Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Lapin layer cake au chocolat pour Pâques

Lapin layer cake au chocolat pour Pâques

Hello friend’s, il flotte comme un parfum de printemps et de chocolat par ici ;) Ainsi, je vous invite dans ma bulle de gourmandise colorée et chocolatée car je crois qu’on en a un grand besoin.

Fermez les yeux, sentez la divine odeur des fèves de cacao embaumant la cuisine puis le salon… l’ingrédient phare du bon gros gâteau au chocolat sortant tout chaud du four.

Hum, le chocolat sous toutes ces facettes, eh bien, moi quand je concocte un gâteau avec ce produit noble et chargé d'histoire, ça me mets en joie avant d'avoir même commencé ma recette. 

Le chocolat, je n'en mange pas souvent mais quand l'occasion se présente pour la dégustation je priorise la qualité. J'adore le chocolat noir et en teneur de 70% de cacao.

Cependant, je trouve au-delà de ce pourcentage c'est trop corsé pour moi après c'est en fonction de la provenance, des palais, des goûts... comme M. Cookile qui apprécie essentiellement du chocolat noir bien prononcé.

J'ai beaucoup appris sur la fève de cacao au musée du chocolat à Paris. Il me tarde de partager ici un bel article sur cette aventure instructive et gourmande aussi ;)

Le printemps est de retour comme je suis joyeuse, j'aime tant cette saison car c'est la période où la nature se réveille doucement de son hibernation, les bourgeons pointent leur nez sur les arbres, les fleurs ouvrent leurs pétales délicats et les étals se parent de petites merveilles telles que les fraises ^^

Les douces couleurs prennent places à notre table et notamment avec la célébration de Pâques. Cette année j'ai eu envie de confectionner un gâteau au chocolat spécial Pâques. Je me suis prise bien avance pour recevoir les chocolats et les œufs dont j'avais besoin pour décorer mon layer cake tout chocolat. 

Pour une fois, je suis contente d'avoir internet à la maison c'est quand même pratique et surtout depuis l'année dernière avec l'épidémie. J'ai pu ainsi, passer une commande via le net pour un éventail de gourmandise.

Depuis, l'année dernière, je suis doublement prudente, je me suis auto-confinée et mes sorties sont aux compte-gouttes. Avec l'arrivée des beaux jours, je vais à nouveau organiser mon petit balcon pour pouvoir profiter d'un bout de nature à défaut d'aller se promener au jardin.

La fête de Pâques a goût particulier cette année, d'où mon choix de réaliser un bon et gros gâteau réconfortant au chocolat.

J'ai invité une ribambelle de lapins à ma table pour Pâques, c'était à leur tour vu que les années précédentes les cocottes étaient mes copines, les tortues aussi et les œufs voilà c'est pour changer un peu. J'ai cru voir passer de gentils dinosaures, ils sont en vogues pour Pâques cette année ^^

J'espère que ce lapin layer cake au chocolat pour Pâques vous plaira.

Je vous souhaite de Joyeuses fêtes de Pâques et prenez-soin de vous !

Lapin layer cake au chocolat pour Pâques
Lapin layer cake au chocolat pour Pâques
Lapin layer cake au chocolat pour Pâques
Lapin layer cake au chocolat pour Pâques

LAPIN LAYER CAKE AU CHOCOLAT POUR PÂQUES

----------------------------------------------------

Pour 10 à 12 parts  - Préparation : 45 à 55 min – Repos : 15 min - Cuisson : 35 0 40 min à 175°C

 INGRÉDIENTS

* Pour la base du gâteau au chocolat fondant

- 180 g de farine

- 270 g de sucre semoule

-  65 g de cacao en poudre  

-  75 g de beurre doux – 10g pour le moule

- 1 c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- 2 œufs bio

- 15 cl de lait

- 15 cl d’eau bouillante

- 1 c.c. d’extrait de vanille bio

* Pour la ganache au chocolat noir

- 200 g de chocolat noir à 52% de cacao

- 200 g de beurre pommade (1 plaquette entière)

