Dorayaki à la crème vanille

15 Mai 2020

Dorayaki à la crème vanille

Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, on voyage dans la cuisine de Cookile Paradise, mettez-vous à votre aise, prenons le thé sous un arbre de cerisier et dégustons un dorayaki à la vanille ^^

Les dorayakis, une pâtisserie nippone que j'aime beaucoup de la gastronomie du Pays du soleil levant. La toute première fois que j'ai savouré cette douceur c'était chez Aki boulangerie à Paris.

Oh quelle délice ! Cette pâtisserie moelleuse, aérienne et fourrée d'une couche de pâte d'haricot rouge sucré. 

Les dorayakis, sont très populaires au Japon et ils sont appréciés par petit et grand. Quant à son origine, elle reste assez flou, on raconte qu'elle date du XVI ème siècle et issue des moines ou des missionnaires... on peut dire que c'est un récit très controversée.

En tout cas, elle plait beaucoup cette gourmandise au Japon puisque le film 'Les délices de Toyko' a mis l'accent sur cette traditionnelle et artisanale pâtisserie. Un chef d'oeuvre de 'Naomi Kawase' qu'il fut un véritable succès dans l'hexagone et récompensé au festival de Canne.

Je vous conseille de regarder ce petit bijou cinématographique si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir. Les paysages sont si beaux, l'univers doux voir poétique et l'histoire tellement apaisant et chaleureuse. Quel talent 'Kirin Kiki, elle est tout simplement parfaite et bouleversante dans ce rôle, d'ailleurs, elle m'a fait penser à ma tendre et chère grand-mère. Elle est aussi passionnée qu'elle.

Mr. Cookile récemment m'a offert un joli livre illustrée sur la cuisine japonaise, un magnifique bouquin comme je les aime. Je vous le présenterai et vous en parlerai dans une seconde publication alors restez dans le coin les amoureux du Japon ;)

Ainsi, je me suis inspirée de ce livre pour confectionner des dorayakis, ces petites douceurs que j'aime tant. Malheureusement, je n'ai pas pu réaliser la version classique puisque pendant la période de confinement je n'ai pas pu trouver des haricots azukis, à défaut j'ai fait une crème à la vanille. J'aurai pu également concocter une crème à la châtaigne mais ce n'est plus de saison. 

Voilà, les premiers dorayakis à la crème vanillée, cette version fut bluffante ! Bon je n'ai pas encore réussi à avoir la texture parfaite 'éponge' des disques de dorayaki. Je pense que la prochainement fois je ferai reposer la pâte et on verra le résultat ;)

J'ai été chanceuse lors d'une promenade au jardin de mon 'hometown' les cerisiers étaient en fleurs et je les adore elles sont tellement inspirantes, je les contemple puis je les dessine de mémoire dans un petit carnet.

Ce jour-là, le paysagiste m'observait quand je photographiai sous tous les angles ces beautés éphémères. Du coup, il m'a offert une branche que j'ai pu rapporter à la maison car je suis plutôt pour que ces fleurs s'épanouissent sur leurs branches jusqu'à ce les pétales tombent au sol.

J'ai pu ainsi, inviter dans mon salon un bout de Japon, savourer un thé délicieux avec un dorayaki (^_^) J'ai testé également une version au thé vert matcha. Je peaufine la recette et je la posterai prochainement.

Habituellement, je suis toujours derrière la caméra et là M. Cookile a pris quelques clichés de moi, en toute franchise je n'aime pas être sur les photos. Je partage rarement des images de moi et pourtant j'apprécie de capturer des portraits surtout lorsqu'on ne s'y attend pas.

J'ai illustré cet article avec des clichés souvenir à la terrasse d'Aki Boulangerie et Pâtisserie, de la rencontre à la Japan Expo du manager qui est à la tête du restaurant 'Tomo'à Paris  il m'a laissé gentiment le photographier. J'espère un jour avoir l'occasion de participer à l'un de ces ateliers autour de la gastronomie artisanale japonaise.

J'espère que ces dorayakis seront à votre goût ! Prenez-soin de vous et je vous embrasse !

