Tarte rustique aux pommes

16 Novembre 2020

Tarte rustique aux pommes

Une belle et savoureuse tarte rustique aux pommes à l’heure du thé cela vous fait envie ! Chaque automne je fais le plein de pomme et cette année j’ai eu l’opportunité d’aller les cueillir directement dans le verger.

Quel plaisir de pouvoir admirer et choisir ces beaux fruit de saison, oh la la la, la sélection ne fut pas simple puisqu’il y avait plusieurs variétés et dont une que je ne connaissais pas il s’agit de ‘l’américaine’.

Une pomme à la peau rouge-grenat et à la chair verte. Gustativement, ce fruit avait une petite saveur d’amertume mais au cœur elle était douce. Je l’ai dégusté sans la peau et elle fut bien meilleure ;)

Cependant, ma préférence à moi ce sont les délicieuses pommes goldens et jonagored ou jonagold, vous n’imaginez même pas la saveur des pommes de ce verger, les goldens, jonagored… étaient succulentes et elles m’ont remémoré les pommes de mon enfance.

Du coup, ces sont ces catégories que j’ai utilisé dans ma recette de tarte rustique.

Cette tarte rustique, je commence à prendre l’habitude de réaliser mes tartes aux fruits de cette façon car j’aime son authenticité et sa simplicité.

Un vrai coup de cœur pour cette confection de tarte que j’ai découvert à travers le livre de Linda Lomelino ‘Journal d’une food styliste et dont à chaque fois je vous le dis.

Ces créations culinaires sont si magnifiques d'ailleurs, je vous invite à aller découvrir son joli blog ‘call me cupcake’.

J’ai concocté une petite crème simpliste à base d’amande, de sucre de canne et d’épices pour garnir ma tarte rustique.

J’adore combiner les épices dans cette recette j’ai préparé un mélange avec de la cannelle, la noix de muscade, le girofle et le gingembre. Quel parfum exquis ça rend la tarte plus automnale avec ces épices.

Voilà, une pâte fait-maison, des pommes de qualité et une crème d’amande et le tour est joué pour une belle et bonne tarte rustique de saison.

J’espère que la recette vous plaira friend’s, j’ai encore une recette de saison à partager avec vous avant de passer aux préparatifs de noël.

Et oui, ça arrive vite et malgré la situation hors du commun ça me donne plus d’envie de créer, de partager, de cuisiner et ainsi égayer les journées grisées par cette période difficile que nous traversons tous.

Prenez-soin de vous et de vos proches. Je vous souhaite une bonne semaine et je vous embrasse !

Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes

 

 

TARTE RUSTIQUE AUX POMMES

------------------------------------------

Pour 8 à 10 parts 

Préparation de la pâte sablée - 20 minutes - Repos de la pâte - 1h ou la veille

Façonnage & garnissage de la tarte - 30 minutes ;  cuisson  - 30 à 40 minutes

INGRÉDIENTS

* Pour la pâte sablée

- 175 g de farine

- 25 g de poudre d’amande

- 1 pincée de la fleur de sel

- 2 c.s. de sucre glace

- 100 g de beurre froid en petit dé

- ½ verre d’eau très froide

* Pour le garnissage

- 4 grosses pommes de la saison (golden, jonagored, jonagold, royal gala, boskoop, rainette…)

- 50 g de poudre d’amande

- 2 c.s. de sucre de canne non raffiné

- 1 grosse pincée de quatre épices (cannelle, gingembre, girofle et muscade)

- 15 cl de crème liquide entière de Normandie

- quelques gouttes de jus de citron

- 1 c.s. de sucre de glace

------------------------------------------

INSTRUCTIONS

* Pâte sablée & préparation des pommes

  1. Dans un grand bol mélangez la farine, le sel, les graines de vanille et les cubes de beurre froid avec le bout des doigts. La texture doit être sableuse ensuite ajoutée petit à petit l’eau froide et remuez encore jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Évitez de trop travailler la pâte afin qu’elle ne devienne élastique. Le résultat doit être comme une pâte sablée et non brisée.
  2. Filmez la pâte et laissez-la reposer tranquillement au frais pendant une heure. C’est une pâte que vous pouvez également préparer la veille et la laisser au frais pour le lendemain matin.
  3. Fendez avec un couteau les pommes en deux puis en quatre, ôtez les centres ensuite taillez les quartiers en fines lamelles et arrosez-les d’un filet de jus de citron pour éviter qu’elles jaunissent.
  4. Farinez le plan de travail, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Réalisez un cercle d’un  diamètre d’un moule (pour modèle).
  5. Déposez délicatement la pâte sur une plaque à pâtisserie au préalable recouverte d’une feuille de papier cuisson.

* Façonnage & garnissage de la tarte rustique aux pommes

  1. Mélangez dans un bol la poudre d’amande, le sucre, les épices et la crème liquide, étalez sur la pâte une belle couche de cet appareil, veillez à conserver une marge de 2cm en partant des bords du cercle de la pâte, ensuite déposez soigneusement au centre de la pâte les fines lamelles de pommes sur le contour en les chevauchant. 
  2. Rabattez les bords de la pâte tout autour en faisant des petites pressions pour qu’elle soit bien collée sur les fruits.
  3. Enfournez la tarte rustique aux pommes pour une cuisson de 35 à 40 minutes à 180°C.
  4. Dressez la tarte à la sortie du four dans un grand plat ou assiette.

 

 

Dégustez une part de cette tarte rustique aux pommes avec une bonne tasse de thé chaud ou de chocolat.

Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes

IMMERSION A LA CUEILLETTE

----------------------------------------------------------------

 

Le verger aux jolis pommiers à la cueillette de la Croix verte. Des hectares de pommiers à ne plus où donner de la tête ^^ tellement il y a du choix et pour le bonheur des petits et des grands. Du coup, je pris quelques clichés souvenirs avec le petit mobile, ce ne sont pas les meilleurs photos mais il va falloir vous en contenter ;)

L'avant dernier, c'est la pomme américaine dont je vous ai parlé au tout début de l'article. Voilà, comme ça vous feriez connaissance avec cette pomme si vous êtes comme dans mon cas.

La dernière photo au loin on aperçoit M. Cookile poussant la brouette remplie des fruits et légumes que nous avons cueillis ensemble.

Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes
Tarte rustique aux pommes

Douce soirée à vous et à bientôt !

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

Maël Jouet 19/11/2020 04:33

Super merci, passez me voir sur mon blog. https://mael-jouet.blogspot.com/

cookile.paradise 24/11/2020 16:18

Merci ! Très bien.