- 80 g de sucre glace

- ½ c.c. d’extrait de vanille bio

- 1 casserole d’eau bouillante pour le bain marie

* Pour la décoration du layer cake au chocolat

- poudre de cacao

- quelques petits œufs aux fruits

- 1 petit lapin au chocolat blanc ou au lait ou noir

----------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

* Pour la base du gâteau fondant au chocolat

  1.  Tamisez les ingrédients secs dans un grand bol : farine, levure et sel puis mélangez-les au sucre semoule et à la vanille.
  2. Faites fondre le beurre et laissez le refroidir tranquillement.
  3. Incorporez le beurre fondu dans l’appareil des ingrédients secs, mélangez au fouet ensuite ajoutez un par un les œufs tout en continuant de battre au fouet et finissez par le cacao en poudre.
  4. Versez en plusieurs fois le lait à la préparation précédente et continuez de fouetter jusqu’à ce que la pâte soit lisse puis terminez en incorporant l’eau bouillante et mélangez au fouet progressivement jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  5. Transvaser la pâte à cake dans un moule en hauteur, diamètre 20 cm et au préalable beurré et chemisé.
  6. Enfournez le moule pendant 35 à 40 minutes à 175°C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.
  7. Laissez refroidir le cake au chocolat sur une grille à pâtisserie après l’avoir démoulé.

* Pour la ganache au chocolat, montage & décoration

> Préparation

  1. Hachez au couteau le chocolat sur une planche à découper. Faites le fondre au bain marie. Laissez refroidir le chocolat tranquillement.
  2. Fouettez le beurre pommade dans un grand bol jusqu’à une texture crémeuse, ajoutez le sucre glace et redonnez un coup de fouet à nouveau. Ajoutez le café, l’extrait de vanille, mélangez puis incorporez le chocolat fondu, remuez à nouveau et filmez la ganache au chocolat.

> Montage & assemblage

  1. Tranchez avec un grand couteau à pain le dessus pour enlever la partie bombée et taillez tout doucement le cake au chocolat en deux.
  2. Déposez sur le stand cake ou le plat de présentation (au préalable recouvert d’un disque en papier) la première moitié cake au chocolat, répartissez de façon identique la ganache en utilisant une cuillère à glace pour mesurer la quantité et étalez avec la spatule coudée jusqu’à une texture lisse.
  3. Disposez l’autre moitié du cake au chocolat sur le dessus du premier gâteau recouvert en son centre de ganache au chocolat ensuite  garnissez à nouveau d’une bonne couche de ganache au chocolat et recouvrez l’ensemble du gâteau d’une fine couche de ganache au chocolat.
  4. Maintenez au frais le gâteau au minimum un quart d’heure avant d’étalez la seconde couche de ganache pour un beau rendu.
  5. Décorez les contours du layer cake du reste de la ganache au chocolat avec une poche munie d’une douille étoile.
  6. Saupoudrez de cacao le dessus du cake, dressez le lapin au chocolat au centre et ces petits œufs colorés tout autour.

 

Et voilà, un délicieux gâteau tout chocolat pour les fêtes de Pâques !

Dégustez une part de layer cake fort en chocolat avec une bonne tasse de thé ou de café ou de chocolat chaud pour les gourmand de chocolat.

Lapin layer cake au chocolat pour Pâques
Lapin layer cake au chocolat pour Pâques
Lapin layer cake au chocolat pour Pâques

[ Chocolat lapin de Pâques ]

Un petit assortiment des lapins en chocolat pour Pâques cette année de chez le chocolatier Belges.

Charly - lapin au chocolat noir 55% de cacao

Charly - lapin au chocolat noir 55% de cacao

Lucien - lapin au chocolat blanc

Lucien - lapin au chocolat blanc

Adèle - lapin chocolat noir

Adèle - lapin chocolat noir

Passez une belle de semaine et à bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article