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger
Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger
Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger

 

 

LES CORNES DE GAZELLE A L’AMANDE & FLEUR D’ORANGER

Pour 1 quinzaine ou vingtaine de biscuits (selon la taille)

Préparation : 30 minutes - Repos : 1 h  - Cuisson : 15 minutes à 180° C - Glaçage : 20 minutes

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

* Pour la pâte des biscuits

- 250 g de farine

- 75 g de beurre fondu

- 1 pincée de sel

- 1 œuf bio

- 2 c.s. d’eau de fleur d’oranger bio

- zestes d’un citron non traité vert ou jaune

* Pour la farce

- 225 g d’amande en poudre (amandes émondées, torréfiées et réduis en poudre)

- 3 c.s. d’eau de fleur d’oranger bio

- 75 g de sucre

- 25 g de beurre pommade

* Pour enrobage

- eau de fleur d’oranger bio

- sucre glace

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1. Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez le sucre, le sel, réaliser au centre une fontaine puis incorporez l’œuf battu et mélangez.
  2. Ajoutez le beurre fondu, les zeste de citron, l’eau de fleur d’oranger et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1 h.
  4. Mélangez dans un bol la pâte d’amande, le sucre, le beurre pommade, l’eau de fleur d’oranger jusqu’à l’obtention d’une pâte et réservez.
  5. Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petite astuce : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas  étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.
  6. Taillez dans la pâte des bandes puis des triangles ensuite déposez une généreuse quenelle de pâte d’amande, roulez la pâte autour de la farce, soudez avec soin la pâte et donnez-lui, la forme d’une corne de gazelle.
  7. Déposez la corne de gazelle sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.
  8. Recommencez les étapes 6 et 7 jusqu’à épuisement de la farce et de la pâte.
  9. Enfournez la plaque à pâtisserie pendant 15 minutes à 180°C
  10. Glacez au pinceau d’eau de fleur d’oranger bio une corne de gazelle et roulez-la dans une assiette de sucre glace, répétez ces opérations avec chaque biscuit.

 

 

Dressez les biscuits dans un joli plat et savourez-les avec une bonne tasse de thé à la menthe bio.

Conseil astuce : Les cornes de gazelle se conservent très bien dans une boite hermétique et les arômes  se développent au cours de la conservation, leurs saveurs deviennent davantage fines. Vous pouvez également réaliser la pâte sablée la vieille ou également choisir un autre parfum tel que la rose… ou autre de votre choix.

Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger
Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger

Je vous souhaite une belle semaine !

Commenter cet article