Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice

8 Septembre 2020

Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice

Hello friend’s, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous emmène avec moi vers les tropiques ;) C’est beau de rêver non ! Enfin, je vous régale avec une recette qui a bercé mon enfance sur mon île Maurice. Il s’agit des célèbres beignets de bananes, par ailleurs, à chaque fois que je prépare ces petites douceurs elles me remémorent des souvenirs lointains en compagnie de ma chère grand-mère.

Elle m’en préparait souvent avec le pudding maï (semoule de maïs) si ça vous intéresse, la recette est à retrouver ici ;) Quand je rentrais de l’école, une fournée de beignet de banane m’attendait sur la table de la varangue.

Ma little sist et moi, on adore ces merveilles à la saveur subtile des bananes de Maurice et du sucre de la canne, hum un vrai délice :)

Les bananes poussent comme des champignons sur l’île ainsi ce fruit exotique n’a pas besoin d’une saison particulière. La floraison et les fruits durent toute l'année. Les bananes se développent sous forme de régime comme on les nomme là-bas. Les variétés sont multiples et toujours de petite taille. L’espèce que je préfère est la banane ‘zinzli’, c’est une petite banane à la peau fine et à la chair très douce.

On était gâté sur l’île car chez ma grand-mère trois variétés de bananes poussaient dans son jardin. Tous les matins on avait droit à un de ces fruits au petit déjeuner pour démarrer bien la journée. Elles sont tellement exquises et saines pour la santé.

Ces bananes sont traditionnellement utilisées à l’île Maurice pour les tartes et les beignets pour les gourmandises.

Il était temps que je partage avec vous ma recette authentique de beignets de banane, c’est la première fois que j’ai mesuré les ingrédients pour ces petits gâteaux car je le fais au feeling tellement j’ai l’habitude d’en préparer pour M. Cookile, ma family et les amis aussi.

Bien évidemment, je n’ai pas trouvé de banane ‘zinzli’ dans l’hexagone alors j’ai sélectionné des bananes de qualité et bio pour ma recette afin que le goût soit similaire à celui de mon enfance. J’ai incorporé des graines de fenouil à la place de ‘l’anis vert’ (épice qu’utilisait ma grand-mère) en comparaison le résultat est identique gustativement pour mes beignets de banane. J’utilise toujours du sucre de canne dans mes pâtisseries excepté pour les meringues, île flottante… les gâteaux de coloris blanc.

Cette recette est également une bonne alternative contre anti-gaspillage pour des bananes trop mûres qui finissent souvent à la poubelle alors même si la peau est brune vous pouvez les conserver pour confectionner ces succulents beignets.  

J’espère que vous apprécierez ces beignets à la bananes de la petite île Maurice.

Je vous ai mis deux clichés de bananes s'épanouissant sur l'île, merci à ma little sist pour ces photos qu'elle m'a envoyé lors de son séjour là-bas. Elle me communique toujours des images de food, de la mer et des fleurs. Mon âme-soeur number 2 après M. Cookile :) pour la vie tellement on est sur la même longueur d'onde. 

Je vous souhaite pleins de courage, prenez-soin de vous et je vous embrasse !

Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice
Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice
Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice
Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice
Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice

 

 

BEIGNETS DE BANANE, LES PETITES DOUCEURS D'ÎLE MAURICE

Pour 1 vingtaine de beignets de taille moyenne

Préparation : 15 min - Cuisson : 30 min

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 3 bananes bio à maturité

- 125 g  de farine

- 2 gros œufs bio

- 2 c.s. de sucre de canne

- 1 c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- ½ c.c. de graine de fenouil ou d’anis (anis vert)

- 15 cl litre de lait bio (avoine, riz, amande…)

- 1 gousse de vanille fendue et grattée

- 1 c.s. de rhum (facultative)

- 2 c.s. de sucre glace

- 1 casserole d’huile végétale

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1.  Tamisez la farine, ajoutez la levure, le sel et réservez.
  2. Écrasez à la fourchette les bananes à maturité dans un grand bol.
  3. Versez le sucre de canne, mélangez, incorporez un à un les œufs puis remuez avec une spatule.
  4. Ajoutez la farine tamisée petit à petit, mélangez au fur et à mesure.
  5. Incorporez le lait, remuez, incorporez les graines de vanille, de fenouil ou d’anis vert et mélangez l’ensemble.
  6. Faites chauffer dans une casserole ou wok à rebord haut l’huile végétale.
  7. Formez une boule de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe et plongez-la boule dans l’huile chaude et recommencez cette étape pour obtenir une fournée de beignets de banane.
  8. Déposez avec une écumoire les beignets de banane dans une assiette ou passoire recouverte d’un morceau de papier absorbant. Répétez cette opération avec les autres fournées de beignets de banane.

 

 

Dressez-les beignets de banane sur une jolie assiette et saupoudrez-les d’un voile de sucre glace, accompagnez ces délicieux beignets aux parfums exotiques d’une tasse de thé des îles pour un goûter parfait ;)

Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice
Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice

Belle fin de journée et à bientôt !

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

chris 06 09/09/2020 00:02

Dommage, j'ai fait un cake avec mes 3 bananes qui allaient se battre en duel. D'un autre côté, pas de regret, car elles n'étaient pas fameuses; Je garde un excellent souvenir de ta belle île. Bisous Chris 06