Gaufres à la vanille et au sucre glace

6 Mai 2020

Gaufres à la vanille et au sucre glace

Hello friend’s, j’espère que vous vous portez bien ! Aujourd'hui, je vous régale simplement avec des gaufres à la vanille et au sucre glace pour le goûter. Des petites douceurs légères, facile à préparer et à décliner selon vos goûts.

La gaufre ça m'évoque de jolis souvenirs, la première fois que j'en ai réalisé c'est quand mon acolyte de jumeau m'avait offert pour mon anniversaire un gaufrier à l’effigie de la petite souris Mickey mouse. Cet engouement pour l'univers de Disney ne date pas d'hier comme vous le savez bien et une catégorie entière lui est dédiée sur le blog ;)

Revenons à ce gaufrier que je chéris tant, je ne compte même plus le nombre de fois que je l'ai utilisé, pour le tea time en famille avec ma 'little sist' et sa family, avec mes petites cousines et cousins... puis avec M. Cookile aussi :)

Alors, imaginez ma joie lorsque tout récemment j'ai constaté qu'à Disneyland Paris il faisait ces gaufres que j'avais l'habitude de préparer pour ma family. J'ai été séduite et surtout j'avais envie d'y goûter afin de savoir si elles étaient aussi savoureuses que les miennes.

Alors, j'étais partagé, j'ai trouvé que ça manquait un peu de cuisson, je suppose que c'est liée à l'affluence et en toute franchise je préfère mes gaufres. Elles sont onctueuses, légères comme un petit nuage et elles me véhiculent tant de doux souvenir.

Connaissez-vous l'origine de cette douceur ! Elle est bruxelloise, là-bas, les gaufres sont célèbres et vous ne pouvez pas passer à côté. Il existe deux variantes, la gaufre de Liège en forme arrondie puis garnit de perle de sucre et la gaufre bruxelloise à la forme rectangulaire. Et bien, c'est cette dernière que je vous ai concocté à ce jour et non celles à la tête de Mickey mouse.

J'ai parfumé mes gaufres à la vanille de la petite île Maurice, ces précieuses petites graines si odorantes, hum quelle merveille dans les pâtisseries ou desserts. J'ai choisi de saupoudrer d'un voile de sucre glace mes gaufres pour apprécier naturellement la saveur vanillée.

Pour les grands gourmands vous pouvez, dresser sur la gaufre une couche de crème chantilly, des fruits frais, de la confiture ou de la pâte à tartiner au chocolat, voilà vous faites en fonction de vos envies ;)

Je vous souhaite pleins de courage, prenez-soin de vous ainsi que de vos proches. Je vous embrasse !

Gaufres à la vanille et au sucre glace
Gaufres à la vanille et au sucre glace
Gaufres à la vanille et au sucre glace

 

 

GAUFRES A LA VANILLE & SUCRE GLACE POUR LE GOÛTER

Pour 1 dizaine ou 1 douzaine de gaufre

Préparation : 15 min - Cuisson : 30 min Repos : 1h00

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 250 g de farine

- 75 g de beurre fondu

- 2 c.s. de sucre de canne

- 1 c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- 2 œufs bio + 1 blanc d’œuf bio (meringue)

- ½ litre de lait bio (avoine, riz, amande…)

- ½ gousse de vanille fendue et grattée

- 1 c.s. de rhum (facultative)

- 2 c.s. de sucre glace

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1. Tamisez la farine, ajoutez la levure et le sel.
  2. Fouettez dans un grand bol les deux œufs, le sucre puis incorporez le beurre fondu et mélangez.
  3. Ajoutez les ingrédients secs petit à petit (farine, levure et sel) et remuez avec une spatule.
  4. Versez le lait petit à petit dans la préparation précédente et mélangez.
  5. Incorporez les graines de vanille et remuez.
  6. Montez le blanc d’œuf en neige puis ajoutez à la préparation précédente.
  7. Laissez reposer la pâte à gaufre pendant une petite heure.
  8. Faites chauffer le gaufrier pendant 5 à 10 minutes ensuite verser dans chaque compartiment une louche de pâte à gaufre.
  9. Fermez le gaufrier, laissez cuire doucement en retournant l’appareil à mi-cuisson afin que chaque face des gaufres soit cuite et bien dorée.
  10. Déposez soigneusement les deux premières gaufres sur une assiette recouverte de papier absorbant et d’un couvercle pour les maintenir au chaud.
  11. Recommencez l’étape 9 et 10 jusqu’à épuisement de la pâte à gaufre.

 

 

Disposez une gaufre dorée sur une belle assiette et saupoudrez d’un soupçon de sucre glace et voilà des gaufres délicieuses fait-maison pour le tea time ! J'ai accompagné ma gaufre d'une infusion au rooibos à la vanille de chez Kusmi tea.

Gaufres à la vanille et au sucre glace
Gaufres à la vanille et au sucre glace
Gaufres à la vanille et au sucre glace

Belle fin de journée et à bientôt !

Commenter cet article

Mimi_jinko 15/05/2020 21:05

Bonsoir Cookile, tes gaufres me donnent vraiment envie de les déguster. Juste en regardant les photos on a envie d'y goûter. Elle a l'air nettement plus délicieuse que celle de disneyland Paris qui pour moi était un échec. Bonne soirée Cookile hâte de découvrir tes autres recettes.

cookileparadise 26/05/2020 16:16

Merci ma belle ! En effet j'ai goûté aussi les gaufres en forme de tête de Mickey, je n'ai pas eu de chance elle n'était pas totalement cuite :( Merci douce soirée à toi également !