Gâteaux piment à la menthe et ciboule

28 Mai 2020

Gâteaux piment à la menthe et ciboule

Hello friend's, des petits snacks végétariens de mon île Maurice pour l'apéro cela vous fait envie ! Hum, les gâteaux piment c'est la quatrième recette que je partage par ici. Les déclinaisons sont à voir , ici et , ainsi il y en a pour toutes les envies ;)

J'aime de temps à autre pendre l'apéro, quand les beaux jours commencent à s'installer.

L'apéro pour moi, il faut que se soit 'healthy' en générale je prépare toujours des gâteaux piment, des beignets de légumes, des bâtonnets de légumes avec une sauce à base de câpres ou d'anchois avec pleines d'herbes aromatiques, des mini feuilletés aux légumes, des blinis avec une sauce aux concombres... du houmous avec des mini galettes et un bon cocktail de fruits fait-maison.

J'ai tellement d'idées qu'à chaque fois je varie mes créations culinaires pour l'apéro en fonction bien sûr des fruits et légumes de la saison.

Je n'apprécie guère l'apéro avec les pommes chips, cacahuètes... j'évite dans la mesure du possible les produits transformés où il y a pleins de composants pas sains pour la santé, excepté occasionnellement des chips fabriquées dans l'hexagone en Bretagne  pour être précise et pour le picnic au jardin.

Les gâteaux piment font intégralement partie de mon enfance, ils me remémorent tant de doux souvenirs à chaque fois que j'en prépare et que je vous en parle.

Ce sont les petites boules végétariennes parfumées aux aromates, épices... qui se vendent à tous les coins de rue à l'île Maurice... c'est le food street appelé ainsi. Croyez-moi il y a de la diversité et pour toutes les papilles. Les touristes sont très friands, curieux et attirés par ce mode d'alimentation pendant leur séjour sur l'île.  Si un jour vous avez la chance d'aller à l’île Maurice ne passez pas à côté, vous serez certainement conquis ;)

Les marchands ambulants avec leurs vitrines garnies de gâteaux pima, installées sur leurs vélos de beaux matins vont vendre ces petits délices pour le petit déjeuner, à midi pour le déjeuner et dans la soirée pour le tea time ou ceux qui rentrent du travail. Ils sont tellement savoureux, croustillant à l’extérieur et fondant au cœur.

Ce que j'aime avec la base des gâteaux piment c'est qu'on peut réaliser plusieurs versions telles qu'à la coriandre, à la menthe, à la ciboule, avec des petits légumes bio... voilà les idées ne manquent pas pour varier les plaisirs.

Depuis que j'ai repris en main mon balcon comme c'est agréable de prendre l'apéro et inviter à ma petite table une fournée de bonbons piment à la menthe, c'est ceux que je préfère.

J'espère que cette recette veggie vous plaira  et vous dépaysera :)

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et prenez soin de vous !

Gâteaux piment à la menthe et ciboule
Gâteaux piment à la menthe et ciboule
Gâteaux piment à la menthe et ciboule
Gâteaux piment à la menthe et ciboule

 

 

GÂTEAUX PIMENT A LA MENTHE ET CIBOULE

Pour 30 à 40 pièces ; Préparation - 20 min ; cuisson - 30 minutes ; Trempage - 1 nuit

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 400 g de dhall

- 2 petits piments verts ou 1 gros piment

- 2 gousses d’ail

- ½ botte de menthe fraîche

- 4 à 5 feuilles de curry

- ¼ d’oignon blanc

- 2 branches de ciboule

- 1 grosse poignée de coriandre

- ¼ c.c. de cumin

- 1 à 2 c.s.d’eau

- 1 c.c. de levure

- Sel du moulin

- 1 bain d’huile d’huile végétale (friture)

- feuille de salade pour accompagnement

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1. Mettez à tremper la vielle au soir les graines de dhall dans un grand bol d’eau froide et couvrez-les.
  2. Épluchez l’oignon, l’échalote, l’ail et ciselez-les.
  3. Taillez finement les piments verts, la coriandre, les feuilles de curry, la ciboule et la menthe.
  4. Réduisez en purée les dhall avec le robot mixeur et arrosez d’un peu d’eau si besoin (si la texture est solide).
  5. Versez dans un grand bol la purée de dhall, ajoutez les oignons, les feuilles de curry, l’ail, les piments, la coriandre, la ciboule, la menthe, le cumin, la levure, salez et mélangez.
  6. Mettez à chauffer un volume d’huile dans une casserole pour la friture.
  7. Confectionnez des petites boules soit avec deux cuillères ou avec la paume de la main.
  8. Plongez les petites boules de dhall dans l’huile chaude et laissez-les dorer.
  9. Égouttez les gâteaux piment à la menthe et ciboule dans une passoire au préalable recouverte d’un morceau de papier absorbant pour le surplus d’huile. Recommencez les étapes 7 à 9 jusqu’à épuisement de la pâte à gâteaux piment.
  10. Dressez les gâteaux piment à la menthe sur une jolie assiette avec les feuilles de salades vertes.

 

 

Gâteaux piment à la menthe et ciboule

Dégustez les gâteaux piment à la menthe chauds avec un verre de jus de fruit frais ou d’une tasse de thé comme sur la petite Maurice :)

Gâteaux piment à la menthe et ciboule
Gâteaux piment à la menthe et ciboule

Belle fin de journée à vous et à bientôt !

Commenter cet article

Mimi_jinko 28/07/2020 19:10

Hello Cookile, tes gâteaux piment ont l'air tellement bon et en plus à la menthe et à la ciboule, une pure merveille en bouche. Une superbe recette à préparé durant les beaux jours. Tes photos sont top.Bonne soirée Cookile :-)

cookile.paradise 18/08/2020 17:07

Merci d'apprécier cette recette d'inspiration de la petite île Maurice. Je suis contente que tu as aimé. A une prochaine fois qui sait ! Belle soirée.