Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Ma Tarte de la saison, l'Apple pie

Ma Tarte de la saison, l'Apple pie

L'apple pie depuis quelques temps cette douceur me trottait dans la tête. Je connais ce façonnage de tarte depuis mon enfance avec la célèbre tarte banane à l'île Maurice. Je vous invite à découvrir cette délicieuse recette ici

Grand-mère en préparait souvent avec les différentes variétés de bananes qui poussaient dans le jardin. On avait droit à une tarte banane presque toute les semaines tellement qu'on appréciait ce gâteau aux parfums des îles.

L'apple pie me remémore également de beaux souvenirs lors de mes nombreux séjours en Angleterre chez la famille et les amis. Là-bas c'est le temple des apples pies, à l'heure du tea time évidemment. 

Je me rappelle qu'on en mangeait souvent à la pomme mais également aux fruits rouges. Hum, c'était tellement savoureux avec une tasse de thé fumante et surtout pendant les jours de pluies.

Un jour j'espère de tout cœur y aller avec M. Cookile pour lui faire découvrir tous les lieux où je me suis promenée dans le passé et ainsi connaître l'Angleterre d'autrefois avec ces maisons qui se ressemblent toutes, les profusions de fleurs à chaque petite boutique, les délicieuses pâtisseries dont les tartes à la crème, les scones à la confiture, le lemon curd, les puddings, les toffees et le thé. 

La boisson incontournable là-bas, je suis comme un poisson dans l'eau dans ce pays toutefois, je ne sais plus comment c'est à l'heure d'aujourd'hui. Ce sont des souvenirs si lointains, je crois pertinemment que ce n'est plus comme autrefois à mon grand regret mais on ira le voir ensemble quand une opportunité se présentera.

Je ne suis pas allée jusqu'en Angleterre pour mon apple pie seulement à la cueillette pour sélectionner les meilleures pommes pour concocter cette tarte de la saison.

J'ai choisi la variété 'Jonagored', celle qui pousse en cette période, elle est si juteuse cette pomme. Parfait pour l'apple pie de mes souvenirs ^^

J'ai apporté ma petite touche d'exotisme en parfumant mes pommes avec de la vanille de ma petite île Maurice et avec un soupçon de quatre épices. J'adore cette combinaison d'épices et surtout en fin d'année pour la confection de mes biscuits de noël.

J'ai réalisé des petits croisillons pour mon apple pie cela prend un petit plus de temps mais c'est tellement agréable la pâtisserie, un vrai moment de détente pour moi. Si je m'écoutais je ferais un gâteau tous les jours mais il faut savoir aussi se mettre au repos de temps à autre et de toute façon je n'ai guère le choix.

J'espère que mon apple pie sera à votre goût les amis.

Prenez-soin de vous et je vous embrasse !

Ma Tarte de la saison, l'Apple pie
Ma Tarte de la saison, l'Apple pie
Ma Tarte de la saison, l'Apple pie
Ma Tarte de la saison, l'Apple pie

MA TARTE DE LA SAISON, L’APPLE PIE

------------------------------------------

Pour 8 à 10 parts 

Préparation de la pâte sablée - 20 minutes - Repos de la pâte – 1 h00 ou la veille

Façonnage & garnissage de la tarte - 30 minutes ;  cuisson  - 30 à 40 minutes

INGRÉDIENTS

* Pour la pâte sablée

- 250 g de farine

- 50 g de poudre d’amande

- 1 pincée de la fleur de sel

- 2 c.s. de sucre glace

- 250 g de beurre froid en petit dé + 10 g pour le moule à tarte

- ½ verre d’eau très froide

* Pour le garnissage

- 4 ou 5 grosses pommes de la saison (golden, jonagored, jonagold, royal gala, rainette…)

- 25 g de beurre doux

- 2 c.s. de sucre de canne ou cassonade

- 1 goutte de vanille fendue et grattée

- 1 grosse pincée de quatre épices (cannelle, gingembre, girofle et muscade)

- quelques gouttes de jus de citron

- 1 c.s. de sucre de glace

------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Dans un grand bol mélangez la farine, le sel, les graines de vanille et les cubes de beurre froid avec le bout des doigts. La texture doit être sableuse ensuite ajoutée petit à petit l’eau froide et remuez encore jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Évitez de trop travailler la pâte afin qu’elle ne devienne élastique. Le résultat doit être comme une pâte sablée et non brisée.
  2. Filmez la pâte et laissez-la reposer tranquillement au frais pendant une heure. C’est une pâte que vous pouvez également préparer la veille et la laisser au frais pour le lendemain matin.
  3. Fendez avec un couteau les pommes en deux puis en quatre, ôtez les centres ensuite taillez les en cubes et arrosez-les d’un filet de jus de citron pour éviter qu’elles jaunissent.
  4. Faites cuire les pommes dans une grosse poêle ou casserole, incorporez le beurre, le sucre cassonade, les graines et le bâton de vanille, les épices, arrêtez la cuisson quand les pommes sont bien cuites, laissez refroidir complètement et réservez-les.
  5. Farinez le plan de travail, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie puis ôtez un morceau dans la pâte et réservez-le au frais.
  6. Réalisez un cercle d’un  diamètre d’un moule mais un peu plus grand et garnissez le moule de cette en beurrant bien le moule au préalable et le maintenez-le au frais.
  7. Étalez le restant de la pâte mise de côté, taillez des bandes de pâtes sur le plan de travail fariné.
  8. Garnissez le moule recouvert de la pâte des pommes cuites et froides ensuite déposez soigneusement quatre bandes de pâtes à la verticale puis dépliez-la 1 et la 3  à moitié et disposez une nouvelle bande de pâte à horizontale rabattez les deux bandes 2 et 4 et ainsi de suite pour les bandes de pâte afin de former des croisillons. Moi, j’ai réalisé des petites bandes de pâtes mais vous pouvez faire des plus large c’est vous qui choisissez.
  9. Enfournez l’apple pie pour une cuisson de 30 à 40 minutes à 180°C. La durée est à varier en fonction du four que vous avez à la maison (chaleur tournante ou pas).
  10. Dressez la tarte à la sortie du four dans un grand plat ou assiette et saupoudrez d’un voile de sucre glace.
Ma Tarte de la saison, l'Apple pie

Dégustez une part de cette tarte de saison une tasse de thé chaud ou de chocolat.

Ma Tarte de la saison, l'Apple pie

Je vous souhaite une belle fin de journée  et à bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article