Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Le petit déjeuner comme dans mon enfance sur la petite île Maurice

Le petit déjeuner comme dans mon enfance sur la petite île Maurice

Il y a des jours comme ça où les beaux souvenirs sur la petite île Maurice refont surface. Mon séjour là-bas fut tellement agréable et paisible au côté de ma chère grand-mère et de ma 'little sist.

Et l'un des délicieux souvenirs c'était notre petit déjeuner concocté par notre douce grand-mère. C'était un petit déjeuner complet, équilibré et aux multiples saveurs.

Et quel parfum de ci-bon matin, la douceur des fruits tropicaux mêlée à celles des épices… nos cinq sens sont émoustiller et il y a de quoi nous mettre en appétit ;)

Alors, aujourd'hui, je souhaitais revivre et recréer ce savoureux petit déjeuner en mémoire à cette belle période de notre tendre enfance. Il est composé exclusivement des produits locaux, des spécialités culinaires de l’île et fait-maison. C’est le petit déjeuner que chaque mauricien a pour habitude de prendre au réveil le matin et même de nos jours.

Ce premier repas de la journée contient des mets salés et sucrés tels que les petits gâteaux ou bonbons pima (piment) à base de dhall, des samoussas aux légumes, des petits pains ronds, des tranches de fromage cheddar (Kraft), un morceau de beurre doux pour tartiner le pain, une salade de fruit tropical de la saison et d’une bonne tasse de thé avec un nuage de lait.

Les gâteaux pima je vous ai déjà mis plusieurs recettes par ici, allant de la version classique à celle à la menthe ou à la menthe-ciboule  et les samoussas également j'ai partagé avec vous les étapes pour sa confection. Je vous mets tous les liens en dessous des photos.

Le fromage Kraft comme on le nomme à Maurice c’est ‘the’ fromage coup de cœur des mauriciens. On a beau lui faire des infidélités mais on revient toujours vers lui pour son goût si particulier. C’est la tradition sur la petite île, tout mauricien qui se respecte mange son morceau de fromage Kraft au petit déjeuner :)

Personnellement, j’adore le fromage en général et surtout ceux de ma douce France mais je vous avoue que de temps à autre une tranche de fromage Kraft, hum c’est un pur bonheur sur ma tartine de pain pour le petit déjeuner ;) J’aime aussi saupoudrer ma salade de fromage Kraft râpé ou sur un gratin de macaronis également cela apporte beaucoup de goût.

C’est le fromage des mauriciens, d’ailleurs sur l’île les abris de bus sont personnalisés aux coloris de la boîte de fromage Kraft tellement il est apprécié.

J’ai choisi pour ce petit déjeuner de la bonne baguette de pain en guise de petits pains ronds et pour la salade des fruits de la saison de l’hexagone. Les jolis fruits de l’hiver bourrés de vitamines comme la clémentine, le kiwi, la pomme, la poire et l’orange.

Pour le thé,  j’ai sélectionné un thé noir de mon île Maurice. J’aime tant le thé ‘Corson’ nature ou à la vanille pour démarrer en douceur la journée. Le breuvage parfait pour accompagner le pain frais nappé d’une couche de beurre tendre, les croustillants et tout chaud gâteau piment, le samoussa aux légumes et les fines tranches de fromage Kraft.

Voilà, j’espère que ce petit déjeuner en mémoire de mon île Maurice fera voyager vos papilles et pupilles.

Je vous souhaite pleins de courage friend's et prenez-soin de vous !  

Le petit déjeuner comme dans mon enfance sur la petite île Maurice
Le petit déjeuner comme dans mon enfance sur la petite île Maurice

* Pour la recette classique des gâteaux pima clic ici

* Pour la recette des gâteaux pima à la menthe clic ici

* Pour la recette des gâteaux pima à la menthe-ciboulette clic ici

* Pour la recette des samoussas aux légumes clic ici

 

Le petit déjeuner comme dans mon enfance sur la petite île Maurice
Le petit déjeuner comme dans mon enfance sur la petite île Maurice

Un bel après-midi et à bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ça donne envie ;)
Répondre
C
Merci à toi ;)
M
Bonjour Cookile, wouah un petit déjeuner comme ♥ j'aime. Ça donne vraiment envie. Les samoussas et les gâteaux piments ont l'air savoureux. Un vrai délice dès le matin pour les papilles. Les photos très jolies. Bravo pour le changement du blog. Bonne journée
Répondre
C
Bonsoir, merci à toi ! Oh je suis très touchée par ton gentil message :) Contente que tu aimes cet article ainsi que les photos.
Bonne semaine !