Dorayaki à la crème vanille

 

 

DORAYAKI A LA CRÈME VANILLE

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

* Pâte à dorayaki (disque de pâte)

- 140 g de farine tamisée

- 2 œufs bio

- 60 g de sucre

- 1 c.s. de miel d’acacias bio

- 1 pincée de sel

- 1 c.c. de levure

- 1 c.s. d’eau

- 1 peu d’huile végétale (cuisson)

* Crème vanille

- 25 cl de lait

- 2 jaunes d’œuf bio

- 15 g de farine tamisée

- 20 g de maïzena

- 1 pincée de sel

- 50 g de sucre semoule

- ½ gousse de vanille fendue et grattée

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

* Pâte à dorayaki

  1. Fouettez dans un bol les œufs, le sucre, le miel liquide, le sel.
  2. Diluez la levure avec l’eau puis l’incorporez dans la préparation précédente et fouettez à nouveau.
  3. Ajoutez la farine tamisée petit à petit dans le bol et mélangez avec une spatule.
  4. Faites chauffer une poêle, ajoutez un filet d’huile végétale, déposez des petites louches de pâte à dorayaki laissez-les cuire jusqu’à ce qu'elles soient dorées.
  5. Déposez chaque disque de pake tout chaud dans une assiette, couvrez-les et réservez.
  6. Recommencez l’étape 4 et 5 jusqu’à épuisement de la pâte.

* Crème à la vanille

  1. Faites bouillir le lait avec les graines de vanille
  2. Blanchissez les jaunes avec le sucre puis incorporez la farine tamisée, maïzena et sel petit à petit et mélangez délicatement.
  3. Versez la moitié du lait chaud dans l’appareil jaune+sucre+farine+maïzena+sel, remuez énergiquement l’ensemble.
  4. Transvasez cette préparation dans le restant de lait+vanille et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
  5. Versez la crème vanille dans un bol, laissez la refroidir à la température ambiante.

* Montage et garnissage des dorayaki

  1. Nappez d’une couche de crème vanille un disque de dorayaki puis recouvrez-le d’un deuxième et pressez doucement afin que les deux disques soient bien superposés l’un contre l’autre.
  2. Recommencez cette opération jusqu’à épuisement des disques dorayakis.

 

 

Tadam, des dorayakis à la vanille onctueuse à déguster sans plus tarder avec une bonne tasse de thé vert japonais ^^

Dorayaki à la crème vanille
Dorayaki à la crème vanille
Dorayaki à la crème vanille

[ Les pâtisseries d'inspiration japonaise ]

 * Aki boulangerie et pâtisserie

- Dorayaki traditionnel à la pâte d'anko (haricot d'Azuki)

- Éclair au yuzu

- Pan au thé vert matcha

- chou à la crème chantilly et yuzu

Tomo 

- Dorayaki traditionnel à l'anko

Dorayaki à la crème vanille
Dorayaki à la crème vanille
Dorayaki à la crème vanille
Dorayaki à la crème vanille

[ Les délices de Toyko ]

Ce film captivant focalisé sur la passion autour de la gastronomie nippone et surtout  façonner traditionnellement un dorayaki.

La patience, la gestuelle, la simplicité, l'engouement... le temps qui s'écoule sous une pluie de fleurs de cerisier virevoltant dans le vent et s'échouant au sol... tous ces détails font la beauté de ce film.

L'actrice Kirin Kiki sous les cerisiers en pleine floraison (source photo - allocine)

Dorayaki à la crème vanille

Je vous souhaite un bon week-end et à bientôt !

Commenter cet article

Mimi_jinko 15/05/2020 20:44

Bonsoir Cookile, oh la la ces dorayakis ont l'air si délicieux et si moelleux! Tes photos sont magnifiques, elles nous font voyager comme toujours. C'est un véritable plaisir de lire tes recettes. Arigato ! Bonne soirée Cookile

cookileparadise 26/05/2020 16:13

Hello, Merci à toi et je suis contente que tu apprécies ces spécialité du Japon ;)
Bonne journée ! A bientôt !