Cake provençal aux olives pour un apéro estival

8 Juillet 2020

Cake provençal aux olives pour un apéro estival

Hello friend’s tout va bien j’espère de votre côté ! Aujourd’hui, je vous régale avec un cake aux parfums des vacances même si ce n’est pas encore les congés par ici.

Le cake qui sent bon le sud de notre douce France, en pleine été, un jour où les rayons du soleil brillent, installée sur une chaise longue à la terrasse sirotant une boisson fraîche et picorant une tranche de cake aux olives… ;) c’est le rêve !

 

Le sud de la France j’aimerai bien un de ces quatre te visiter, me promener dans tes petites ruelles, dans les champs de lavandes, fouler le sable chaud, tremper mes pieds dans ton eau bleu turquoise, m’imprégner de ton histoire, écouter le chant des cigales et ainsi découvrir tes jolies villes. Nice, les îles Hyères, Antibes, Saint Jean Cap Ferrat, Cap d’Ail, Saint Tropez, Saint Raphaël, Saint Maxime, Menton, Monaco… et Cannes.

J’espère un jour te connaître la côte d’Azur… c’est la seule partie de ma douce France où je n’ai pas encore mis les pieds pourtant Mr Cookile l’a déjà parcouru. Un jour qui sait je ferai une descente sur toute la côte, un petit road trip en amoureux.

 

Pour l’instant, on va se contenter de la saveur du Sud, c’est déjà bien n’est-ce pas ! Ce cake provençal est une spécialité de ma ‘little sist’ elle m’a transmis sa recette et elle a mis tout son cœur. Ma ‘little sist ‘ et me telle à deux âmes sœurs, fusionnelles comme des jumelles ^^ voilà pour la petite histoire d’où me vient cette recette. Elle a eu l’opportunité d’aller en côte d’Azur et d’apprécier les mets ensoleillés.

 

Pour mon cake provençal, je l’ai décliné en une version aux olives. J’adore cet ingrédient de temps à autre. J’ai opté pour des olives de qualité et bien de chez nous ensuite j’ai incorporé la douceur des poivrons rouges, verts de l’hexagone et une bonne quantité d’herbes aromatiques du Sud bien sûr.

 

J’ai organisé un picnic dans mon salon pour déguster mon cake aux effluves de la Provence et je l’ai accompagné d’un breuvage fruité à base de pêche blanche, concombre et des feuilles de menthe, c’est la saison alors on fait la part belle aux fruits et légumes de l’été.

J’espère que ce cake vous plaira ;) de plus il est simple à réaliser, il vous suffit juste de bons produits de saison. Pour le pas à pas de la recette du cake de la Provence je vous invite à voir ici ma première création au thon, je vous préviens c'était tout au début du blog est mes clichés photos ne sont pas aussi réussis que maintenant puis c'était avec mon petit appareil compact ^^

 

Je vous souhaite de belle vacances si vous partez et pleins de courage à ceux qui ne peuvent bénéficier de congés ou autre comme nous.

 

Prenez-soin de vous et je vous embrasse !

Cake provençal aux olives pour un apéro estival
Cake provençal aux olives pour un apéro estival
Cake provençal aux olives pour un apéro estival
Cake provençal aux olives pour un apéro estival

 

CAKE PROVENÇAL AUX OLIVES

 

Pour 8 à 10 personnes

Préparation - 20 minutes ; cuisson - 40 à 45 minutes

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- ½ poivron rouge

- ½ poivron vert

- 20 olives vertes et/ou noires dénoyautées

- 80 g emmental râpé

- 1 gousse d’ail écrasé

- 1 c.c. d’huile d’olive

- 150 g de farine

- 3 gros œufs bio

- 1/2 sachet de levure chimique

- 8 à 10 cl d’huile d’olive

- 10 cl de lait

- ½ c.c. d’herbe de Provence

- 1 branche de thym frais

- 1 c.c. de feuille de basilic ciselé

- 1 c.c de persil ciselé

- sel et poivre du moulin

- 1 carré de beurre pour le moule

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

INSTRUCTIONS

  1. Taillez en petits cubes les poivrons, les olives dénoyautées en rondelle et réservez.
  2. Dans une poêle chauffez l’huile d’olive, ajoutez les poivrons, l’ail écrasé, le thym et faite grillé à tout petit feu.
  3. Incorporez dans un grand bol la farine+ levure, les œufs et mélangez de façon énergique.
  4. Ajoutez l’huile d’olive, remuez délicatement, incorporez le lait et mélangez ainsi vous obtiendrez une pâte fluide et lisse.
  5. Incorporez à l’appareil précédent les poivrons, remuez délicatement à l’aide d’une spatule, ajoutez les olives puis mélangez, versez le fromage râpé, remuez à nouveau après terminez avec les herbes de Provence, basilic, persil et mélangez tout doucement.
  6. Beurrez un moule à cake, versez la pâte à cake provençale aux olives et enfournez à
    180°C pendant 40 à 45 minutes, la durée est à déterminer en fonction du four (chaleur tournante ou pas) que vous avez à la maison.
  7. Laissez refroidir le cake à la sortie du four et tranchez-le.

 

 

Dégustez ce délicieux cake aux parfums et à la saveur de la Provence… tiens les cigales ne sont pas loin !

Cake provençal aux olives pour un apéro estival
Cake provençal aux olives pour un apéro estival
Cake provençal aux olives pour un apéro estival

Douce fin de journée et à bientôt !

Commenter cet article

Mimi_jinko 28/07/2020 18:19

Il a l'air délicieux et savoureux ce cake. Avec ces températures il sera le bienvenue dans mon assiette accompagné d'une petite salade. bonne soirée Cookile

cookile.paradise 18/08/2020 17:00

Merci ! C'est le cake des beaux jours et à chaque fois c'est un succès ;) Bonne soirée !