Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Riz frit ou 'frire' aux légumes d'antan et crevettes

Riz frit ou 'frire' aux légumes d'antan et crevettes

Par ce temps gris et frais que direz-vous d’un plat réconfortant et ensoleillé.

Les couleurs et les saveurs douces des légumes oubliés se sont invités dans mon assiette au déjeuner.

Depuis quelques années j’ai pris plaisir à renouer avec ces végétaux que l’on retrouve régulièrement sur les étals des producteurs de ma douce France. Ah quel bonheur pour nos papilles et pupilles !

Il y a du bon dans le confinement, on s’approvisionne plus près de chez soi, c'est local alors que demander de plus. Je suis très fan et je suis une adepte de ce concept.

Ainsi, dans ma ville en région parisienne, il y a une ferme qui vend directement des produits en provenance de leur potager. C'est un regroupement de petits producteurs qui essayent de joindre les deux bouts en cette période pas simple. J'apporte ma petite contribution en m'approvisionnant directement chez eux pour sauver des emplois.

Par ailleurs, il y a une boutique à vol d’oiseau de la maison spécialisée dans la commercialisation du producteur vers le consommateur, là également c'est un collectif d'agriculteur qui a décidé de s'associer pour mettre en avant leur passion pour la terre.

J'adhère complètement, du coup je fais le plein de légumes de la saison chez eux. Les légumes sont frais, de bonne qualité puis il y a un bel étal sur les légumes d’antan.

Je me régale avec ces végétaux qui datent de l’époque de nos grands-mères, ils sont délicieux et qu’importe leurs aspects.

J’ai concocté un riz ‘frit’ ou «’frire’ revisité avec ces beaux légumes. Le riz frit est une spécialité de mon île Maurice dont j’ai déjà partagé la recette ici.

C’est un met classique de l’île, là-bas tous les mauriciens adorent ce plat puisqu’il est sain, équilibré et exquis. C’est un met que j’apprécie tout particulièrement car on peut le décliner selon les goûts et les envies.

Je vous propose aujourd’hui, une recette simple avec des légumes d’autrefois et des grosses crevettes bio. Je n’en consomme pas souvent et quand c’est le cas il faut que ça répond à de nombreux critères dont je suis attentive (provenance, la pêche durable…).

Je préfère en manger rarement mais de bonne qualité. Vous me connaissez j’opte toujours pour la qualité, la fréquence que la quantité.

D’autant plus, la pêche ça me parle vu que j’ai vécu quelques années sur l’île, ainsi je suis pointilleuse quand il s’agit de se faire plaisir avec un produit issue de la mer ou de l’océan.

J’espère que ce met vous plaira et vous ouvrira l’appétit ;)

Prenez-soin de vous et de vos proches, pleins de courage à vous !

Je vous souhaite de passer un beau milieu de semaine, je vous embrasse !

 

Riz frit ou 'frire' aux légumes d'antan et crevettes
Riz frit ou 'frire' aux légumes d'antan et crevettes

 

RIZ 'FRIT' OU 'FRIRE' AUX LÉGUMES D’ANTAN & CREVETTES

--------------------------------------------

Pour 4 personnes  - Préparation & cuisson : 50 minutes

INGRÉDIENTS

- 2 verres de riz basmati

- 2 verres d’eau

- 1 douzaine voir 1 quinzaine de grosses crevettes sauvage ou bio

- 2 carottes d’antan orange

- 2 carottes d’antan jaune

- 2 carottes d’antan violette

- 2 carottes d’antan blanche

- 1 carotte jaune-verte

- 1 panais

- 1 gousse d’ail rose

- 1 morceau de gingembre (2cm)

- 30g de beurre

- 2 c.s. d’huile d’olive

- 1 c.s. d’huile de colza (crevettes)

- 2 c.s. sauce soja claire (Kikkoman ou autre)

- 1 c.s. sauce de soja épaisse (Kikkoman ou autre)

- Sel et poivre du moulin

--------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Rincez plusieurs fois le riz à l’eau froide et laissez-le tremper pendant 20 minutes versez-le dans un autocuiseur à riz (rice-cooker) puis ajoutez les verres d’eau, salez et laissez cuire. Vous pouvez également réaliser cette étape de façon classique c'est-à-dire cuire le riz dans un grand volume d’eau bouillante dans une casserole.
  2. Épluchez les carottes, le panais, l’ail et le gingembre puis rincez-les sous un filet d’eau et taillez-les en fin bâtonnet.
  3. Tranchez-les crevettes au centre dans la longueur et ôtez  la veine dorsale puis rincez-les sous un filet d’eau froide, les épongez-les avec un morceau de papier absorbant et faites-les sautez dans un wok avec l’huile de colza, quelques lamelles de gingembre et d’ail. Débarrassez-les dans un grand plat et réservez-les.
  4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, ajoutez les carottes, le panais, l’ail, le gingembre, salez, poivrez et laissez cuire pendant quelques minutes. La cuisson est rapide puisque les légumes sont taillés finement. Débarrassez dans un grand plat les légumes cuits et réservez.
  5. Essuyez avec un morceau de papier absorbant l’huile restant dans la grande poêle. Faites fondre le beurre dans la grande poêle, incorporez le riz, une pincée de poivre  puis remuez doucement. Versez en filet la sauce de soja sur le riz ensuite mélangez énergiquement puis la sauce de soja foncée ensuite ajoutez les légumes d’antan et faites sauter l’ensemble dans la poêle.
  6. Finissez par les crevettes en les incorporant au mélange riz-légumes, mélangez doucement l’ensemble et faites cuire encore 1 minute dans la poêle.

 

 

Dégustez ce plat encore chaud avec une petite salade de la saison ou un chutney à la coriandre (satini) ou un peu d’achard de légumes ou de pomme-carotte.

Riz frit ou 'frire' aux légumes d'antan et crevettes

Bel après-midi et à bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mr Gourmand 20/02/2021 20:22

Belle assiette ça donne envie de goûter ;)

cookile.paradise 23/02/2021 19:22

Merci à toi ! Au plaisir de partager cette recette que j'ai revisité :) Douce soirée !

Mimi_jinko 18/02/2021 15:57

Bonjour Cookile j'espère que tu vas bien. Un de mes plats préférés le riz frire. Un plat que j'apprécie énormément. C'est vraiment délicieux et équilibré. Bonne journée

cookile.paradise 23/02/2021 19:20

Oui j'adore aussi ce plat, il est très gouteux et sain qui plus est ;) Belle soirée à toi !

Aline Jouet 28/01/2021 14:40

Un plaisir de vous suivre :) passez me voir sur mon jeu :)

cookile.paradise 10/02/2021 18:46

Merci à vous ! Très bien au plaisir ;)