Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Biscuits étoile de noël aux épices

Biscuits étoile de noël aux épices

Les biscuits de noël oh combien j'aime les préparer, c'est un rituel dans la cuisine de cookile et ça ne date pas d'hier depuis que je suis installée au sein de ma douce France j'ai été conquise par ces traditions et ces spécialités régionales.

Les bredeles, la brioche de Saint-Nicolas, les manneles... et une ribambelle de douceurs que j'apprécie en cette fin d'année et qui nous renvoient aux marchés de noël à Montbéliard, Reims, Strasbourg et en Alsace. 

J'ai connu aussi noël sur ma petite île Maurice, chez ma grand-mère et c'était festif mais il n'y avait pas autant d'ornement comparable à ceux de l'hexagone. En guise de sablés de noël, c'était les fruits tropicaux comme les grappes de litchis ainsi que les biscuits napolitaine, gâteaux massepain , tarte banane , puits d'amour et diverses gourmandises de l'île.

Cette année, j'ai débuté tôt avec les fournées de biscuits, sablés et diverses créations culinaires qui sentent bon les épices de noël.

J'adore le mélange de la cannelle, de la noix de muscade, clous de girofle, gingembre et cardamome. Ce sont les épices stars pour démarrer comme il se doit l'ambiance de noël.

Alors, voici mes premières réalisations, des sablés en forme d'étoile et agrémentés d'épice et avec un glaçage au citron. J'incorpore toujours une touche d'exotisme dans mes biscuits ici ce sont les épices de ma petite île Maurice.

La vanille de Saint-Aubin que j'aime tant, heureusement qu'il me restait quelques gousses dans l'attente que ma family m'en rapporte de Maurice et pour l'instant il faut faire preuve de patience.   

Il n'y a pas plus simple à confectionner de délicieux biscuits pour début cette période qui me tient tant à cœur.

J'espère que ces sablés d'étoile de noël vous plairont :) 

Je vous souhaite pleins de courage et prenez-soin de vous.

Biscuits étoile de noël aux épices
Biscuits étoile de noël aux épices

 

 

BISCUITS ETOILE DE NOEL AUX ÉPICES

----------------------------------------------------------

 

Pour 1 vingtaine de biscuits étoile de noël

Préparation - 20 min ; Repos - 1 h  ; cuisson : 10 à 12 min à 180° C ; 

glaçage - 20 min ; séchage : 2h à 4 h

INGRÉDIENTS

* Pour la pâte sablée aux épices

- 150 g de farine

- 50 g d'amande en poudre

- 100 g de beurre 

- 40 g de sucre

- ½ gousse de vanille bio fendue et grattée (Saint Aubin)

- 1 pincée de sel

- 1/2 c.c. de cannelle 

- 1/4 c.c. de noix de muscade 

- 1/4 c.c. de girofle en poudre

- 1/4 c.c. de gingembre en poudre

* Pour le glaçage des sablés de noël

- 12 à 14 c.s.  de sucre glace

- 7 à 8 c.c. d’eau

- quelques gouttes de jus de citron

----------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1.  Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre, le sel, les graines de vanille et mélangez.
  2. Incorporez le beurre coupé en cube puis travaillez la pâte avec le bout des doigts jusqu’à ce qu’elle a une texture sableuse.
  3. Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1 h.
  4. Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petit conseil : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas  étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.
  5. Taillez dans la pâte des étoiles à l'aide des emporte-pièces puis déposez-les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.
  6. Enfournez la plaque de biscuits sablés de noël pendant 10 à 12 minutes à 180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des biscuits. Si vous possédez qu’une plaque à pâtisserie, enfournez les biscuits en deux fois pour la cuisson.
  7. Mélangez dans un bol le sucre glace, l’eau et quelques gouttes de citron puis remuez délicatement avec une spatule.
  8. Recouvrez les biscuits d’une couche de glaçage blanc en démarrant par les contours. Cette étape est à réaliser soit avec une poche munie d’une douille bout rond de 2 mm ou soit d’un cône de papier sulfurisé, c’est ce dernier que j’ai utilisé. Laissez bien le glaçage se solidifier.
  9. Décorez les biscuits sablés avec le restant de glaçage en formant des rosaces, spirales, gouttes… pour ces étapes utilisez des petits cônes de papier sulfurisé ou poche munie d’une douille de 1 mm ou 2 mm et pour les dessins employez des pinceaux… laissez libre cours à votre imagination :)
  10. Laissez le glaçage des biscuits étoile de noël se solidifier dans une pièce à la température ambiante.

 

 

ASTUCES : Les biscuits étoile de noël peuvent être réalisés la veille. Les sablés se conservent très bien dans une boite métallique. Les arômes se développent au cours de la conservation, leurs saveurs deviennent davantage meilleurs.

Dressez les biscuits sur un joli plat et savourez un sablé étoile de noël aux épices avec une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud.

Biscuits étoile de noël aux épices

Belle soirée à vous et à bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mr Gourmand 11/12/2020 20:15

Ça a l'air délicieux !

cookile.paradise 16/12/2020 15:35

Merci ! Je ravie que tu aimes :)